Ryôdô Kajiwara confirme l’enthousiasme ambiant quant à sa cuisine et sa personnalité en remportant le trophée de Chef de l’année Gault&Millau 2022.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Ryôdô Kajiwara confirme l’enthousiasme ambiant quant à sa cuisine et sa personnalité en remportant le trophée de Chef de l’année Gault&Millau 2022.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

La promotion 2022 du guide jaune luxembourgeois était présentée ce lundi après-midi à l’Alvisse Parc Hotel. Une édition pleine d’enthousiasme car synonyme de nouveautés et de sacre pour le très apprécié Ryôdô Kajiwara, nouveau Chef de l’année.

Des prix qui sentent bon la jeunesse

Lundi dernier, Paperjam Foodzilla avait réuni quelques gourmets et foodies fans de bonnes tables pour un apéro Et il semble que ce joyeux conciliabule avait eu le nez fin, en tout cas pour certaines catégories phares!

Déjà en ce qui concerne le Chef de l’année, puisque c’est le très en vue Ryôdô Kajiwara qui se distingue sans grande surprise, mais avec beaucoup d’enthousiasme du côté du public. Des applaudissements soutenus ont en effet accompagné sa montée sur scène et son discours tout en retenue, montrant l’affection de la profession pour ce chef aussi discret que passionné...

Pour le pendant jeunesse, comme les «Gaultssips» l’avaient également pressenti, c’est le nouveau chef des Jardins d’Anaïs, Paul Cabayé, qui remporte le titre de Jeune Chef de l’année.

Les autres lauréats sont: Amore pour Bar de l’année; Adeline Campestre (La Cristallerie/Hôtel Le Place d’Armes ) comme Pâtissière de l’Année; Giovanni Curcio (Ristorante Fani) comme Sommelier de l’année; Njomza Musli (Léa Linster) comme Hôtesse de l’année; Caroline Esch et Valérian Prade et leur restaurant Pavillon Eden Rose comme Nouveauté remarquable de l’année, et Leonardo de Paoli (OiO) comme Méditerranéen de l’année.


Lire aussi


Du côté du troisième «Pop de l’année», que nous vous avions présenté au lendemain de son ouverture cet été – et qui est effectivement trop urbain pour être éligible au prix «Découverte» –, qui remporte le titre.

Un bel éventail tourné vers l’avenir, donc, qui aurait toutefois mérité une présentation alignée sur la même dynamique et moins.... vintage!

Nouvelles catégories, arrivées méritées et progressions notables

Plusieurs nouvelles catégories font leur apparition pour cette cuvée 2022, dont – justement – la catégorie «Stars de la Moselle» avec cinq flacons luxembourgeois mis en lumière, issus des domaines L&R Kox, Henri Ruppert, Abi Duhr, Schlink et Clos des Rochers. Mais aussi celle très tendance de «Restaurant de terroir», qui voit le restaurant A Guddesch à Mersch remporter le premier prix en la matière.

En ce qui concerne les arrivées dans le guide Gault&Millau Luxembourg, neuf restaurants ont fait leur entrée dans cette édition 2022, dont De Feierwon, , La Manufacture du groupe Windsor, la Rôtisserie Ardennaise, le restaurant Osé, , Madeleine à Marnach ou encore Le Sud à Clausen qui arrivent à 12/20. Le Pavillon Eden Rose et OiO entrent quant à eux directement avec un beau 14/20, tandis que le Nonbe Kaiseki de Jean-Paul Choi à Belval se place avec 13/20...

Les nouveaux pops sont Amore, La Baraque, Il Mercato à Strassen, Vida au Kirchberg et le très chouette restaurant Les Copains d’abord, qui mène sa barque avec une régularité exemplaire depuis une paire d’années déjà! Sans oublier deux noms cités lors des «Gaultssips» mais sélectionnés dans une catégorie différente: et dans les «Best bars»...

Côté progressions, L’Opéra et le Manoir Kasselslay gagnent un demi-point pour passer à 13,5/20, De Pefferkär de Rachel Rameau en fait de même en arrivant à 14,5/20, Les Jardins d’Anaïs passent enfin au 15/20 et le restaurant du Chef de l’année se hisse sans surprise à un joli 15,5/20. Enfin, le restaurant de Louis Linster, Jeune chef de l’année sortant, et Njomza Musli touche le firmament de peu en prenant la note de 16,5/20...

Peu, voire pas de changement du côté de la fine fleur gastronomique des «17+» justement,  toujours composé du quadriumvirat Mosconi/La Distillerie/Ma Langue Sourit/Restaurant Clairefontaine. 

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?