POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

SUR 100,7

Gast Gibéryen veut se retirer au profit de Fred Keup



241482.png

Gast Gibéryen songe à passer la main ou à siéger à l’Europe. (Photo: Capture d'écran / 100.7)

Le député et figure de l’ADR veut abandonner son mandat de député en cours de route au profit de Fred Keup, non élu en octobre dernier et chantre du mouvement identitaire «Wee2050/Nee2015».

Le député ADR Gast Gibéryen était l’invité de la radio 100,7 ce mercredi matin . Une interview durant laquelle il fut question de son avenir politique.

Sans donner d’agenda, M. Gibéryen a déclaré qu’il souhaitait quitter en cours de mandat son siège de député, pour permettre à Fred Keup d’entrer dans la vie politique active.

Âgé de 68 ans, Gast Gibéryen veut en quelque sorte laisser la place à la jeune génération (Fred Keup a 39 ans cette année) et à celui qu’il estime être un bon politicien.

À l’Europe?

Tant Gast Gibéryen que Fred Keup sont candidats pour l’ADR aux élections européennes, pour lesquelles le parti identitaire, qui milite pour une «Europe des nations»,  souhaite décrocher un premier siège d’eurodéputé .

Si ce siège lui revient, M. Gibéryen quittera son poste à la Chambre, a-t-il encore précisé sur 100,7. Ce qui ouvrirait rapidement la voie à Fred Keup.

Candidat non élu dans la circonscription Sud aux élections législatives d’octobre 2018, Fred Keup avait intégré l’ADR à l’occasion de ce scrutin en apportant les idées de son mouvement Nee2015/Wee2050, né dans le contexte du référendum de 2015 autour – notamment – du droit de vote des étrangers. Avec comme leitmotiv officiel la défense de l’identité et de la langue luxembourgeoises.

M. Keup avait obtenu 8.864 suffrages, le 3e score de la liste du Sud, derrière Gast Gibéryen et Fernand Kartheiser , et le deuxième des quatre députés de l’ADR avec Roy Reding (Centre) et Jeff Engelen (Nord).