Dans un entretien donné à Paperjam, Niccolo Polli, head of strategy & planning Europe de HSBC, et Emanuele Vignoli, country CEO de HSBC à Luxembourg, expliquent la nouvelle stratégie de banque commerciale du groupe en Europe continentale. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Dans un entretien donné à Paperjam, Niccolo Polli, head of strategy & planning Europe de HSBC, et Emanuele Vignoli, country CEO de HSBC à Luxembourg, expliquent la nouvelle stratégie de banque commerciale du groupe en Europe continentale. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

HSBC Luxembourg a connu un changement de CEO au cours du premier semestre 2022, Niccolo Polli donnant le flambeau à Emanuele Vignoli. Une passation des pouvoirs qui intervient simultanément à un repositionnement stratégique et une croissance des activités.

Niccolo Polli, vous avez quitté, en mars dernier, votre poste de country CEO de HSBC Luxembourg pour occuper celui de head of strategy & planning Europe. Quel est votre bilan?

Niccolo Polli. – «Entre le moment où j’ai pris mes fonctions de CEO de HSBC Luxembourg en décembre 2018 et maintenant, la situation a largement changé. Il y existait des points d’interrogation quant au rôle et au but du Luxembourg au sein du groupe. J’avais justement été nommé pour définir la raison d’être de la présence de HSBC au Luxembourg dans la perspective de notre stratégie en Europe continentale. Quand je suis arrivé, il y a eu cinq démissions, dont le CEO, le COO, le head of audit et le head of compliance. Mon rôle a donc consisté à m’assurer que les opérations fonctionnaient, à rétablir la crédibilité au sein du groupe et à faire comprendre l’objectif du Luxembourg.

Quelle place occupe désormais le Luxembourg au sein du groupe HSBC?

N.P. – «Nous repositionnons complètement HSBC sur la région de l’Europe continentale. Pour cela, la première chose à faire est de nous concentrer sur nos points forts. Nous disposons d'un centre de marchés à Londres et d'une offre de patrimoine dans toute l'Europe. En même temps, nous vendons notre banque de détail en France ainsi qu’en Grèce. Nous nous repositionnons sur la banque privée, le Luxembourg rachetant la banque privée de HSBC France. Cette restructuration a pour but que nous nous transformions en une banque vraiment commerciale. Le Luxembourg devient dès lors l’un des trois premiers pays en termes d’importance pour notre proposition européenne.

– «HSBC Luxembourg occupe une position stratégique au sein de notre franchise européenne et mondiale. L’acquisition du portefeuille français va doubler la taille de nos activités de banque privée au Luxembourg. Mais il ne s’agit pas seulement d’une simple acquisition du portefeuille de clients, car nous déployons également une technologie de pointe grâce à la plateforme de gestion Blackrock Aladdin qui nous aidera à proposer de nouvelles solutions à nos clients. En outre, nous nous concentrons sur les activités de conseil et d’investissement pour nos clients de la banque privée. Alors que l'achèvement de ce projet est essentiel pour nous cette année, nous avons également lancé notre offre de banque commerciale pour stimuler les affaires entrantes et, simultanément, nous continuons à renforcer notre offre de services de titres.

Niccolo Polli, head of strategy & planning Europe de HSBC, souligne l’importance pour le groupe bancaire de se concentrer sur ses points forts. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Niccolo Polli, head of strategy & planning Europe de HSBC, souligne l’importance pour le groupe bancaire de se concentrer sur ses points forts. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Pourquoi avez-vous opté pour un repositionnement vers la banque commerciale et privée au détriment de la banque de détail?

