La nouvelle loi pourrait entrer en vigueur dès samedi. (Photo: Jan Hanrion / Maison Moderne / archives)

La nouvelle loi pourrait entrer en vigueur dès samedi. (Photo: Jan Hanrion / Maison Moderne / archives)

Le projet de loi 7622, autrement appelé «loi Covid», a été voté ce jeudi après-midi à la Chambre des députés, majorité contre opposition.

Décrié par l’opposition tant pour son contenu que pour le manque d’informations reçues durant le processus législatif, a été approuvé ce jeudi par les voix de la majorité parlementaire DP-LSAP-Déi Gréng. Le CSV et l’ADR ont voté contre, Déi Lénk et les Pirates se sont abstenus.

Le Conseil d’État devrait dispenser les députés d’un second vote, ce qui rend probable l’entrée en vigueur de cette nouvelle «loi Covid» samedi, et ce jusqu’au 30 septembre.

Cette loi, qui prend le relais des  (une pour les personnes physiques et l’autre pour les personnes morales), prévoit d’introduire de «nouvelles mesures sanitaires afin d’endiguer la propagation du virus. Ce texte prévoit de nouvelles restrictions, mais aussi certaines ouvertures pour les foires et salons», rappelle le site de la Chambre.


Lire aussi


Parmi les mesures prévues:

- l’obligation de consommer à table dans les bars en plus des autres règles déjà en place (limitation à des tables de 10, distance entre les tables, déplacements dans l’établissement avec un masque, fermeture à minuit);

sont permis à condition que les personnes se voient assigner des places assises en observant une distance minimale de deux mètres. Sinon, le port du masque est obligatoire;

- pas de règles de places assises pour les foires, salons et marchés.