POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

À retenir cette semaine

Budget 2020, visite royale et tram à l’agenda



Lundi, le ministère de la Mobilité et les autorités de la Ville de Luxembourg ainsi que la direction de Luxtram présenteront la prochaine étape de la construction du réseau du tram. (Photo: Caroline Martin / Archives)

Lundi, le ministère de la Mobilité et les autorités de la Ville de Luxembourg ainsi que la direction de Luxtram présenteront la prochaine étape de la construction du réseau du tram. (Photo: Caroline Martin / Archives)

La semaine qui s’ouvre est marquée la visite d’État de trois jours des souverains belges, le dépôt du budget 2020 et l’avancement des travaux du tram.

Lundi 14 octobre

Après le discours sur l’état de la Nation prononcé mardi 8 octobre par le Premier ministre  Xavier Bettel  (DP), place à un autre temps fort de la rentrée politique: le dépôt du projet de budget 2020. Le ministre des Finances, Pierre Gramegna  (DP), se présentera devant les députés réunis en plénière à 9 heures avec la feuille de route imaginée par le gouvernement. Place ensuite aux travaux parlementaires sous la houlette du rapporteur , le député Yves Cruchten (LSAP).

Des rencontres sont prévues avec le directeur de l’Inspection générale des finances et les représentants du Trésor (lundi à 14h30); les représentants de l’Administration de l’enregistrement et des domaines (mardi à 9h); ainsi que des représentants du Statec (vendredi à 10h30) au sujet de la situation conjoncturelle et des prévisions économiques.

Toujours au niveau budgétaire, mais de l’Union européenne cette fois, les députés membres de la commission du contrôle de l’exécution budgétaire recevront à 10h30 la Cour des comptes européenne pour une présentation de l’exécution du budget de l’UE pour l’exercice 2018.

Jean Asselborn (LSAP) participe, aux côtés de ses homologues européens, au Conseil «Affaires étrangères» ainsi qu’au Conseil «Affaires générales» de l’Union européenne, qui se déroulent ces lundi et mardi à Luxembourg.

Le Conseil dans sa formation «Affaires étrangères» permettra notamment de faire un point sur la situation en Syrie et l’intervention militaire turque, en présence de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Syrie, Geir Pedersen. Les ministres devront s’accorder sur une position commune face à l’action militaire unilatérale lancée le 9 octobre dernier par la Turquie dans le nord-est de la Syrie.

Mardi, le Conseil «Affaires générales» permettra, entre autres, de faire un point sur l’état d’avancement du Brexit, avec une mise à jour de la situation par le négociateur en chef de la Commission européenne pour le Brexit, Michel Barnier.

Et ce à quelques heures du Conseil européen des 17 et 18 octobre qui figure également à l’ordre du jour des ministres réunis à Luxembourg.

Retour à la politique nationale. Pour la première fois, un an après sa création, le Conseil national de la productivité se réunit ce matin, au ministère de l’Économie.

En prélude à la Semaine de la cybersécurité qui se déroule du 15 au 25 octobre , le ministère de l’Économie, Luxinnovation et Securitymadein.lu présentent à 11 heures l’écosystème national de la cybersécurité. Une cartographie des différents acteurs du secteur public et des entreprises privées, ainsi que leur spécialisation.

Au même moment, le ministère de la Mobilité et les autorités de la Ville de Luxembourg ainsi que la direction de Luxtram présenteront lors d’une conférence de presse la prochaine étape de la construction du réseau du tram et son incidence sur la zone autour de la gare centrale.

EY est le premier des Big Four à dévoiler ses résultats annuels. À midi.

Du côté de la Lhoft, une conférence est organisée avec KPMG et la fintech Finologee sur la mise en place de la directive européenne PSD2 par les banques, sous forme de retour d’expérience et d’agenda pour les prochains mois.

À 17 heures, le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire organise au Cercle Cité son événement annuel autour de la sécurité alimentaire: «La sécurité dans mon assiette».

C’est aussi en soirée qu’une étude avec pour thématique «Les femmes et l’entrepreneuriat social en Europe» sera présentée par le réseau Empow’her au siège de BGL BNP Paribas.

Du côté de Kockelscheuer, le tournoi féminin de tennis BGL BNP Paribas Open se poursuit jusqu’à dimanche. Tout au long de la semaine se déroule également le salon Home and Living Expo.

Mardi 15 octobre

Le Roi et la Reine des Belges, Philippe et Mathilde, seront en visite d’État au Luxembourg de mardi à jeudi. L’occasion de rencontrer différents interlocuteurs politiques, institutionnels et économiques. Ils seront accueillis par leurs cousins, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse , à 11h20. Ils se rendront notamment à l’hôtel de ville à 16h50.

À 10 heures, le Statec organise une conférence de presse autour du rapport «Travail et cohésion sociale au Luxembourg».

À 15h30, les députés de la commission des institutions et de la révision constitutionnelle reprendront les travaux sur la refonte de la Constitution, en l’occurrence la rédaction d’une nouvelle loi fondamentale.

KPMG consacre une conférence à l’Afrique, terre d’investissements potentiels, mais aussi de partenariats culturels ou sociaux.

Mercredi 16 octobre

Dans le cadre de la Semaine de la cybersécurité, Telindus organise un «Breakfast» sur la gestion des incidents dans la cybersécurité par les entreprises.

À 10h30, la commission parlementaire des pétitions examinera les nouvelles demandes de pétition publique en vue de leur admission, et donc de l’ouverture éventuelle à signature par voie électronique.

La commission de la famille et de l’intégration se réunit à 11 heures pour reprendre les travaux législatifs sur le projet de loi 7403 visant à réorganiser l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (Olai) et instaurant l’Office national de l’accueil (Ona).

La Ville de Luxembourg et les responsables de la société Carloh inaugurent à 15 heures une des sept nouvelles stations de partage de voitures (carsharing).

La Fondation de Luxembourg organise en soirée une conférence dédiée aux nouvelles tendances dans la philanthropie européenne.

Jeudi 17 octobre

À la demande du CSV, les députés de la commission du logement auront une entrevue avec des représentants du Liser et du Statec au sujet du marché immobilier luxembourgeois, qui vient encore d’enregistrer de nouvelles hausses de prix de vente .

À l’occasion de la parution du nouveau numéro d’Archiduc, le Paperjam Club organise un «Club Talk» qui vous invite au cœur du Royal-Hamilius . En invités, les architectes Christoph Lang (Tetra Kayser Associés) et Darron Haylock (Foster + Partners) partageront leurs ambitions pour le nouvel ensemble mixte urbain qui sera inauguré prochainement.

Vendredi 18 octobre

Le ministre de l’Économie, Étienne Schneider  (LSAP), sera en déplacement à Cologne au centre d’entraînement des astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Samedi 19 octobre

Les Rails Girls Luxembourg  sont de retour. Le temps d’une journée, 50 filles et femmes pourront s’initier, de manière ludique, à la programmation d’applications mobiles. Et échanger avec des passionné(e)s et professionnel(le)s de la technologie. Un événement organisé par Wide (Women in Digital Empowerment) au Forum Campus Geesseknäppchen.