POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Numérique

Thierry Breton et Clément Beaune en visite de travail



C’est un programme chargé qui attend le commissaire européen Thierry Breton dans le cadre de sa visite de travail au Luxembourg ce lundi. (Photo: Shutterstock)

C’est un programme chargé qui attend le commissaire européen Thierry Breton dans le cadre de sa visite de travail au Luxembourg ce lundi. (Photo: Shutterstock)

Le commissaire européen Thierry Breton, en charge notamment du marché intérieur, et Clément Beaune, secrétaire d’État français en charge des affaires européennes, seront en visite de travail ce lundi à Luxembourg. Principalement pour évoquer l’actualité numérique.

Ce lundi 3 mai a lieu une visite de travail de la part du commissaire européen Thierry Breton, qui est notamment en charge du marché intérieur, et de Clément Beaune, secrétaire d’État français qui gère les affaires européennes. Tous deux seront d’abord reçus par Xavier Bettel (DP) au château de Senningen.

Leur entrevue concernera l’actualité numérique, indique le communiqué officiel, sans autre précision. Ensuite est prévue une visite du centre de vaccination de la Halle Victor Hugo de Luxembourg en compagnie de la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP). Puis aura lieu celle de la maison Schuman à Luxembourg-Clausen.

Thierry Breton sera ensuite reçu place de l’Europe par François Bausch (déi Gréng), vice-Premier ministre et ministre de la Défense. Dans le même temps, Jean Asselborn (LSAP), en charge des affaires étrangères et des relations européennes, recevra Clément Beaune.

Thierry Breton assistera enfin avec Franz Fayot (LSAP), ministre de l’Économie, et toujours Jean Asselborn, à l’inauguration du siège de l’entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance (EuroHPC). Créée dans le cadre du projet d’intérêt stratégique européen «high performance computing» (HPC), l’entreprise commune EuroHPC gère et supervise à partir du Grand-Duché de Luxembourg la mise en commun des ressources pour développer et mettre en place un réseau européen de superordinateurs, dont le supercalculateur national Meluxina .