POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Les articles les plus lus sur paperjam.lu

Les annonces du gouvernement en tête du top 10



Le gouvernement luxembourgeois a fait plusieurs annonces quant à la marche à suivre pour endiguer la hausse des cas de Covid+. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le gouvernement luxembourgeois a fait plusieurs annonces quant à la marche à suivre pour endiguer la hausse des cas de Covid+. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

En tête des articles les plus lus cette semaine, les annonces du gouvernement quant à la situation sanitaire trustent le top 3, ainsi que la chasse aux plaques jaunes en Belgique.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 26 au 30 octobre.

1. Covid-19: les annonces du gouvernement en 5 questions : Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures vendredi, à la sortie du conseil qui réunissait les ministres. Les voici, résumées en 5 questions.

2. En Belgique, la chasse aux plaques jaunes est illégale : La Cour constitutionnelle belge vient sans doute de mettre fin de manière définitive à l’excès de zèle que les douanes avaient parfois dans le contrôle des voitures immatriculées au Luxembourg. Des pratiques disproportionnées, selon les hauts magistrats.

3. Le Luxembourg décrète un couvre-feu d’un mois : Comme cela était à craindre, le gouvernement n’a pas eu d’autre alternative que de renforcer les mesures face à un Covid-19 de plus en plus virulent. Un couvre-feu a été décidé, les championnats sportifs sont interrompus, les contacts sociaux non masqués limités à 4 personnes.

4. Deloitte Luxembourg dévoile sa liste des nouvelles promotions : Deloitte vient de présenter la liste de ses nouveaux promus. 15 employés grimpent l’échelle, au rang de partner ou de managing director.

5. La Pomme Cannelle ferme ses portes : Le restaurant de l’hôtel Le Royal ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre. Seulement la moitié du personnel va être réaffectée.

6. La faillite du diamantaire qui devrait interpeller le Luxembourg : Le jugement d’un tribunal belge a «déplacé» le siège de la holding d’Eurostar Diamonds International de Luxembourg-ville à Anvers, d’où est gérée la faillite du géant du diamant sur la base d’un règlement européen de 2000. Les boîtes aux lettres luxembourgeoises, un business menacé?

7. Le nombre de clients limité dans les grandes surfaces : La ministre de la Santé, Paulette Lenert , a détaillé les mesures prises pour faire face à l’évolution de la pandémie de Covid-19 déjà exposées vendredi et discutées ce lundi à la Chambre. Nouveauté: la volonté de réduire le nombre de clients dans les très grandes surfaces.

8. Cactus s’adapte aux mesures, avec Noël en point de mire : Le groupe leader dans la grande distribution accueille avec bienveillance les mesures du gouvernement pour limiter le nombre de clients par mètre carré. À quelques semaines de la période cruciale de Noël, son administrateur-directeur, Laurent Schonckert , compte sur la bonne collaboration de chacun.

9. 8 spécialités belges qui manquent au Luxembourg, fieu! : En cette période difficile pour le secteur de la restauration belge, mais qui le rapproche plus que jamais de son voisin luxembourgeois, on s’est rendu compte que certaines bonnes spécialités du plat pays manquent cruellement au Grand-Duché. Petit tour d’horizon avec bonnes adresses en prime...

10. La CSSF invite au télétravail : À peine le gouvernement avait-il fini d’égrener ses nouvelles recommandations face au Covid-19 que la Commission de surveillance du secteur financier publiait un communiqué invitant au télétravail.