La fréquentation touristique a marqué un net rebond en juillet au Luxembourg, soutenue notamment par une météo clémente. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

La fréquentation touristique a marqué un net rebond en juillet au Luxembourg, soutenue notamment par une météo clémente. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Visiteurs étrangers et résidents ont dynamisé l’occupation des hôtels et campings au Luxembourg cet été. La fréquentation reste cependant en deçà du niveau d’avant-pandémie en 2019 entre janvier et juillet.

Sur les sept premiers mois de l’année, le nombre de nuitées touristiques a bondi de 53% au Luxembourg, selon les données du Statec communiquées lundi par le ministre du Tourisme (DP). «Nous sommes relativement contents de cette saison, le secteur se reprend après le Covid, et juillet a été un mois record par rapport à 2019», a-t-il souligné devant la presse.

Dans le détail, les hôtels ont comptabilisé 825.416 nuitées entre janvier et juillet, un indicateur en hausse annuelle de 44%. Deuxièmes sur le podium de la fréquentation, les campings affichent 628.158 nuitées, en croissance annuelle de 54%. Du côté des auberges de jeunesse, elles ont littéralement retrouvé une seconde jeunesse, avec 139% de croissance des nuitées, à 95.862 unités.

Quant aux indicateurs du mois de juillet, ils s’affichent au-dessus du même mois en 2019 aussi bien pour les hôtels (+12% et +25% en variation annuelle) que pour les campings (+4% et +82% en variation annuelle). Clairement, le nombre de nuitées a profité du clap de fin des restrictions sanitaires couplé à une .

Les résidents plus nombreux dans les hôtels et campings

La reprise des voyages en groupes et des déplacements scolaires a, semble-t-il, favorisé le regain de fréquentation des auberges de jeunesse, a expliqué Lex Delles, avant de souligner une autre tendance: la croissance de la clientèle résidente en parallèle du renforcement de la présence des touristes en provenance des pays voisins. Car, si les restrictions de déplacements couplées au avaient fait recette en 2020, et dans une moindre mesure en 2021, cette saison 2022 a quant à elle bénéficié de la reprise de l’événementiel, comme les mariages, par exemple.

Le Luxembourg n’est plus une destination alternative, mais une destination de premier choix pour les vacances.

Lex Dellesministre du TourismeDP

«Le Luxembourg n’est plus une destination alternative, mais une destination de premier choix pour les vacances», a insisté le Mondorfois. Celui-ci a toutefois fait état d’un rétrécissement de la durée moyenne du séjour, qui est passée de 1,97 à 1,85 nuitée.

Pour tenter d’inverser la tendance, le ministre mise sur un cocktail mêlant qualité des infrastructures et authenticité de l’offre sur le segment du tourisme actif. Le Luxembourg cible déjà depuis des années, mais les cyclistes ne sont pas en reste, avec le développement du réseau des pistes cyclables et le service de transport des bagages .


Lire aussi


Si le bilan du sera dévoilé ce jeudi, celui de la nouveauté de cet été, , est connu. Les 10 tables d’hôtes organisées aux quatre coins du pays ont attiré 750 participants pour 1.000 places disponibles. «Le projet ‘Vakanz genéissen’ ne sera pas réorganisé à l’identique l’année prochaine, et nous regardons à des adaptations», a consenti le ministre du Tourisme.

Lors de la présentation de cette nouveauté en mai dernier, il avait affiché son ambition d’attirer cet été davantage de touristes qu’en 2019. Pour les sept premiers mois de l’année, le compteur pointe 8% en deçà de ce niveau. Quant aux sites touristiques les plus visités, le top 3 reste occupé par le Mullerthal Trail (88.000 visiteurs estimés), le château de Vianden (159.668 visiteurs) et le Parc Merveilleux de Bettembourg (261.935 visiteurs).