Longtemps événement phare dans le catalogue événementiel de Luxexpo The Box, le salon Vakanz, dédié au voyage et au tourisme, n’aura à nouveau pas lieu cette année. «La raison se trouve dans la temporalité de nos évènements», explique , directeur de Luxexpo, l’organisateur du salon. «Un évènement de cette importance se prépare au moins six mois à l’avance et, l’été dernier, le secteur du voyage et du tourisme était encore dans le flou en matière de visibilité à moyen terme», justifie-t-il.
, quelques semaines avant la crise sanitaire et le premier confinement. À l’époque, sur un seul week-end, le salon avait accueilli 30.000 personnes pour 230 stands. Une affluence importante pour ce rendez-vous qui avait renoué avec le succès en 2018 en passant d’une moyenne de 20.000 à 30.000 visiteurs. Mais avec la crise sanitaire, les éditions 2021 et 2022 sont restées en sommeil. «À l’été 2021, nous avons réfléchi à organiser une édition en 2022, mais avec l’apparition du variant Omicron, nous avons renoncé», souligne .
D’un autre côté, les professionnels du secteur, dont les agences de voyages, n’ont pas insisté davantage pour que le salon renaisse cette année. «Vakanz était un rendez-vous important dans le paysage luxembourgeois, un baromètre pour le secteur et un moment convivial avec la clientèle. Mais avec ou sans le salon, nous voyons nos clients dans les agences de voyages. En faisant une analyse, le retour sur investissement n’était pas bon. D’un point de vue commercial, les coûts étaient importants en personnel et en frais alors que nos ventes n’étaient pas plus conséquentes avec le salon Vakanz», a expliqué , le président de l’Union luxembourgeoise des agences de voyages (ULAV).
L’ULAV n’envisage pas une édition 2024
Après deux années difficiles, le secteur du voyage et du tourisme luxembourgeois est en pleine mue et cherche à se réinventer. «Nous allons prendre le temps de réfléchir à une éventuelle édition en 2024 mais, avant cela, nous devons comprendre les enjeux du secteur du voyage, comprendre comment nous pouvons traduire dans l’événementiel les nouveaux comportements des consommateurs et trouver une approche différente. Il y a encore une demande, notamment de la part des acteurs venant de l’étranger qui veulent toucher la clientèle luxembourgeoise», détaille Morgan Gromy.
Du côté de l’ULAV, une nouvelle édition du salon Vakanz n’est en tout cas pas à l’ordre du jour. «Il y a des discussions, mais nous ne sommes pas demandeurs. Nos chiffres sont pour le moment supérieurs à ceux de 2019 et nous constatons une bonne affluence de la clientèle dans nos agences avec de bonnes tendances sur les voyages en croisière et les destinations lointaines», a assuré Fernand Heinisch.