Paperjam.lu

Bauhaus joue la carte du conseil en engageant 130 spécialistes du bâtiment pour sa grande surface luxembourgeoise. 

L’enseigne allemande de bricolage Bauhaus ouvrira son premier hypermarché le 27 décembre prochain sur le parc d’activités de Capellen. Avec ses 15.000m2 en bordure de l’autoroute A6, il risque bien de ne pas passer inaperçu.

C’est un véritable mastodonte des articles de travaux de la maison et du jardinage qui s’implante dans le pays. La direction annonce 120.000 références et a recruté 130 conseillers pour dispenser du conseil dans ses 15 départements spécialisés. Elle offrira aussi 500 places de parking.

Bauhaus proposera plus de 15.000 articles dans son département Jardinerie, disposera d’un drive-in de 3.800m2 et d’un espace plus particulièrement dédié aux professionnels de la construction avec le concept Profi Dépôt dans lequel ils trouveront du matériel pour chantiers.

Une toile européenne

Le projet est à l’étude depuis plus de 10 ans. Il représente un investissement de quelque 20 millions d’euros, nécessaires pour s’ouvrir les portes d’un nouveau marché. Née en 1960 déjà, l’enseigne allemande a voulu dès le départ rassembler sous un même toit l’ensemble des produits utiles pour la construction et l’entretien de la maison.

Actuellement, elle compte 150 magasins spécialisés en Allemagne et 260 autres dans 19 pays. Elle est essentiellement présente dans les pays du nord et de l’est de l’Europe ainsi que dans les Balkans. Elle a aussi été présente en France. Elle a notamment implanté un magasin à Metz en 1997, mais qui avait été cédé en 2004 à Leroy Merlin (groupe Auchan).

La concurrence mécontente

Cette arrivée ne fait pas que des heureux. Claude Wagner, propriétaire de l’enseigne Bâtiself, s’était ému de la situation en marge de la cérémonie qui l’avait désigné entrepreneur de l’année.

«Je n’ai aucun problème avec la concurrence, mais il faut respecter ce que les juges ont décidé», avait-il ainsi déclaré. «Les autorisations de construire sont censées être limitées à 10.000m2. Or, Bauhaus va ouvrir sur une surface bien plus grande, avec la bénédiction des autorités.»