Des frites dans la pure tradition belge, un bel éventail de sauces, des fricadelles, des croquettes de crevettes et plein d’autres canailleries en friture faites maison: Stéphanie Jauquet lance une friterie artisanale branchée à Luxembourg avec La Baraque, à Hamilius.  (Photo: Maison Moderne)

Des frites dans la pure tradition belge, un bel éventail de sauces, des fricadelles, des croquettes de crevettes et plein d’autres canailleries en friture faites maison: Stéphanie Jauquet lance une friterie artisanale branchée à Luxembourg avec La Baraque, à Hamilius.  (Photo: Maison Moderne)

La fondatrice de Cocottes, Stéphanie Jauquet, inaugure aujourd’hui son nouveau concept de friterie belge chic et artisanale dans l’hypercentre de la capitale. La Baraque joue sur le fait-maison, la «belgitude» à fond, et quelques fritures très canailles…

Elle a la patate, La Baraque, qui ouvre ses portes aujourd’hui face aux Galeries Lafayette! Déjà, l’emplacement est on ne peut plus central, à quelques pas de l’emblématique Café Interview, dans un «quartier» Royal-Hamilius qui a encore du mal à convaincre. Si la cellule en elle-même (l’ancien Hello Café) est relativement petite et n’accueille qu’une dizaine de tables, l’endroit bénéficie d’une jolie terrasse sur la voie piétonne permettant d’accueillir une quarantaine de couverts…

Du côté du décor, signé Véronique Witmeur, l’ambiance est délicieusement vintage et branchée avec ses gros carrelages foncés pour le comptoir principal, le grand néon à l’avant et des miroirs teintés à l’arrière qui apportent au peu plus d’air et de lumière. Le tout est complété par une identité graphique très fun et 100% pomme de terre qui marche très bien.

En plein milieu de la rue Aldringen, à quelques pas de l’arrêt de tram Hamilius, difficile de ne pas remarquer La Baraque, avec son identité très forte…  (Photo: Maison Moderne)

En plein milieu de la rue Aldringen, à quelques pas de l’arrêt de tram Hamilius, difficile de ne pas remarquer La Baraque, avec son identité très forte…  (Photo: Maison Moderne)

Mais passons aux choses sérieuses: ce qu’on trouve dans la barquette! On a eu la chance de pouvoir tester le menu en avant-première et ne tergiversons pas, c’est franchement bon… Les frites cuites dans la pure tradition belge (graisse de bœuf, double cuisson…) sont croustillantes sans être dures et restent chaudes un bon moment. Les sauces sont faites maison et ça se voit, notamment avec la samouraï, relevée juste comme il faut. Mais il est possible d’élever encore le «frite game» avec des garnitures encore plus scandaleuses, comme «boulettes sauce tomate», «lapin aux raisins» ou encore – notre gros coup de cœur – «vol-au-vent»!

La frite vol-au-vent de La Baraque plie le game de la friterie. Point.  (Photo: Maison Moderne)

La frite vol-au-vent de La Baraque plie le game de la friterie. Point.  (Photo: Maison Moderne)

En plus des frites, La Baraque propose quelques autres spécialités incontournables dans une version maison: fricadelles, «poulet croc», croquettes de crevettes grises, boulet, cervelas… De qui donner la patate aux gourmand(e)s!

La Baraque: 15, rue Aldringen, Luxembourg (Centre-ville), T. 27 49 59 800

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?