ENTREPRISES & STRATÉGIES - COMMERCE

30 ans de musique 

Luxair - den Atelier: un partenariat qui fait décoller la musique



L’avion présente une livrée audacieuse, créée par le designer Loïc Lusnia et inspirée de l’univers de den Atelier, avec des éléments vibrants comme des boules disco et des câbles Jack.  C’est un De Havilland Q400 (LX-LGN) de Luxair. (Photo: Mick Drulang/Den Atelier)

L’avion présente une livrée audacieuse, créée par le designer Loïc Lusnia et inspirée de l’univers de den Atelier, avec des éléments vibrants comme des boules disco et des câbles Jack.  C’est un De Havilland Q400 (LX-LGN) de Luxair. (Photo: Mick Drulang/Den Atelier)

On s’envolait déjà chaque week-end à l’Atelier pour vivre la musique. Désormais, on décolle pour de bon, avec Luxair. Ce 25 avril, la compagnie aérienne et la salle de concert emblématique viennent d’annoncer une collaboration inédite à l’occasion des 30 ans de den Atelier. Pour marquer l’événement, un avion aux couleurs de l’Atelier sillonnera bientôt le ciel vers l’une des 94 destinations desservies par Luxair.

À 10h25, un avion en provenance de Francfort atterrissait au Findel. Mais pas n’importe lequel. Ce 25 avril, Luxair et den Atelier ont dévoilé un partenariat haut en couleur pour célébrer les 30 ans de la mythique salle de concert luxembourgeoise. Pour marquer le coup, un avion de la compagnie a été habillé d’une toute nouvelle livrée signée par l’artiste français Loïc Lusnia. Un design vibrant, inspiré par l’énergie brute de la musique live, qui capture parfaitement l’ambiance électrique de den Atelier. Ce partenariat festif s’inscrit dans la durée: il s’étendra sur trois ans.

Une collaboration pour davantage de visibilité

Ce partenariat entre Luxair et den Atelier est né d’une envie commune: rassembler les gens et créer des moments inoubliables, explique le CEO de Luxair, Gilles Feith. «Chez Luxair comme chez den Atelier, nous connectons les gens, les cultures et les expériences. Den Atelier est un pilier de la scène culturelle luxembourgeoise depuis 30 ans, et cette collaboration est l’occasion parfaite de célébrer cet héritage», souligne-t-il.

Mais pour Luxair, il ne s’agit pas seulement de transporter des passagers. C’est aussi une façon de faire voyager l’imaginaire, en créant des expériences culturelles uniques, en lien avec la scène musicale luxembourgeoise. Deux «petits acteurs», comme les décrit Gilles FeithGilles Feith, qui unissent leurs forces pour rayonner en Europe. Et surtout dans le ciel!

«Ce n’est pas juste un partenariat symbolique. Nous avons voulu créer quelque chose qui fusionne l’aviation et la musique — deux univers qui font rêver, vibrer et voyager», poursuit-il. Une démarche qui reflète aussi l’ADN local de Luxair, engagé à soutenir la culture et l’innovation dans sa région. «Nous sommes fiers de jouer ce rôle de connecteur, pas seulement entre des lieux, mais aussi entre les gens, les idées, les émotions. C’est bien plus que du transport : c’est une invitation à découvrir de nouveaux horizons, qu’ils soient géographiques ou artistiques.»

De son côté, l’associé fondateur de den Atelier, Laurent LoschetterLaurent Loschetter, salue une implication sincère: «Luxair ne s’est pas contentée de soutenir notre anniversaire, elle s’est investie avec créativité. C’est ce qui rend ce partenariat aussi fort qu’authentique.»

Le designer Loïc Lusnia a remporté le call for artist lancé par Luxair et den Atelier. Depuis novembre, il a travaillé sur cette livrée unique, avec un processus de création de deux mois pour les visuels et un mois supplémentaire pour la peinture à l’atelier. (Photo: Mick Drulang/den Atelier)

Le designer Loïc Lusnia a remporté le call for artist lancé par Luxair et den Atelier. Depuis novembre, il a travaillé sur cette livrée unique, avec un processus de création de deux mois pour les visuels et un mois supplémentaire pour la peinture à l’atelier. (Photo: Mick Drulang/den Atelier)

Un design qui traverse l’Europe

Le design de l’avion — visible pendant «18 mois, ou plus si les stickers tiennent» — porte la signature de Loïc Lusnia, un artiste français nourri par l’univers du pop art. «La musique fait partie de ma vie, tout comme le voyage, alors pouvoir réunir ces deux passions dans un projet comme celui-ci, c’est une vraie chance», confie-t-il avec enthousiasme.

Pour habiller l’avion, Loïc Lusnia a glissé des clins d’œil subtils à l’univers de la scène: câbles jack, pédales d’effet, fly cases… Mais aussi des références plus directes à den Atelier, comme les boules disco ou les chandeliers, devenus symboles de l’atmosphère unique de la salle. «Je ne voulais pas tomber dans les évidences comme les guitares ou les trompettes. L’idée, c’était de capter l’essence de la scène, son énergie, sans la caricaturer.» Ce qui a fait la différence pour lui? La liberté totale offerte pour créer. «J’ai eu carte blanche, ce qui m’a permis de vraiment personnaliser le design et de laisser parler mon univers.»

Les stickers, en toile micro-perforée, ont été pensés pour affronter les extrêmes : de -50 à +30 degrés, sans broncher. Leur texture spéciale évite même la formation de bulles d’air lors de la pose — de quoi garantir un look impeccable, même à 10.000 mètres d’altitude. (Photo: Mick Drulang/den Atelier)

Les stickers, en toile micro-perforée, ont été pensés pour affronter les extrêmes : de -50 à +30 degrés, sans broncher. Leur texture spéciale évite même la formation de bulles d’air lors de la pose — de quoi garantir un look impeccable, même à 10.000 mètres d’altitude. (Photo: Mick Drulang/den Atelier)

Les stickers qui habillent l’avion n’ont rien d’ordinaire. Conçus spécialement pour l’aviation, ils sont fabriqués dans une toile micro-perforée ultra-résistante, pensée pour affronter des écarts de température allant de -50 à +30 degrés — le tout sans une seule bulle d’air à l’horizon. «Un prestataire spécialisé a réalisé les stickers à partir d’un matériau utilisé dans l’aéronautique, qui assure une parfaite adhérence même face aux variations extrêmes», précise Loïc Lusnia. De quoi garantir une tenue impeccable tout au long du vol… et de la collaboration.

Mais cette dernière ne se limite pas aux airs: elle s’invite aussi à terre. À l’intérieur même de den Atelier, l’artiste a repensé certains espaces, avec des fresques murales et des recoins métamorphosés dans son univers graphique. Une manière d’immerger les visiteurs dans un voyage où la musique et l’art visuel se répondent.

Le partenariat se prolonge également à travers une collection d’objets exclusifs: affiches signées Lusnia, maquettes de l’avion collector… De quoi ravir les passionnés de musique et d’aviation. Le partenariat inclut également la sortie d’une série de produits exclusifs. Les passionnés de musique et d’aviation pourront acquérir des maquettes d’avions et des affiches illustrant l’œuvre de Lusnia.

De plus, chaque achat de billet sur le site de den Atelier donne droit à un code promotionnel offrant 20€ de réduction sur une réservation avec Luxair, permettant ainsi de renforcer les liens entre les deux marques et leurs publics respectifs.