DB Schenker est l’un des principaux prestataires de services logistiques au monde. L’entreprise propose du transport terrestre, du fret aérien et maritime ainsi que des solutions logistiques complètes. (Photo: Shutterstock)

DB Schenker est l’un des principaux prestataires de services logistiques au monde. L’entreprise propose du transport terrestre, du fret aérien et maritime ainsi que des solutions logistiques complètes. (Photo: Shutterstock)

Le fournisseur de services de transport et logistique danois DSV annonce l’acquisition de la société de transport routier Schenker, pour un montant de 14,3 milliards d’euros. Les activités luxembourgeoises de cette filiale logistique de l’opérateur ferroviaire Deutsche Bahn (DB) sont établies à Contern depuis 2021. La transaction sera officiellement finalisée courant 2025.

Un leader majeur du transport routier et de la logistique est sur le point de voir le jour, né du rachat de Schenker, par le fournisseur danois de transport et de logistique DSV, pour un montant de 14,3 milliards d’euros. Un consortium dirigé par CVC Capital Partners était aussi en lice pour le rachat, mais DSV «s’est imposé avec l’offre clairement la plus avantageuse économiquement pour DB», indique l’opérateur ferroviaire.

Réunies, les entreprises couvriront 90 pays, avec un chiffre d’affaires combiné de près de 40 milliards d’euros et 147.000 employés. De quoi concurrencer des poids lourds du secteur comme DHL, UPS ou Fedex. Cette acquisition doit encore faire l’objet d’une validation du conseil de surveillance de la Deutsche Bahn ainsi que du gouvernement allemand. 

«Avec cette acquisition, nous réunissons deux entreprises solides, créant ainsi un leader mondial du transport et de la logistique», a réagi le CEO de DSV, Jens Lund, dont le siège est basé à Copenhague. «La vente de DB Schenker à DSV constitue la plus grande transaction de l’histoire de DB et donne à notre filiale logistique des perspectives de croissance claires», a réagi le CEO de DB, Richard Lutz, qui souhaite recentrer les activités de DB sur l’infrastructure ferroviaire et le transport de passagers et de marchandises, dans la lignée de sa stratégie Strong Rail. 

Par ailleurs, le leader danois prévoit d’investir environ un milliard d’euros en Allemagne au cours des trois prochaines années, le pays étant destiné à devenir un marché encore plus important dans cette nouvelle organisation. Une bonne nouvelle pour le groupe DB, qui a affiché une perte nette de 2,35 milliards d’euros, multipliée par dix en un an. Cela lui permet donc d’envisager «un assainissement structurel de l’infrastructure, de l’exploitation ferroviaire et de la rentabilité du groupe», indique le patron de DB, Richard Lutz. L’union de ces deux acteurs devrait aussi ouvrir des opportunités d’emploi en Allemagne, dans les deux structures. 

Les activités de DB Schenker devraient toutes être conservées, selon le communiqué publié par l’opérateur ferroviaire ce vendredi, notamment les fonctions centrales situées à Essen. Il emploie 72.700 collaborateurs dans 130 pays (1.850 sites), dont un au Luxembourg, à Contern. Le résultat de l’exercice de la filiale luxembourgeoise était de 1,68 million d’euros pour 2023, et un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros. Elle employait environ 70 salariés.