Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, défendait le projet de budget 2020 mercredi 18 décembre. (Photo: Chambre des députés)

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, défendait le projet de budget 2020 mercredi 18 décembre. (Photo: Chambre des députés)

Le vote sur le projet de budget 2020 de l’État par les députés a lieu ce jeudi 19 décembre. Si vous avez raté sa présentation et les avis des différentes institutions, ce récapitulatif est fait pour vous.

Vous n’avez rien suivi du projet de budget 2020 et vous voulez briller en soirée après le vote? Séance de rattrapage en cinq articles.

1. Pour maîtriser les basiques: . Un seul chiffre à retenir et à glisser dans la conversation: 20 milliards d’euros. C’est le niveau que les dépenses dépasseront pour la première fois. C’est aussi celui des recettes, à quelques millions près (20,3 milliards d’euros).

2. Pour donner son avis: une du projet de budget, à savoir la protection du climat, les «investissements pour l’avenir» et «un budget pour un meilleur quotidien».

3. Pour comprendre le rôle de rapporteur: à lire pour faire connaissance avec le député  (LSAP) et/ou si vous vous demandez .

4. Pour critiquer: de nombreux avis ont été émis sur le projet de budget par différentes institutions (, , , ) et . Si vous n’osez pas attaquer le fond du projet de budget, vous pourrez toujours critiquer la forme en suivant , et placer du même coup l’expression «cavalier budgétaire» dans la discussion.

5. Pour impressionner: voilà un condensé de  sur le budget. Il vous permettra d’expliquer à vos interlocuteurs pourquoi le gouvernement a peut-être été trop optimiste dans ses projections, tout en glissant quelques arguments sur la manière de remédier à la hausse des prix de l’immobilier.

6. Bonus: Pour finir la soirée en beauté,  vous permettra de citer le ministre des Finances  (DP), Cicéron et Helmut Schmidt en une seule phrase.