Actuellement ombudsfra, Claudia Monti fait partie des membres fondateurs de la nouvelle structure. À la fin de son mandat, elle prendra la présidence du conseil d’administration, jusque-là confiée à Christian Billon. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Actuellement ombudsfra, Claudia Monti fait partie des membres fondateurs de la nouvelle structure. À la fin de son mandat, elle prendra la présidence du conseil d’administration, jusque-là confiée à Christian Billon. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Au 1er octobre, une nouvelle structure appelée «Hëllef um Terrain» (Hut, ou «aide sur le terrain») succédera à Caritas pour poursuivre les activités nationales de l’institution. Avec des fondateurs et des administrateurs au-dessus de tout soupçon pour tourner la page du triste épisode de l’été.

«Hëllef um Terrain» (Hut). Il n’y a pas besoin de chercher midi à 14 heures. Un nom en luxembourgeois pour décrire la mission de la future asbl, en cours d’enregistrement: la lutte contre la précarité au quotidien. Après la panique des premiers jours et la tâche encore immense de tout mettre au clair, sous l’impulsion de Christian Billon et de Tiphaine Gruny (PwC), des fondateurs au-dessus de tout soupçon ont décidé de se réunir pour ne laisser tomber ni les 20.000 personnes à qui Caritas apportait son soutien au Luxembourg, ni 350 des salariés de l’institution.

Les membres fondateurs sont:

la Fondation Félix Chomé, du nom de l’ancien directeur général et président de l’Arbed, créée en 1972 par Alice Chomé-Bastian pour accueillir des personnes âgées à revenu modeste, sans restriction, selon un principe de neutralité politique et religieuse, idéologique et philosophique;

la Fondation La Luxembourgeoise, née fin 2012 dans l’écosystème de La Luxembourgeoise pour encourager, soutenir, promouvoir et développer la vie académique et universitaire au Grand-Duché de Luxembourg et à l’étranger et présidée par Marie Anne Hansen-Pauly;

Christian Billon, conseiller économique, ancien secrétaire général à l’Administration des biens du Grand-Duc et de la Cour grand-ducale, qui œuvre à la transition depuis que la crise a commencé;

Françoise Gillen, membre du conseil d’administration de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, adjointe à l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher, spécialisée dans les droits de l’enfant;

, notamment CEO de Foyer;

, administrateur délégué de la Brasserie Nationale, fondateur de la Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise et du Cercle Munster, entre autres;

, ombudsfra, juriste, ancienne vice-présidente du DP;

Paul Mousel, fondateur et partner d’Arendt&Medernach.

D’autres acteurs de la société civile sont invités à rejoindre cette initiative solidaire, qui n’aura aucun lien avec les entités touchées par la crise, ni avec le réseau Caritas. De quoi, espèrent-ils, retrouver la sérénité et la confiance des donateurs et des partenaires au service des bénéficiaires.

La gouvernance sera définie par une assemblée générale des membres fondateurs et un conseil d’administration lui aussi choisi avec soin.

Le conseil d’administration sera composé de:

– Christian Billon, qui a soutenu les entités précédentes en tant que conseiller externe dans la situation de crise;

– , qui a fondé Hagen Advisory après avoir été premier conseiller de direction à la CSSF pendant plus de 20 ans;

– Willy De Jong, ex-directeur général d’, groupe d’œuvres fondées par les religieuses de la Congrégation des Sœurs de Sainte Elisabeth;

– , conseillère de gouvernement 1re classe au ministère de la Justice, présidente de l’asbl Initiativ Rëm Schaffen;

– Pascal Rakovsky, administrateur indépendant, ex-partner de PwC, membre du conseil d’administration d’Eurofins, membre du supervisory board d’Alter Domus;

– Marisa Roberto, avocate et managing partner de Lorang Roberto Komninos.

D’autres administrateurs s’ajouteront, le cas échéant, à cette liste d’ici à la constitution de Hëllef um Terrain. Christian Billon sera présent dans le conseil d’administration dans une phase transitoire jusqu’à ce que Claudia Monti prenne le relais à la fin de sa mission d’ombudsfra au premier semestre 2025.

Les discussions sont en cours avec le gouvernement luxembourgeois pour la reprise des conventions nationales avec cette nouvelle entité, dès le 1er octobre.