L’ADR a exprimé son mécontentement face aux questions permettant de définir les idées des électeurs en matière de société libérale et de participation démocratique. (Photo: Capture d'écran Smartwielen.lu)

L’ADR a exprimé son mécontentement face aux questions permettant de définir les idées des électeurs en matière de société libérale et de participation démocratique. (Photo: Capture d'écran Smartwielen.lu)

Le parti réformateur a expliqué vendredi les raisons de sa décision de ne pas participer à l’outil numérique Smartwielen.lu, mis à jour pour les élections européennes.

Fort de son succès lors des dernières élections législatives, Smartwielen.lu reprend du service en amont du scrutin européen du 26 mai. Pas de quoi ravir l’ADR qui a cette fois décliné l’invitation,  lors de la présentation de l’outil mis à jour.

«L’ADR soutient sur le principe [le questionnaire de l’Uni visant à comparer les idées politiques des électeurs avec celles des partis en lice], mais seulement si le questionnaire informe les gens honnêtement et objectivement», indique le parti . Il «regrette que la question la plus importante sur l’avenir de l’UE, celle de savoir si l’Europe doit se développer davantage dans la direction d’un État fédéral ou d’une Europe des nations, n’apparaisse absolument pas dans le questionnaire». Et estime qu’«une série de questions donne l’impression que les intérêts spécifiques des lobbies y trouvent davantage leur place que les questions d’intérêt général».

L’ADR se voit présenté comme s’il était contre une société libérale et une participation démocratique.

ADR

L’ADR exprime également son mécontentement face aux questions permettant de définir les idées des électeurs en matière de société libérale et de participation démocratique. Le parti relève que certaines propositions ne correspondent pas à la réalité des traités actuels, requérant le transfert de nouvelles compétences vers l’UE ou une profonde réforme institutionnelle sans que cela soit précisé à l’utilisateur. En clair: Smartwielen présenterait certaines aspirations comme uniquement possibles dans une Europe fédérale.

Conséquence: «L’ADR se voit présenté comme s’il était contre une société libérale et une participation démocratique», alors qu’«au contraire, l’ADR a noté sur son programme de nombreuses propositions pour agir contre le déficit démocratique en Europe».

L’ADR a donc décidé de . Et «espère que l’Uni et le Zentrum fir politesch Bildung intégreront cette réaction dans leurs réflexions futures pour donner à cet intéressant outil davantage d’objectivité, d’adhésion et de fiabilité». Ses candidats ne suivent pas tous cette position, puisque quatre n’ont pas répondu au questionnaire, deux affichent une déclaration et une a rempli son profil.

L’ADR avait déjà marqué son mécontentement concernant Smartwielen.lu à l’issue des élections législatives de 2018. Il était le seul parti dans ce cas.