N.P. – «Notre objectif principal est de connecter nos clients au niveau mondial. La banque commerciale répond parfaitement à cet objectif, tout comme la banque privée. Par exemple, nous avons énormément de clients de banque privée au Moyen-Orient. Leur patrimoine est très étroitement lié à leurs activités, souvent complexes. Lorsqu’ils s’adressent à nous pour ouvrir un nouveau compte, nous pouvons répondre plus rapidement à leur demande en raison du KYC, car nous avons déjà cartographié l’ensemble de leurs familles. S’ils s’adressaient à une autre banque, cela prendrait plusieurs mois pour ouvrir un compte, contre à peine quelques semaines chez nous. Ce qui constitue un avantage lorsqu’il s’agit d’effectuer des opérations bancaires le plus rapidement possible. Le KYC n'en est qu'une partie. Le point le plus important de la connectivité mondiale est de voir une vue d'ensemble des affaires de nos clients ainsi que de leurs besoins personnels. Nous pouvons mieux les servir parce que nous pouvons répondre de cette façon à leurs besoins dans le monde entier. 

E.V.  – «La banque de détail n'a jamais fait partie des plans stratégiques du groupe pour le Luxembourg. Nos forces sont alignées sur les besoins du groupe et du marché local, d'où la décision de continuer à investir dans notre offre de banque privée, de banque commerciale et de services de gestion de titres afin d'aider nos clients internationaux à prospérer et à développer leurs activités en fonction de leur empreinte.

La banque de détail n'a jamais fait partie des plans stratégiques du groupe pour le Luxembourg.
Emanuele Vignoli

Emanuele Vignolicountry CEO LuxembourgHSBC

Qu’en est-il de vos activités de «securities services»?

E.V. – «Il s'agit d'un autre domaine où nous formons un hub européen avec Dublin. Nous ciblons les propriétaires et les gestionnaires d'actifs et offrons une proposition complète qui comprend la conservation, le dépôt, l'administration et la comptabilité des fonds ainsi que l'agence de transfert. Nous investissons dans tous les produits et ouvrons la voie avec un modèle de distribution global, en partenariat avec un acteur majeur du marché. De ce côté, nous avons à présent atteint 300 milliards d’actifs sous gestion et prévoyons une croissance annuelle de 10%.

Emanuele Vignoli, dans votre nouveau rôle de country CEO pour le Luxembourg, quelles sont vos priorités au regard du repositionnement de la stratégie en Europe continentale?

E.V. – «Ma première priorité est de m'engager auprès des régulateurs et de continuer à investir dans notre cadre interne de risque et de contrôle afin de garantir que nous maintenons des normes de service élevées pour protéger notre organisation et nos clients. Le deuxième point concerne l'exécution, étant donné l'important programme de changement que nous avons prévu pour cette année, qui comprend l'acquisition de la banque privée de notre succursale française, le déploiement d'une solution numérique dans le domaine de la gestion de trésorerie, l'achèvement de l'intégration avec de grands partenaires sur le front des services de titres et, dans le même temps, nous avons décidé d'ajouter un déménagement de nos bureau vers la Cloche d'Or ! Troisièmement, je dirais la croissance organique : nous devons tirer parti de l'investissement de cette année pour accroître en toute sécurité notre portefeuille d'affaires et notre part de portefeuille dans tous les secteurs d'activité à court terme.

Lorsque je suis arrivé à la fin de 2018, nous ouvrions 200 comptes par an. Cette année, nous allons dépasser les 1.000, soit une croissance multipliée par un facteur cinq.
Niccolo Polli

Niccolo Pollihead of strategy & planning EuropeHSBC

Comment s’accompagne cette nouvelle vision en termes d’investissements dans les ressources?

N.P. – «Nous investissons plus de 30 millions d’euros dans des plateformes informatiques au Luxembourg simultanément à de nouvelles embauches en vue d’implémenter les systèmes. Nous avons ainsi fait passer le Luxembourg d’une situation où il était fortement sous-exploité à une situation où il est dorénavant aligné avec l’agenda politique du groupe. Lorsque je suis arrivé à la fin de 2018, nous ouvrions 200 comptes par an. Cette année, nous allons dépasser les 1.000, soit une croissance multipliée par un facteur cinq. Cela ne signifie par contre pas que nous multiplions par cinq nos ressources humaines, car nos ouvertures de comptes s’effectuent au sein de notre centre d’excellence à Cracovie.

