La Belgique, c’est parfois de la grande gastronomie étoilée, mais aussi et surtout de bonnes petites spécialités qu’on aimerait voir en plus grand nombre au Grand-Duché! (Photo:  Sergi Reboredo  / Alamy Banque d’Images)

La Belgique, c’est parfois de la grande gastronomie étoilée, mais aussi et surtout de bonnes petites spécialités qu’on aimerait voir en plus grand nombre au Grand-Duché! (Photo:  Sergi Reboredo / Alamy Banque d’Images)

En cette période difficile pour le secteur de la restauration belge, mais qui le rapproche plus que jamais de son voisin luxembourgeois, on s’est rendu compte que certaines bonnes spécialités du plat pays manquent cruellement au Grand-Duché. Petit tour d’horizon avec bonnes adresses en prime...

Incontournables frites fromage

Des bonnes frites. Et du fromage. Pas besoin d’en dire plus... Il n’y a bien que les Belges (et les Canadiens?) pour infliger avec entrain un tel traitement à leurs frites. Mais bon, rien à faire, c’est quand même si bon... Pour la bonne adresse, direction les «3 frontières», car tous ceux qui ont grandi dans la région n’ont qu’une adresse en tête, qui leur rappelle de fameuses pré-soirées et autres escapades affamées du dimanche: Le Chalet à Athus. Mais ce dernier étant fermé depuis belle lurette, on se rabat volontiers sur les friteries de l’Yser ou de la Spëtz à Arlon!

L’américain-frites, l’autre tartare...

Le filet américain est à peu près l’équivalent belge du tartare. La viande de bœuf y est hachée en général plus finement qu’un tartare au couteau «à la française» et on y mélange câpres, cornichons, persil, oignons, sel et poivre. Pour cette recette belge emblématique, pas forcément besoin de traverser la frontière (surtout en ce moment): La Table de Frank à Steinfort en propose une version très fidèle, tant au niveau de la viande que de la cuisson des frites...

: 10, route d’Arlon, Steinfort, T. 27 39 52 25

Insolente Orvaliflette

Une fois de plus, la Belgique brille par sa simplicité syntaxique! Qu’est-ce qu’une Orvaliflette? Une tartiflette au fromage d’Orval, bien sûr... Et selon les connaisseurs, une seule adresse pour en profiter pleinement: À l’Ange Gardien à Orval (T. +32 61 31 18 86), rare endroit où il est également possible de déguster la bière d’Orval à la pression...

La Gaume et son pâté

En restant dans la Gaume gourmande, impossible de passer à côté du fameux pâté gaumais. Tourte de pâte levée farcie de viande de porc – plus précisément de morceaux nobles hachés et marinés dans du vin ou du vinaigre et des épices, il fait l’objet chaque 26 décembre depuis le milieu du 20e siècle, à Virton, du concours du Roi du pâté gaumais et bénéficie d’une Indication géographique protégée (IGP) depuis 2001.

S’il est relativement facile d’en trouver de bons dans la région, on vous donne nos deux coups de cœur: Les Gourmandises à Châtillon (2, La Croix, T. +32 63 60 06 66) pour l’emporter et Au Cœur de la Gaume à Ethe (51, rue du Dr Albert Hustin, T. +32 63 58 18 04) pour le déguster à table dès la réouverture des restaurants en Belgique!

La croquette aux crevettes, encore et toujours

Oui, oui et re-oui! La croquette aux crevettes est sans conteste l’une des spécialités culinaires les plus savoureuses de Belgique. Surtout lorsqu’elle est préparée maison avec de vraies crevettes grises décortiquées à la main et servie avec juste ce qu’il faut de persil frit et de citron... Pour être sûr de goûter au meilleur, il va falloir se bouger un peu: à Bruxelles, par exemple, où le chef Cédric Mosbeux, véritable maître de la croquette aux crevettes dans son établissement Fernand Obb Delicatessen, remporte tous les concours depuis 2018. Mais aussi sur la route, à la Brasserie du Quai sur les bords de Meuse à Namur, où elle tient franchement la route...

Fernand Obb Delicatessen: 27, rue de Tamines, Bruxelles (Saint-Gilles), pas de réservation possible

Brasserie du Quai: 9, rue du Quai, Namur, T. +32 81 65 70 03

Le boulet liégeois (le plat, pas le mec...)

On va éviter de tomber autant que possible dans le cliché, mais OUFTI voilà bien encore une spécialité qui manque au Luxembourg! Si ce sont effectivement de grosses boulettes de viande hachée (bœuf et porc, préparées avec mie de pain, oignons et persil) servies en général par deux dans une sauce de type «chasseur» à base entre autres d’oignons, de sirop de Liège et de raisins secs, leur appellation est bien masculine – le ou les boulet(s) liégeois. Il est évidemment facile d’en trouver une belle variété à Liège, mais ils sont parfois également à la carte du restaurant Tempo au Kirchberg, où le chef Morris Clip, originaire de la ville en question, les interprète et les réussit particulièrement bien!

: 1, place de l'Europe, Luxembourg (Kirchberg), T. 27 99 06 66

Coup de cœur à Liège (approuvé par la Confrérie du gay boulet):

Le Café Lequet, 17, Quai sur Meuse, Liège, T. +32 4 222 21 34

Cuberdon, mon amour

Le cuberdon est une friandise 100% belge, qui tirerait son nom des contrées flamandes... Petit cône de couleur rose foncé à violacé, il est fait essentiellement de sucre aromatisé aux fruits, traditionnellement à la framboise. Le long de la frontière française, à Florenville, la boutique du pâtissier et chocolatier Edouard Bechoux est une valeur sûre pour savourer d’authentiques versions de cette douceur colorée!

Les Chocolats d’Edouard: 36, place Albert 1er, Florenville, T. +32 61 50 29 72

Bien sûr, la liste aurait pu s’allonger bien au-delà de ces 8 choix: gaufre, touffaye, cougnole, waterzoï et autres petits-gris de Namur... Mais gardons-en pour plus tard!

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?