POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Levée des restrictions

France: un déconfinement en quatre paliers



En France, les terrasses vont pouvoir accueillir des clients dès le 9 juin. Il faudra attendre le 19 juin pour pouvoir accueillir des clients à l’intérieur.  (Photo: Happy Dayz Photographie)

En France, les terrasses vont pouvoir accueillir des clients dès le 9 juin. Il faudra attendre le 19 juin pour pouvoir accueillir des clients à l’intérieur.  (Photo: Happy Dayz Photographie)

Emmanuel Macron a dévoilé une partie de son calendrier progressif de déconfinement. Les terrasses, les lieux culturels et les commerces recommenceront à accueillir du public le 19 mai prochain. 

Le président français a mis fin au suspense en dévoilant quatre dates de son calendrier de levée des restrictions, allant du 3 mai au 30 juin, sous conditions. 

Dans le détail, dès le 3 mai prochain, les restrictions de déplacement seront levées, à savoir la fameuse règle des 10km au-delà de son domicile. Tout comme la limitation des déplacements interrégionaux. À noter également la réouverture des collèges avec demi-jauge pour les 4e et 3e, en plus de la réouverture des lycées, en demi-jauge. 

Par contre, le couvre-feu de 19h à 6h est maintenu, le recours au maximum au télétravail également, et les commerces non essentiels restent toujours fermés. 

Dès le 19 mai, réouvertures des commerces et des lieux pouvant accueillir du public. Dans le détail, les commerces peuvent rouvrir. Bonne nouvelle également du côté de l’horeca, qui pourra rouvrir les terrasses, avec une limitation à 6 personnes par table au maximum. Les musées, les cinémas, les monuments, les théâtres et les salles de spectacles (public assis) pourront rouvrir. À noter également la réouverture des établissements sportifs avec spectateurs, et la reprise des activités sportives à l’intérieur et à l’extérieur. 

Par contre, si le couvre-feu restera toujours d’application, il sera repoussé à 21h. Le télétravail devra toujours être la règle, et les rassemblements ne seront pas autorisés au-delà de 10 personnes. 

Un pass sanitaire pour les lieux avec de la foule

Le 9 juin, l’horeca pourra rouvrir ses portes. Les cafés et les restaurants pourront servir les clients à l’intérieur, avec un maximum de 6 personnes par table. Le couvre-feu sera repoussé à 23h, et le télétravail maintenu. Les salles de sport pourront également rouvrir.

La grande nouveauté sera le pass sanitaire. Dans une interview accordée à la presse régionale française, le président a expliqué que les lieux culturels et les établissements sportifs pourront accueillir un maximum de 5.000 personnes dotées d’un pass sanitaire. Même chose pour les salons et foires d’exposition et les touristes. Ce fameux pass devrait devenir une réalité d’ici l’été, afin de permettre aux personnes ayant fait un test négatif dans les deux jours, ou une vaccination partielle ou complète, d’accéder aux lieux avec de la foule, comme les stades, les festivals et les foires. Il sera obligatoire et devra être sous un format papier ou numérique via l’application TousAntiCovid.

À partir du 30 juin, le couvre-feu sera supprimé, et il sera possible d’accueillir plus de 1.000 personnes à n’importe quel événement, sous condition d’avoir son pass sanitaire en main. Les gestes barrières devront toujours être la règle. Par contre, les discothèques resteront fermées.

Cependant, l’ensemble de ce calendrier est soumis à la condition d’un taux d’incidence inférieur à 400 cas pour 100.000 habitants. Si ce taux est durablement supérieur dans les départements, les paliers de déconfinement annoncés (à savoir le 3 mai, le 19 mai, le 9 juin et le 30 juin) pourront être repoussés.