POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Soutien au secteur horeca

Des tests Covid gratuits pour aller au restaurant



Les bons à utiliser en pharmacie sont à la disposition des particuliers et des professionnels de la restauration à l’hôtel de ville de la capitale. (Photo: EC)

Les bons à utiliser en pharmacie sont à la disposition des particuliers et des professionnels de la restauration à l’hôtel de ville de la capitale. (Photo: EC)

La Ville de Luxembourg annonce la distribution de bons à valoir pour des tests rapides antigéniques destinés aux clients des restaurants et cafés installés sur son territoire.

S’il est de nouveau possible de se rendre à l’intérieur des restaurants et cafés depuis le 16 mai, ce n’est pas sans contraintes puisqu’ un test Covid est obligatoire .

La Ville de Luxembourg a annoncé ce lundi la distribution de bons à valoir pour des tests antigéniques rapides à réaliser en pharmacie.

Dès ce mardi 14h, les restaurateurs et cafetiers installés sur le territoire de la capitale peuvent retirer, à l’hôtel de ville ou au bâtiment administratif Rocade, une enveloppe de 100 bons à valoir pour ces tests couplés à un certificat du pharmacien valide durant 24 heures.

L’objectif de la Ville est que les professionnels de la restauration remettent à leurs clients ce sésame pour un dépistage gratuit à réaliser dans l’une des 14 officines participantes . Car avec ce test en pharmacie, les clients peuvent se rendre librement dans les restaurants et cafés 24 heures durant sans devoir effectuer un nouveau prélèvement.

Un bon valide jusqu’au 12 juin

Une liberté qui a un coût, à savoir entre 20 et 35 euros selon les établissements.

La municipalité précise aussi que dès ce mardi 10h, une distribution à destination des clients – peu importe leur commune de résidence – est prévue, à raison d’un bon par personne. Sa validité est fixée jusqu’au 12 juin inclus.

Avec cette opération, la Ville de Luxembourg entend «faciliter autant que possible les procédures pour les clients et exploitants». Une démarche similaire a été organisée dimanche dernier à Mamer où la commune a proposé au matin un autotest Covid gratuit avec un certificat valable 24 heures.