Celui qui était jusqu’ici député et président du LSAP va entrer dans une nouvelle dimension politique. (Photo: Matic Zorman)

Celui qui était jusqu’ici député et président du LSAP va entrer dans une nouvelle dimension politique. (Photo: Matic Zorman)

La semaine qui s’ouvre sera marquée par la prise de fonction de plusieurs ministres en raison du départ d’Étienne Schneider et par les suites politiques de la publication du rapport Waringo sur le fonctionnement de la Cour. Maison Moderne et RTL organisent la cinquième édition des Media Awards.

Lundi 3 février

L’Autofestival, édition 2020, ferme ses portes.

Le Premier ministre,  (DP), se rendra à Stockholm pour une réunion de travail avec le Premier ministre suédois, Stefan Löfven.

Le ministre des Affaires étrangères et européennes,  (LSAP), se rendra, du 3 au 5 février 2020, à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, afin de participer au 14e Forum des ambassadeurs émiriens et d’intervenir à la Emirates Diplomatic Academy.

À la Chambre des députés, les députés de la Commission des affaires étrangères et économiques se pencheront, à 9h, sur plusieurs projets de loi approuvant des accords de partenariats économiques et commerciaux avec des pays tels que Singapour et le Canada.

À 14h, le ministre des Finances,  (DP), présentera l’évolution de la situation budgétaire aux députés de la Commission des finances et de la Commission du contrôle de l’exécution budgétaire.

Mardi 4 février

Deloitte organise la huitième «Cross-border distribution conference». Une conférence annuelle dédiée à la distribution des fonds, qui se penchera notamment sur les priorités de la Commission européenne en matière de réglementation des fonds pour la prochaine décennie.

Du côté du palais grand-ducal,  (LSAP) sera reçu par le  à 14h pour une audience de congé, en raison du départ qu’il a souhaité du gouvernement.

Son successeur au ministère de l’Économie, (LSAP), arrivera quant à lui à 14h30 au palais pour être assermenté par le Grand-Duc, en présence du Premier ministre, Xavier Bettel. M. Fayot deviendra aussi ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire.

Le choix d’Étienne Schneider de quitter la politique entraîne aussi un changement à la tête du ministère de la Santé, dont le portefeuille échoit à (LSAP). Ils se retrouveront à 15h30 à la Villa Louvigny pour la passation de pouvoir. À 16h30, la photo de transmission du ministère de l’Économie se déroulera avec Franz Fayot.

Une séance plénière se déroulera aussi, mardi après-midi, à la Chambre. À 14h30,  (LSAP) et Pim Knaff (DP) seront assermentés en tant que députés, la première pour reprendre le siège de Franz Fayot (LSAP), le second .

C’est au cours de cette même séance plénière qu’aura lieu une interpellation du député (CSV) sur la pauvreté et le risque de pauvreté au Grand-Duché, ainsi qu’une question élargie du député (CSV) relative à la réorganisation du réseau RGTR.

Mercredi 5 février

Les Belges et le Grand-Duché: histoire, actualité et perspectives.  sur les relations entre les deux pays, après la venue des souverains belges en octobre dernier et la célébration, en 2012, du 100e anniversaire du traité instaurant l’Union économique belgo-luxembourgeoise.

De 9 à 12h, Deloitte organise sa neuvième conférence dédiée au secteur de la santé, en collaboration avec la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL). Les métiers des professionnels de santé au cœur de la réflexion, avec, comme thématique, la santé connectée et les métiers de demain.

En Commission parlementaire des pétitions, à 10h30, les députés échangeront sur l’outil de la pétition publique et comment l’améliorer pour les pétitionnaires.

À 11h, Franz Fayot (LSAP) prendra possession des clés du ministère de la Coopération au développement.

Après sa publication, vendredi, les députés de la Commission des institutions et de la révision constitutionnelle se pencheront, à 11h30, sur le rapport Waringo, relatif au fonctionnement de la Cour grand-ducale. Son auteur, Jeannot Waringo, ainsi que le Premier ministre Xavier Bettel, viendra en détailler le contenu. La séance plénière de la Chambre débutera à 14h avec une question élargie du député Marco Schank (CSV) relative à un «Klima-Bonus».

En soirée, le Conseil national des femmes du Luxembourg sur les 100 ans de suffrage des femmes au Luxembourg.

Maison Moderne et RTL fixent rendez-vous à toute la communauté de la communication et des industries créatives ainsi qu’à leurs clients pour . L’événement récompensera les meilleures publicités «made in Luxembourg». 

Jeudi 6 février

ArcelorMittal publiera ses résultats annuels.

À 9h, le ministre en charge des Travaux publics, (Déi Gréng), présentera les grands projets d’infrastructure qui devront être financés par l’État aux députés membres de la Commission de la mobilité. Et ce dans le cadre de la préparation du débat d’orientation sur les grands projets d‘infrastructure.

, l’association qui fait le lien entre le secteur immobilier et les start-up et scale-up proptech à Luxembourg (et en Europe), . Au programme: l’utilisation de la blockchain dans le real estate au Luxembourg.

Une conférence de presse se déroulera à 11h à la Chambre des députés pour présenter le rapport final de l’exploitation scientifique des archives historiques du service de renseignement de l’État (1960-2001).

La manche luxembourgeoise de la Startup World Cup s’arrête chez EY dès 16h30 et la désignation de la gagnante, qui défendra les couleurs du pays dans la Silicon Valley le 22 mai.

L’Ila organise une conférence à 17h chez Deloitte sur l’importance de .

L’association organise, à 19h, au Lycée français Vauban de la Cloche d’Or, son événement «Great Talks». La conférence proposera une rencontre entre la journaliste Leïla Kaddour-Boudadi et le journaliste-animateur Stéphane Bern. L’intégralité des recettes sera reversée à «Toutes à l’École Luxembourg» et à l’initiative «Stand Speak Rise Up!».

Une session plénière à la Chambre traitera notamment d’une question élargie du député (CSV) relative à l’impact du Brexit sur le secteur financier et de la suite du débat au sujet du PIB du bien-être.