La finale de la manche luxembourgeoise de la Startup World Cup aura lieu le 6 février chez EY. Elle sera ouverte par une keynote de l'Américain Bill Reichert. (Photo: Shutterstock)

La finale de la manche luxembourgeoise de la Startup World Cup aura lieu le 6 février chez EY. Elle sera ouverte par une keynote de l'Américain Bill Reichert. (Photo: Shutterstock)

EY a donné la liste des 10 start-up retenues par la finale (luxembourgeoise) de la Startup World Cup, qui se tiendra dans ses locaux le 6 février. Le vainqueur ira défendre les couleurs du Luxembourg dans la Silicon Valley le 22 mai.

Le million, le million, le million! Plus de 65 compétitions régionales sont organisées dans le cadre de la Startup World Cup pour envoyer les meilleurs représentants en finale du concours de pitch, le 22 mai, dans la Silicon Valley. Comme les deux années précédentes, EY organise l’événement luxembourgeois de cette compétition qui permettra à une start-up de gagner un million de dollars en investissement.

Les start-up auront la possibilité de se préparer à la finale le 22 janvier avec Guy Benzeno, fondateur du Center Stage, spécialiste de la prise de parole en public, ainsi que des sessions de formation avec des coaches issus de l’écosystème luxembourgeois des start-up.

Les 10 start-up sélectionnées sont:

, un outil qui adapte les sites internet à chaque visiteur en modifiant les pages consultées en temps réel (en termes de contenu, de mise en page, d’ergonomie etc.) afin de correspondre aux préférences, intérêts, personnalités, apparences physiques, handicaps, ainsi que toute autre particularité.

 est une plate-forme européenne d’achat et de vente de chansons dont le but est de mettre en relation les investisseurs avec les détenteurs de droits musicaux.

 contribue à la réduction du gaspillage alimentaire en activant à la fois une meilleure gestion des stocks des supermarchés et en offrant de meilleurs prix à des consommateurs pour des produits proches de leur date de péremption. La start-up a remporté la finale des Start-up Stories, organisée par Paperjam.

est une plate-forme de recherche alimentée par de l’intelligence artificielle, destinée à être utilisée par les analystes et gestionnaires de portefeuille. Elle réconcilie, compile et regroupe toutes vos données financières et autres dont vous avez besoin en un seul endroit. En les intégrant à des outils informatiques de recherche de pointe dans un tableau de suivi centralisé, cette plate-forme simplifie vos flux de travail.

 est une alternative sécurisée à Slack et WhatsApp destinée aux organisations qui ont recours à des données réglementées ou sensibles. Elle réduit très sensiblement l’exposition d’une organisation au risque de cybercriminalité.

 est une plate-forme d’organisation de voyages d’affaires qui donne accès aux meilleures offres en temps réel pour plus de 2 millions d’hôtels et plus de 700 compagnies aériennes dans le monde entier. Il est possible de planifier et réserver des voyages d’affaires, ainsi que d’établir des notes de frais en moins de 5 minutes, et ce conformément à chaque politique et limite budgétaire en matière de voyages d’affaires et sans dépenses en espèces pour vos employés.

 est une application d’alerte pour les écoliers, qui met en relation les étudiants et le personnel avec les infirmières et les psychologues au moyen d’un service de chat et d’une géolocalisation en interne.

 construit une constellation mondiale de satellites dédiée à «l’internet des objets» et est capable de fournir une connexion internet sans fil partout, plus particulièrement dans les zones éloignées et rurales.

 a modifié l’expérience client des cadres, plutôt supérieurs, qui veulent louer des véhicules électriques. Plus besoin de clés, de documents administratifs, de files d’attente, de plein d’essence, il suffit d’arriver sur place et de conduire. Ce service est disponible, 7 jours sur 7 et 2 h sur 24 dans les principales villes et aéroports d’Europe.

 fournit une plate-forme de commercialisation de type XR qui permet aux entreprises de présenter leurs produits sous des formats de réalité virtuelle et augmentée.

Le jury

 Le jury de l’édition 2020, responsable de la présélection des 10 start-up et de l’annonce du vainqueur, est composé de:

Rajaa Mekouar-Schneider, présidente de la LPEA, investisseur en private equity

Kamel Amroune, CEO de Farvest Group, entrepreneur

Stefan Berend, directeur de Startup Acceleration, Luxinnovation GIE

Xavier Buck, cofondateur et président d’EuroDNS, entrepreneur et investisseur

Robert Glaesener, CEO de Talkwalker, entrepreneur

Jean-Louis Schiltz, associé senior chez Schiltz & Schiltz, avocat et ancien ministre des Télécommunications.