POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

REPLAY

Revivez les annonces de Xavier Bettel et Romain Schneider



Le Premier ministre Xavier Bettel, accompagné de Romain Schneider, qui remplace provisoirement dans ses fonctions Paulette Lenert, tenaient une conférence de presse suite au conseil de gouvernement ce vendredi 16 avril.

Le conseil de gouvernement s’est réuni ce vendredi, et la crise sanitaire figurait une nouvelle fois à l’ordre du jour. Suite à celui-ci,  Xavier Bettel (DP) tenait une conférence de presse à partir de 15h. Le Premier ministre était accompagné de Romain Schneider  (LSAP), qui a repris les prérogatives du ministère de la Santé en attendant le retour de Paulette Lenert (LSAP),  ce lundi sans doute .

Lors de ce rendez-vous, il a été annoncé un prolongement des restrictions en vigueur jusqu’au 25 avril . Le projet de loi Covid, qui sera déposé puis voté ces prochains jours, proposera de les renouveler jusqu’au 15 mai . D’ici là, des allègements pour les pratiques sportives et culturelles seront instituées. Au-delà de la date butoir, mais sans être définitif, Xavier Bettel a évoqué la possibilité de nouvelles libertés, comme un aménagement du couvre-feu ou une redéfinition de la limite du nombre de convives pour les rassemblements privés.

Sur le front de la vaccination, le gouvernement maintient sa confiance envers le vaccin d’AstraZeneca, malgré les doutes dans l’UE  et la défiance affichée au Danemark. Il a été annoncé que les personnes entre 30 et 54 ans pourront s’inscrire sur une liste pour en bénéficier en avance

La conférence est à suivre en luxembourgeois ci-dessus, et traduite en français ci-dessous.