Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce vendredi 13 septembre 2024. (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce vendredi 13 septembre 2024. (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

«Hëllef um Terrain» succède à Caritas et s’entoure correctement / La BCE réduit de 25 points de base le taux de facilité de dépôt / L’alphabétisation en français généralisée en 2026

(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected]).

Notre sélection de trois articles

Actuellement ombudsfra, Claudia Monti fait partie des membres fondateurs de la nouvelle structure. À la fin de son mandat, elle prendra la présidence du conseil d’administration, jusque-là confiée à Christian Billon. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Actuellement ombudsfra, Claudia Monti fait partie des membres fondateurs de la nouvelle structure. À la fin de son mandat, elle prendra la présidence du conseil d’administration, jusque-là confiée à Christian Billon. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

«Hëllef um Terrain» succède à Caritas et s’entoure correctement. Au 1er octobre, une nouvelle structure appelée «Hëllef um Terrain» (Hut, ou «aide sur le terrain») succédera à Caritas pour poursuivre les activités nationales de l’institution. Avec des fondateurs et des administrateurs au-dessus de tout soupçon pour tourner la page du triste épisode de l’été.

La BCE réduit de 25 points de base le taux de facilité de dépôt. Malgré de légères variations de l’inflation sous-jacente, comme l’avaient anticipé les experts, la Banque centrale européenne a réduit les taux directeurs dans la zone euro.

L’alphabétisation en français généralisée en 2026. Le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, a tenu sa traditionnelle conférence de presse de rentrée ce jeudi 12 septembre. Parmi les principales annonces, il a notamment évoqué l’alphabétisation en français ou l’interdiction du téléphone dans les écoles fondamentales.

Dans le fil de l’actualité de Paperjam

17h15. Europe. Dans son rapport de plus de 300 pages, Mario Draghi offre à Ursula von der Leyen une feuille de route pour relancer la compétitivité de l’Union européenne. Parmi les dix axes stratégiques qu’il préconise, la défense et l’espace occupent une place centrale. L’occasion d’évaluer la position du Luxembourg dans ces secteurs, face à ses partenaires européens.

16h30. Politique. La Haye est devenue la première ville au monde à interdire la publicité dans son paysage urbain pour les combustibles fossiles et les services et produits à forte intensité de carbone, tels que les voyages en avion et les croisières. Les réclames pour les billets d'avion, mais aussi pour les voitures hybrides, par exemple, y seront proscrites à partir du 1er janvier 2025, ont confirmé les autorités de la ville néerlandaise.

16h15. Mobilité. Après deux mois de travaux sur le réseau ferré luxembourgeois, entre la gare de Bettembourg et la capitale. Les CFL n’ont pas encore confirmé la reprise des circulations. 

16h. Politique/Economie. Dans son rapport de plus de 300 pages, Mario Draghi offre à Ursula von der Leyen une feuille de route pour relancer la compétitivité de l’Union européenne. Parmi les dix axes stratégiques qu’il préconise, la défense et l’espace occupent une place centrale. L’occasion d’évaluer la position du Luxembourg dans ces secteurs, face à ses partenaires européens.

15h45. Culture. Luxembourg Art Week, la foire internationale d'art qui se tient chaque année au cœur du Luxembourg, a annoncé la nomination de Mélanie de Jamblinne de Meux en tant que nouvelle Directrice Adjointe.

14h45. Technologie. Annoncé en mars, l’américaine Pony.ai, spécialiste du transport autonome, a ouvert son bureau européen au Luxembourg, au Technoport de Belval.

14h. Europe. Avec la publication de son Règlement d’exécution (UE) 2024/2455 daté du 12 septembre 2024, le Conseil a mis à jour la liste des personnes sanctionnées suite à l’agression russe en Ukraine. Mise à jour supprimant cinq personnes décédées, un doublon et deux personnes retirées pour d’autres raisons. Petite surprise, Mikhail Fridman figure toujours sur cette liste avec le numéro 675. Tout comme son associé Petr Aven (numéro 674). Pour rappel, Mikhail Fridman réclame au Luxembourg 14,6 milliards d’euros en dédommagement du gel de ses avoirs en application de sanctions décidées par l’UE. Le 10 avril dernier, la Cour de justice avait ordonné son retrait de la liste des sanctions pour la période de février 2022 à mars 2023.

12h30.Finance/Justice. Le ministère des Finances chinois a annoncé avoir interdit à PwC d’exercer en Chine pendant six mois en raison de son rôle dans un audit du géant de l’immobilier Evergrande, placé en liquidation et accusé de fraude. Cette sanction administrative comprend aussi la suppression des activités de sa branche à Canton, a ajouté le ministère. Le groupe s'est également vu infliger une amende de 441 millions de yuans (62,2 millions de dollars) dans le même dossier vendredi.De son côté, PwC reconnait que ses auditeurs ont appliqué des normes «inacceptablement inférieures» aux standards lors de son audit.

12h20. Fonds. Le gestionnaire de fonds Greenman Investments a annoncé que son fonds phare, Greenman Open, a réussi sa conversion en Eltif, à la suite de l’introduction du cadre Eltif 2.0. Ce fonds compte désormais parmi les premiers fonds immobiliers à adopter ces nouvelles régulations. Il dispose actuellement d’un portefeuille de 90 actifs d’une valeur de plus de 1,28 milliard d’euros. Le cabinet luxembourgeois Elvinger Hoss Prussen a joué un rôle clé dans le processus de conversion.

