Le sprint budgétaire lancé le 6 mars touche à sa fin: les membres de la commission des finances ont adopté, ce vendredi 19 avril, le rapport sur les projets de loi 8383 (budget 2024) et 8384 (budget pluriannuel). Les débats et le vote sont prévus en séance publique cette semaine. Les députés vont également devoir se prononcer sur le compte de clôture de l’exercice budgétaire 2022, un exercice qui présente un excédent de recettes de 27,9 millions d’euros, alors que ce budget tablait sur un excédent de dépenses de 348,5 millions d’euros.
Lundi 22 avril
Chambre des députés. Le Premier ministre, , procédera à un échange de vues avec les députés à la suite du Conseil européen extraordinaire des 17 et 18 avril 2024. Un conseil qui aura vu une .
Chambre des députés. Les évaluations concernant les recettes et les dépenses du budget en cours seront présentées devant les commissions des finances et de l’exécution budgétaire. Des chiffres arrêtés au 31 mars.
Gouvernement. Hasard du calendrier, la semaine nationale de prévention du surendettement débute ce jour. La deuxième édition de cet événement est organisée par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Inter-Actions asbl et la Ligue médico-sociale. L’objectif est de sensibiliser les professionnels concernés et le grand public à l’éducation financière comme moyen de prévention du surendettement, au phénomène du surendettement et aux mesures d’aide existantes.
Conseil européen. Réunion à Luxembourg d’un conseil des affaires étrangères, présidé par le Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell. Au programme, l’Ukraine, le Proche-Orient et le Soudan.
Parlement européen. Ouverture de la dernière session de l’actuelle législature au Parlement européen. Pour ce dernier rendez-vous, les députés se prononceront jusqu’au 25 avril sur de nombreux dossiers, la gouvernance économique et la lutte contre le blanchiment d’argent. Le vote sur l’euro numérique qui devait avoir lieu lors de cette session a été reporté à la prochaine législature.
Mardi 23 avril
Chambre des députés. Le rapporteur du budget, (CSV), présentera ce mardi à 14h30 le rapport de la commission des finances et du budget sur le budget 2024 et le budget pluriannuel pour la période d’ici 2027. Une séance retransmise sur le site de la Chambre. Le lendemain, le ministre des Finances, (CSV), présentera son exposé sur le projet de budget ainsi que sur les outils qui s’inscrivent dans le cadre européen en matière de contrôle des finances des États membres, le programme de stabilité et de croissance (PSC) et le programme national de réforme (PNR). À cette occasion, le ministre de l’Économie, (LSAP), prendra également la parole. Les débats débuteront après les présentations des deux ministres. Les séances de la journée seront retransmises sur le site internet de la Chambre des députés.
Conseil européen. Réunion informelle des ministres de la Santé à Bruxelles, les 22 et 23 avril. Les discussions se concentreront sur le personnel de santé, la législation pharmaceutique et le plan européen pour vaincre le cancer.
Mercredi 24 avril
Gouvernement. Tenue d’un conseil de gouvernement.
Jeudi 25 avril
Chambre des députés. Le matin, les députés mèneront un débat d’orientation portant sur le financement des grands projets d’infrastructure. L’après-midi, les discussions sur le budget 2024, sur le PSC et le PNR se poursuivront. Le budget 2024 sera alors mis au vote, tout comme le projet de loi portant règlement du compte général de l’exercice 2022. En direct sur le site de la Chambre des députés.