POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

BILAN QUOTIDIEN

Covid-19: les terminales du lycée Vauban en quarantaine



Mercredi, 4.561 doses ont été administrées au Luxembourg. (Photo: SIP/Julien Warnand)

Mercredi, 4.561 doses ont été administrées au Luxembourg. (Photo: SIP/Julien Warnand)

La vaccination s’est accélérée mercredi, avec 4.561 doses administrées, contre 1.419 doses le jour d’avant.

Après un début de semaine avec un taux de vaccination relativement bas, le rythme a accéléré. 1.684 et 1.419 doses ont été administrées lundi et mardi. Un niveau peu élevé en comparaison aux 4.561 doses administrées mercredi. Évidemment, le rythme de la vaccination est en lien étroit avec le nombre de doses disponibles à un moment précis. 

Au total, 50.027 personnes ont reçu deux doses, et 136.453 personnes ont reçu une dose d’un vaccin depuis le début de la vaccination au Luxembourg.

Deux décès de plus

En ce qui concerne les chiffres de l’épidémie, deux nouveaux décès sont malheureusement à ajouter aux 792 décès dus au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire. 

Dans le bilan de ce jeudi, en référence à la journée de mercredi, on note encore 59 personnes hospitalisées, dont 36 en soins intensifs. 9.418 personnes ont été testées, et 211 ont été détectées comme étant positives au virus. La moyenne mobile sur 7 jours est de 170.

Une fête privée d’élèves du Lycée Vauban

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 270 cas positifs correspondant à un scénario 1 (c’est-à-dire un élève ou enseignant infecté à l’extérieur de l’école sans qu’il n’y ait eu une propagation du virus à l’école) ont été dénombrés dans 72 écoles fondamentales, 31 lycées et deux centres de compétences. Un chiffre en baisse par rapport aux 344 cas positifs correspondant à un scénario 1 entre le 19 au 25 avril dernier. 

En baisse également, le ministère a recensé 8 cas correspondant à un scénario 2 (c’est-à-dire deux cas positifs dans une classe avec une source d’infection incertaine ou vraisemblablement extérieure à la classe), contre 46 cas entre le 29 mars et le 4 avril dernier.

Aucun scénario 3 (trois à cinq cas positifs dans une classe) n’a été identifié, contre 25 cas entre le 29 mars et le 4 avril dernier. 

Enfin, un scénario 4 est apparu au Lycée Vauban, entraînant la mise en quarantaine de trois classes et la mise à l’écart d’une autre, toutes des classes de terminale, du 25 au 29 avril.

Suite à une fête privée d’élèves fréquentant différentes classes terminales du Lycée le 16 avril, six élèves ont ensuite été testés positifs.