L’objectif est clairement de positionner le Luxembourg en tant que front office et de minimiser les ressources opérationnelles liées à l’ ‘onboarding’ des clients
Emanuele Vignoli

Emanuele Vignolicountry CEO LuxembourgHSBC

E.V. – «L’objectif est clairement de positionner le Luxembourg en tant que front office et de minimiser les ressources opérationnelles liées à l’ ‘onboarding’ des clients, en tirant avantage le plus possible de notre centre offshore à Cracovie. Tous les investissements dans le personnel au Luxembourg sont dès lors axés sur les spécialistes des produits de gestion qui interagissent directement avec les clients.

Dans sa nouvelle fonction de country CEO de HSBC au Luxembourg, Emanuele Vignoli confie que l’un de ses premiers chantiers touche aux investissements de contrôle et de conformité. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Dans sa nouvelle fonction de country CEO de HSBC au Luxembourg, Emanuele Vignoli confie que l’un de ses premiers chantiers touche aux investissements de contrôle et de conformité. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

À la lumière de l’instabilité macroéconomique mondiale ambiante, quelle posture adoptez-vous vis-à-vis de vos clients?

N.P. – «Le Luxembourg offre l’avantage d’être l’un des rares pays à être noté triple A. De plus, HSBC fait partie des banques les plus stables. Dans un contexte de volatilité et d’incertitudes, pour protéger votre argent, il n’y a rien de tel que de le placer dans une banque stable située dans un pays noté triple A. De plus, le Luxembourg constitue une juridiction bien gouvernée. Il n’y a qu’à regarder son faible ratio dette/PIB (cet indicateur s’élevait à 21,84% au 31 mai dernier, ndlr).

E.V. – «Cette stabilité est essentielle pour nos clients, qui sont principalement des entreprises. Ils utilisent leurs comptes pour gérer leurs activités quotidiennes et optimiser leurs flux de trésorerie. Les liquidités sont nécessaires en cas d'urgence, pour financer des plans d'investissement, des fusions et des acquisitions, d'où l'importance de donner à nos clients une transparence totale et un accès facile à leurs fonds à travers plusieurs sites internationaux. Un pays stable avec triple A comme le Luxembourg et une banque internationale très stable sont donc parfaitement adaptés à notre approche stratégique visant à répondre aux besoins des clients. De plus, malgré le contexte macroéconomique, la croissance est exponentielle et nous cherchons à ajouter 50% d'affaires supplémentaires par rapport à l'année dernière.»

Nous nous intéressons de près au metaverse, non pas pour que vous puissiez acheter une propriété à côté de Snoop Dog, mais bien parce qu’il en résulte une multitude d’applications du monde réel qui permettent de communiquer de façon plus appropriée dans les espaces virtuels.
Niccolo Polli

Niccolo Pollihead of strategy & planning EuropeHSBC

N.P. – «De notre point de vue, nous sommes des banquiers traditionnels, adoptant une posture conservatrice. Sur cette base, nous bénéficions généralement des crises. Nous acquérons énormément d’affaires supplémentaires, car nous ne vivons pas au rythme du battage médiatique. Pour illustrer notre approche conservatrice, en tant que banque, les crypto-monnaies n'entrent pas dans le cadre de notre appétit au risque, mais nous pouvons en offrir une exposition aux clients qui le souhaitent. Nous considérons en revanche que les monnaies numériques développées par les banques centrales comme importantes. Autre exemple, nous nous intéressons de près au metaverse, non pas pour que vous puissiez acheter une propriété à côté de Snoop Dog, mais bien parce qu’il en résulte une multitude d’applications du monde réel qui permettent de communiquer de façon plus appropriée dans les espaces virtuels. Adopter une approche conservatrice ne signifie pas que nous ne sommes pas innovants. Cela signifie simplement que nous sommes très exigeants quant à nos investissements.»

Cette interview est issue de la newsletter Paperjam + Delano Finance, le rendez-vous hebdomadaire pour suivre l’actualité financière au Luxembourg.