Avec l’UCVL, le ministre Henri Kox a évoqué les réalisations et le projet du ministère de la Sécurité intérieure concernant le catalogue de mesures sur la problématique de la criminalité liée aux stupéfiants au Luxembourg et élaboré en collaboration avec huit ministères. (Photo: Nader Ghavami)

Avec l’UCVL, le ministre Henri Kox a évoqué les réalisations et le projet du ministère de la Sécurité intérieure concernant le catalogue de mesures sur la problématique de la criminalité liée aux stupéfiants au Luxembourg et élaboré en collaboration avec huit ministères. (Photo: Nader Ghavami)

Face au sentiment d’insécurité grandissant des commerçants dans le quartier de la gare, Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure, est allé à la rencontre, pour la deuxième fois, des représentants de l’Union commerciale de la ville de Luxembourg (UCVL).

Après un premier rendez-vous en juin dernier, le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox (déi Gréng), a une nouvelle fois rencontré l’Union commerciale de la ville de Luxembourg (UCVL).

Les représentants des riverains professionnels sont également confrontés aux conséquences d’un sentiment d’insécurité dans la capitale et notamment dans le quartier de la gare. Il y a quelques semaines, après , qui avait remis le sujet de la sécurité sur le devant de la scène, sur les derniers mois, allant des vols à répétition aux dégradations sur les vitrines, en passant par un sentiment d’insécurité du personnel.


Lire aussi


Lors de cet échange avec la nouvelle présidente de l’UCVL, Mireille Rahmé-Bley, le ministre a évoqué les réalisations et le projet récent du ministère de la Sécurité intérieure concernant le catalogue de mesures sur la problématique de , élaboré en collaboration avec huit ministères et récemment présenté lors d’une conférence de presse. Ce catalogue de mesures sera soumis au vote à la Chambre des députés. Un recrutement d’envergure destiné à la police grand-ducale, le plan de meilleure visibilité policière et la loi Visupol, encadrant l’utilisation des caméras de surveillance dans la capitale, font, entre autres, partie des 27 mesures que propose ce projet pour lutter efficacement et durablement contre la criminalité et la délinquance.

Le renforcement de la présence policière, à pied, a été perçu de manière positive par les commerçants. L’UCVL approuve la mesure visant à donner la possibilité à la police d’éloigner, si besoin, une personne qui entraverait ou bloquerait l’entrée ou la sortie d’un commerce, ainsi que la mise en place de caméras dans des endroits stratégiques.