POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

À retenir cette semaine

Michel Barnier, migrations et LuxFilmFest à l’agenda



Xavier Bettel et Michel Barnier se retrouvent cette fois à Senningen. (Photo: Jan Hanrion /Maison Moderne/Archives)

Xavier Bettel et Michel Barnier se retrouvent cette fois à Senningen. (Photo: Jan Hanrion /Maison Moderne/Archives)

La semaine qui s’ouvre est marquée par une visite, ce lundi, de Michel Barnier au Luxembourg. Il sera aussi question du programme du Luxembourg City Film Festival et de la problématique des migrations sous différents aspects.

Lundi 10 février

Le Brexit passé, le chef de la négociation avec le Royaume-Uni pour la Commission européenne poursuit son travail en vue de négocier les termes de la future relation entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Et ce après la période transitoire qui court jusqu’au 31 décembre de cette année.

Dans la perspective de synthétiser les souhaits des États membres de l’UE, Michel Barnier repart en tournée. Il s’arrête ce lundi au Luxembourg où il sera reçu par le Premier ministre  Xavier Bettel  (DP) à 12h30 au château de Senningen. Les deux dirigeants s’exprimeront aux alentours de 14h15 lors d’une conférence de presse.

Direction ensuite la Chambre pour Michel Barnier afin d’échanger avec les députés membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, de l’Immigration et de l’Asile.

Cette commission sera réunie un peu plus tôt, à 9h, pour la présentation du bilan de l’année 2019 en matière d’immigration et d’asile. À 11h, le ministre des Affaires étrangères,  Jean Asselborn  (LSAP), en dévoilera les chiffres lors d’une conférence de presse.

Toujours durant la réunion de la Commission, le député  David Wagner  (Déi Lénk) déposera une motion pour «exclure toute possibilité que des enfants ou mineurs soient placés en rétention dans une structure fermée».

À 10h30, le ministre de la Sécurité sociale,  Romain Schneider  (LSAP), et le président du Centre commun de la sécurité sociale, Claude Seywert, présenteront le nouveau site internet du Centre commun de la sécurité sociale. «L’objectif poursuivi est de fournir des informations compréhensibles et facilement accessibles aux assurés», indique l’invitation du gouvernement.

Six mois après la tornade  qui a touché les communes de Käerjeng et Pétange le 9 août, les autorités communales convient les victimes et toutes les personnes qui ont apporté leur aide à une réception à 19h30 au Käerjenger Treff.

Mardi 11 février

Demandez le programme! Les détails du 10e Luxembourg City Film Festival – qui se déroulera du 5 au 15 mars prochains – seront dévoilés à 11h lors d’une conférence de presse organisée à la Cinémathèque en présence de la ministre de la Culture  Sam Tanson  (Déi Gréng) et de la bourgmestre de la Ville de Luxembourg  Lydie Polfer  (DP).

Les députés seront réunis en séance plénière à 14h. Avec notamment une heure de questions au gouvernement, dont une interpellation demandée par le député  Léon Gloden  (CSV) au sujet du développement des régions excentrées du pays et du milieu rural ainsi que du projet de loi 7236 créant l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher.

La Luxembourg Private Equity Association (LPEA) organise une conférence de presse dans le cadre du 10e anniversaire de sa fondation.

Mercredi 12 février

À 10h30, en commission des pétitions, les députés examineront les nouvelles demandes de pétitions publiques en vue de leur admission.

Lombard International présentera ses résultats à 10h.

Dans le cadre de son 40e anniversaire, l’Asti poursuit son cycle de conférences en abordant cette fois le «Vivre ensemble dans la diversité à l’école» au travers d’une conférence qui se déroulera de 11h45 à 13h45, au Lycée Michel Lucius. Informations:  https://www.asti.lu/conferences-debats/

La séance plénière à la Chambre des députés débutera à 14h avec une question élargie et une interpellation au sujet de la participation luxembourgeoise à la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Une soirée organisée au Forum Campus Geesse­knäppchen sous le thème «Les jeunes s’engagent» lancera officiellement la création de Design for Change Luxembourg. Après une courte conférence au sujet de l’engagement des jeunes, place aux jeunes qui nous présentent leur projet Design for Change, les premiers faits au Luxembourg. Design for Change (DFC) propose une méthode inédite de gestion de projet qui permet à l’enseignant d’accompagner les jeunes dans la réalisation pour qu’ils disent «I can» à la fin.  Lire l’article paru sur Paperjam à ce sujet.

Informations: upfoundation.lu

Jeudi 13 février

À 9h, les députés des commissions des finances et de la mobilité se pencheront sur le projet de loi 7506 introduisant la nouvelle norme WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty  Vehicles Test Procedure) qui entrera en vigueur au 1er mars prochain pour calculer la taxe sur les véhicules en fonction de leurs émissions de CO2.

À 10h, lors d’une conférence de presse, le directeur du Film Fund,  Guy Daleiden , et la directrice de Neimënster,  Ainhoa Achutegui , présenteront le programme de la 3e édition du pavillon Réalité virtuelle qui prendra ses quartiers à Neimënster dans le cadre de la 10e édition du Luxembourg City Film Festival.

Nouvelle séance plénière à la Chambre en cette avant-veille de vacances avec, dès 14h, une interpellation demandée par le député  Marc Spautz  (CSV) au sujet du bien-être au travail. Le projet de loi 7445 visant à transposer dans le secteur communal une partie de l’avenant du 15 juin 2018 à l’accord salarial conclu le 5 décembre 2016 entre le gouvernement et la Confédération générale de la fonction publique (CGFP) sera aussi soumis au vote.

L’association Care propose à 16h30, à la House of Startups,  la conférence  «Digital Explorer : les métiers du futur – nouvelles générations, nouveaux métiers». Elle permettra de découvrir le fruit de l’imagination et des réflexions de binômes «Digital Explorer» (élève/professionnel) qui se sont réunis dans différentes entreprises afin d’esquisser les métiers de demain dans un monde en pleine transition digitale. Et ce dans la foulée  du DayCARE du 23 octobre dernier  et qui permet aux jeunes, chaque année, de découvrir les possibilités d’un marché du travail en pleine croissance.

Vendredi 14 février

À la Chambre, des députés recevront à 14h30 deux représentants de l’International Military Council on Climate and Security (IMCCS) qui présenteront les résultats du «World Climate Security Report 2020», une étude menée conjointement par plusieurs centres de recherches et experts militaires sur l’impact du changement climatique sur la sécurité humaine.