11h50. Finance. Après deux années de croissance minimale, EY prévoit que les prêts bancaires de la zone euro s’accéléreront pour atteindre 3,1% en 2025 et 4,2% en 2026, malgré des défis persistants en matière de prêts hypothécaires et de prêts aux entreprises.

11h45. Politique. Le Luxembourg a officiellement accueilli Charles Delogne, le nouvel ambassadeur de Belgique, hier. La cérémonie s’est tenue avec la remise de ses lettres de créance au Grand-Duc Henri.

11h40. Transport. Le fournisseur de services de transport et logistique danois DSV annonce l’acquisition de la société de transport routier Schenker, pour un montant de 14,3 milliards d’euros. Les activités luxembourgeoises de cette filiale logistique de l’opérateur ferroviaire Deutsche Bahn (DB) sont établies à Contern depuis 2021. La transaction sera officiellement finalisée courant 2025.

11h15. Immobilier. Le promoteur immobilier Immobel a annoncé une perte nette de 89,1 millions d'euros pour le premier semestre. L'entreprise, cotée en Bourse, a inscrit une dépréciation de 48 millions d'euros en raison du fait qu'elle a renoncé à acquérir les tours Proximus à Bruxelles. La faiblesse du marché immobilier au Luxembourg, en Allemagne et en France impacte également les performances de la société.

11h. Industrie. En juillet, la production industrielle a enregistré une baisse de 0,3% dans la zone euro et de 0,1% dans l'UE, selon Eurostat. Elle a toutefois augmenté de 0,7% au Luxembourg.

10h30. Banque. Les paiements instantanés se développent rapidement à mesure que leur acceptation augmente, mais les banques n’y sont pas préparées, tandis que les paiements de compte à compte menacent de perturber les transactions traditionnelles par carte, selon le cabinet de conseil Capgemini.

10h. Politique/Société. La Chine va progressivement relever l'âge légal de la retraite à partir de 2025. Les hommes devront travailler jusqu'à 63 ans, contre 60 actuellement, et les femmes jusqu'à 55 ou 58 ans selon leur métier. Cette réforme vise à contrer la crise démographique due au vieillissement de la population.

9h. Défense. L’Agence Otan de soutien et d’acquisition (NSPA) a attribué à SES un contrat de 200 millions de dollars, reconductible deux fois et un an en option portant sur la fourniture de services de communications sécurisées par satellite à haute performance et faible latence par l’intermédiaire de sa constellation en orbite moyenne (MEO), afin de faciliter les missions globales des forces armées et des organisations et agences gouvernementales des Etats membres de l’Otan. Il s'inscrit dans le cadre du titre du partenariat GCC SATCOM SP (Global Commercially Contracted Satellite Communications Support Partnership) établi entre les Etats-Unis et le Luxembourg sous les auspices de la NSPA en 2022, ouvrant une nouvelle phase de coopération spatiale au sein de l’Otan. Ces services pourront soutenir des missions via le réseau mondial de services commerciaux gérés de bout en bout par SES et les réseaux nationaux souverains qui seront déployés prochainement dans le cadre de ce contrat pour les services O3b mPower.

8h. Entreprise. Luxempart affiche un résultat positif de +0,7 % au premier semestre 2024, avec un résultat net consolidé de 17,2 millions d'euros. Le groupe maintient un actif net stable à 2,3 milliards d'euros, malgré un environnement économique difficile. La société a investi 110 millions d'euros dans ses stratégies d’investissements directs et dans des fonds de private equity.

6h30. Mobilité. Le mouvement de grève lancé jeudi 12 septembre à l’aéroport de Charleroi se prolongera vendredi, entraînant l’annulation de tous les vols. Les syndicats dénoncent la surcharge de travail et la pression accrue sur le personnel. Les vols au départ et à l’arrivée sont suspendus en raison de problèmes de sécurité liés à l’insuffisance d’effectifs. Une réunion entre la direction de l’aéroport et les syndicats est prévue ce vendredi 13 septembre pour tenter de trouver un accord.

6h. Entreprise. Microsoft a annoncé la suppression de 650 postes chez Xbox et Activision, conséquence de la restructuration liée à l’acquisition d’Activision Blizzard. Ces licenciements interviennent après un précédent plan touchant 1.900 employés en janvier.

6h. Environnement. La Banque Raiffeisen inaugure un projet photovoltaïque 100% made in Luxembourg. Les 414 panneaux, installés sur le toit du siège de la Banque à Leudelange, couvriront 10% de la consommation électrique totale du bâtiment. L’installation, dont la mise en service est prévue ce mois-ci, a été inaugurée en présence du ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, (DP).

6h. Culture. Lors d’une conférence de presse le 12 septembre, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, , ainsi que le ministre délégué au Tourisme et ministre de la Culture, , ont présenté la route de la Libération de l’Europe et le réaménagement du square Patton à Ettelbruck, un lieu emblématique de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Ce projet transnational, un itinéraire mémoriel retraçant la libération de l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, relie plus de 10.000km de sites historiques, dont 270km au Luxembourg.