ENTREPRISES & STRATÉGIES - TECHNOLOGIES

Industrie

Laserhub lève une dizaine de millions d’euros



Christoph Rössner et Adrian Raidt, deux des trois fondateurs de Laserhub, vont pouvoir poursuivre leur développement en Europe, où ils sont actifs en Allemagne, en France, au Luxembourg, en Autriche et en Belgique. (Photo: Laserhub)

Christoph Rössner et Adrian Raidt, deux des trois fondateurs de Laserhub, vont pouvoir poursuivre leur développement en Europe, où ils sont actifs en Allemagne, en France, au Luxembourg, en Autriche et en Belgique. (Photo: Laserhub)

Actif au Luxembourg depuis janvier, le spécialiste allemand du sur-mesure de pièces métalliques, Laserhub, a annoncé une série B «à deux chiffres et en millions d’euros»… un mois après avoir perdu son troisième cofondateur et directeur technique, Jonas Schweitzer.

Le 15 mars, Laserhub annonçait, au registre allemand du commerce, que Jonas Schweitzer n’était plus directeur général de la start-up – où il occupait les fonctions de directeur technique. Un mois plus tard exactement, la jeune société de Stuttgart, spécialisée dans la mise en contact d’entreprises qui ont besoin de pièces en métal spécifiques et de fournisseurs, a annoncé une série B «à deux chiffres et en millions d’euros», autrement dit plus de dix millions d’euros.

Le tour a été emmené par les Finlandais d’Evil Growth Partners, qui mettent généralement de 5 à 10 millions d’euros dans une série B, avec les Britanniques de Fuse Venture Partners et les Américains de FJ Labs. DB Schenker, présente à Contern, a aussi participé à la série B via son fonds d’investissement Schenker Ventures (de 0,5 à 5 millions d’euros au cours des premiers tours en général), en apportant également son expertise de la logistique industrielle. Project A, Point Nine et Acton Capital premiers investisseurs de la start-up, ont également pris leur part dans cette levée de fonds.

Un marché à 150 milliards par an en Europe

Normal, le marché est estimé à 150 milliards d’euros par an en Europe. «Les fournisseurs actuels de plateformes numériques ne réalisent qu’un chiffre d’affaires de quelques millions», explique un des deux cofondateurs restants, Christoph Rössner. «Le potentiel inexploité est gigantesque! Jusqu’à présent, aucune plateforme n’a prouvé que son concept fonctionne de manière durable et évolutive.»

La levée de fonds servira non seulement à ajouter le soudage et d’autres procédés au catalogue de solutions, mais aussi à attaquer de nouveaux marchés en Europe. La société, qui emploie 120 personnes et compte plus de 7.500 clients ou 50.000 commandes, devrait dépasser les 100 millions d’euros de chiffre d’affaire cette année.

«En combinant la résilience avec une connaissance approfondie de l’industrie et une attention aux détails (c’était la première fois que nous recevions une FAQ de 14 pages avant la première réunion!), nous savions qu’il y avait quelque chose de spécial», ont commenté les VC finlandais. «Laserhub est en excellente position pour continuer à changer une industrie qui, franchement, s’appuie toujours sur des méthodes et des outils d’approvisionnement à l’ancienne. Laserhub permet à l’industrie de passer à 2022, car la plateforme rationalise considérablement les processus des fournisseurs et des acheteurs. Les fournisseurs peuvent se concentrer sur ce qu’ils font le mieux, c’est-à-dire produire des pièces sur mesure, tandis que les acheteurs n’ont pas à s’embêter et à perdre du temps à trouver le bon fabricant.»