La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a publié, ce 13 juillet, les résultats du secteur bancaire luxembourgeois au cours du premier trimestre de cette année, en comparaison avec la même période en 2021.
Premier indicateur général à passer au crible, le résultat avant provision et impôts du secteur bancaire atteignait 1.291,3 millions d’euros au 31 mars dernier. Ce qui représente un recul de 2,4% par rapport au résultat obtenu à la même date en 2021.
En comparaison entre le premier trimestre 2021 et celui de cette année, les chiffres diffusés par la CSSF démontrent néanmoins une augmentation de 20,1% des marges d’intérêt, c’est-à-dire la différence entre le taux d’intérêt auquel les banques prêtent et celui auquel elles se refinancent sur les marchés des capitaux ou sur les marchés interbancaires. «Cette augmentation s’explique par la hausse de taux d’intérêt, notamment en dollar américain, et la croissance de la somme des bilans des banques luxembourgeoises», explique la CSSF.
Une hausse des frais de garde sur actifs
Les revenus nets de commission affichent, quant à eux, une hausse de 6,9%, concernant «tout particulièrement les banques qui prestent des services en relation avec la gestion de fortune pour clients privés et institutionnels, dont les fonds d’investissement». Cette hausse des avoirs déposés par cette catégorie de clients auprès des banques a, par conséquent, conduit à une hausse des commissions sur garde d’actifs. Ces commissions sont des frais générés par le maintien de certains actifs financiers comme les valeurs mobilières ou marchés financiers.
Malgré tout, les autres revenus nets enregistrent une baisse de 37,9% entre les deux périodes étudiées. Un poste du compte de résultat des banques qui inclut «des éléments divers très volatils et souvent non récurrents», note la CSFF, tels les résultats de négociation et les résultats de cession.
Une hausse des frais généraux
Pour leur part, les frais généraux des institutions bancaires luxembourgeoises se maintiennent à la hausse avec une évolution de +7,8%. «Cette augmentation est surtout due à la forte hausse continue des ‘autres frais généraux’ (9,4%)», indique la CSSF. L’augmentation totale des frais généraux concerne la majorité des établissements de crédit de la place financière, soit 72% d’entre eux.
Finalement, la CSSF a calculé que le ratio de charges sur les revenus s’établit à 71% au sein du secteur bancaire. Malheureusement, 21 banques sur les 122 concernées présentent un ratio de charges sur les revenus supérieur à 100%. Un point d’attention à surveiller dans les mois à venir, au regard des premières faiblesses de l’économie réelle et de l’instabilité des marchés financiers.