COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Digest

Paperjam Express: ce qu’il faut retenir du vendredi 1/10



Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée. (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée. (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

2,5% d’augmentation dès octobre

Le Statec a annoncé le déclenchement de l’index , consécutif à une nouvelle hausse de l’inflation au Luxembourg. Dès lors, tous les salaires, traitements et pensions vont augmenter de 2,5%. Et ce, dès ce 1er octobre. Espérée pour début 2022  ou même pour la fin de l’année , l’indexation des salaires s’est déclenchée dès le début du dernier trimestre. Contrairement à ce que l’on pourrait croire,  la flambée des tarifs du gaz  n’en est pas la raison principale contrairement à la reprise économique, la hausse des prix des carburants et la hausse des prix des matières premières sous l’effet des pénuries et des problèmes d’approvisionnement. Une tendance générale en Europe.

Claude Turmes garde à l’œil les prix du gaz

La hausse des prix du gaz commence à inquiéter au Luxembourg. Le ministre Claude Turmes a assuré garder à l’œil l’évolution des prix tout en étant favorable à la mise en place de mesures ciblées pour aider les ménages les plus fragiles.

Le ministre entend également porter le sujet au niveau européen et s’entretiendra lundi avec la commissaire européenne Margrethe Vestager à ce propos. Il s’agira d’aborder l’intégrité du marché intérieur européen et de veiller à ce qu’aucune entreprise ne tire parti de sa position dominante pour exercer une influence sur les prix.

De bonnes relations avec la Chine

À l’occasion de la Fête nationale chinoise, l’ambassadrice de Chine au Luxembourg, Yang Xiaorong, a rappelé la qualité de ses relations diplomatiques avec le Luxembourg . D’ailleurs, 2022 marquera le demi-siècle de l’établissement des relations diplomatiques sino-luxembourgeoises.

Le Luxembourg compte 4.000 ressortissants chinois dans sa population – un contingent qui a plus que doublé en dix ans. Le pays compte sept banques chinoises ainsi que de nombreuses sociétés chinoises ou détenues par des capitaux venus de l’Empire du milieu. En 2020, la Chine constituait le 11e pays aussi bien pour l’importation des biens au Luxembourg (avec une part de 1,3%) que pour l’exportation (avec une part de 1,7% environ).