POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Replay

Autotests, vaccins… revivez les annonces de Xavier Bettel et Paulette Lenert



Un Conseil de gouvernement avait lieu ce vendredi 30 avril, après quoi le Premier ministre et la ministre de la Santé ont pris la parole devant la presse pour détailler notamment les dernières évolutions des stratégies de dépistage et de vaccination contre le Covid-19 au Luxembourg.

Alors que la France a annoncé jeudu soir son calendrier de déconfinement , et que la stratégie de vaccination progresse au Luxembourg, le gouvernement se réunissait en conseil ce vendredi. À la suite de ce conseil, Xavier Bettel (DP) et Paulette Lenert (LSAP) ont pris la parole lors d’une conférence de presse.

À cette occasion, le binôme a fait le point sur les listes d’attente afin de pouvoir profiter du vaccin du laboratoire AstraZeneca pour les 30-54 ans d’une part, et afin de bénéficier de l’une des rares doses résiduelles en fin de journée dans les centres de vaccination du pays par ailleurs. Le chef du gouvernement a souligné l’engouement pour ces deux démarches en ligne.

De même, quelques précisions ont été apportées sur le déploiement des autotests dans les milieux scolaire, médical, dans les maisons de retraite ou au cœur des entreprises. Six millions d’unités de ces autotests pourraient mises à disposition de ces dernières avant la mi-mai.

Le Premier ministre a brièvement évoqué l’éventualité de nouveaux allègements d’ici quelques jours, à condition que la situation sur le plan sanitaire ne s’aggrave pas.

Vous pouvez revivre cette conférence de presse en version originale (en luxembourgeois, ci-dessus) ou dans une version traduite simultanément en français (ci-dessous).