Originaire de Metz, Benoit Potdevin a commencé sa formation au Lycée hôtelier, puis est passé par La Citadelle à Metz, La Grande Cascade à Paris, Le Château d’Adomenil, avant de prendre la direction du soleil à Agde, où il décroche un Bib Gourmand, puis à Garons au Restaurant Alexandre (2 étoiles). Lorsque sa femme tombe enceinte, il décide de revenir dans l’Est. Il rencontre Alexandre Keff fin 2016, propriétaire du Domaine de la Klauss qui vient d’ouvrir, et lance avec lui le restaurant de l’hôtel, Le K, en janvier 2017. «Au début, la cuisine était bistronomique, avec des produits locaux, sans trop de tracas, et surtout l’envie de procurer du plaisir.» Mais l’enthousiasme des clients l’a poussé à aller plus loin, jusqu’à finalement servir une cuisine gastronomique et décrocher sa première étoile l’année dernière.
Sa cuisine? Classique, française, qui joue volontiers avec l’acidité, mais reste toujours gourmande, dépassant rarement trois produits dans l’assiette. Il aime aussi faire intervenir le service en salle, pour verser une sauce ou râper une truffe… Une interaction qui crée une convivialité et participe à la notion de partage, essentielle: les apéritifs sont servis au milieu de la table, le pain est proposé en petite miche à rompre. Le local et le végétal occupent évidemment une place importante. Le chef n’hésite pas à proposer un même légume sous différentes formes: en ce moment, au menu, aux côtés de la Saint-Jacques, le topinambour est travaillé en compressé, praliné, chips et purée. Différentes textures pour une découverte multiple d’un même produit.
S’il s’avoue volontiers têtu et travailleur acharné, Benoit Potdevin aime quand même que ce soit chill en cuisine. Pour cela, il parle avec ses équipes, anticipe au maximum et travaille aussi parfois en musique. «Je veux montrer aux plus jeunes que rigueur et bonne humeur ne sont pas incompatibles», soutient le chef, qui ne chôme pas puisqu’en plus de la Klauss, , seconde adresse d’Alexandre Keff, et vient de racheter Aux Trois Capitaines, «un resto de copains, tout simple», où sa femme Anaïs est à la barre.
Le K, 2 impasse du Klaussberg, 57480 Montenach (France)
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de , parue le 26 mars. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via