POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

À retenir cette semaine

Dubaï 2020, Internet Days et Luxinnovation à l’agenda



284554.jpg

Le Luxembourg veut aussi briller à Dubaï durant l’Exposition universelle de 2020. (Photo: Shutterstock)

La semaine qui s’ouvre sera notamment consacrée aux actions économiques du Luxembourg lors de l’Exposition universelle organisée à Dubaï en 2020. Les Internet Days se dérouleront quant à eux devant plus de 1.000 inscrits. Luxinnovation célébrera ses 35 ans.

Lundi 11 novembre

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn (LSAP), participe au Conseil «Affaires étrangères», à Bruxelles.

La Chambre de commerce présente à 11 heures le programme économique destiné aux entreprises luxembourgeoises pendant l’Exposition universelle de Dubaï en 2020. Il comportera différentes missions économiques pour «mettre en vitrine le savoir-faire des entreprises et la diversité de l’économie luxembourgeoise» durant les six mois que durera l’exposition.

C’est aussi lundi que se déroule le «Sukuk Summit» au centre de conférences du Kirchberg , à l’initiative du ministère des Finances et de la Banque islamique de développement.

Le Statec dédie de 11h45 à 13h30 une conférence au Cercle Cité sur «Les dimensions cachées de l’inégalité: tout ce que nous ne mesurons pas ou mal».

Le rapport d’audit sur les procédures et l’adéquation de l’approche du Film Fund à l’égard des besoins et du potentiel du secteur du cinéma sera présenté ce lundi.

La commission de contrôle de l’exécution budgétaire entendra à 14 heures le ministre François Bausch (Déi Gréng) en tant que ministre des Travaux publics sur les procédures de contrôle des dépenses liées à des projets de construction de son département.

Dans un mode plus festif, les édiles de la Ville de Luxembourg dévoileront le programme des «Winterlights 2019», ces manifestations qui animeront la capitale à partir du jeudi 21 novembre, et ce dans le contexte des fêtes de fin d’année.

Mardi 12 novembre

Rendez-vous devenu incontournable pour le secteur ICT, les Internet Days organisés par Lu-Cix se déroulent les 12 et 13 novembre à la Chambre de commerce en présence d’un millier de participants. Comme le veut la tradition, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) – également en charge de la stratégie Digital Lëtzebuerg – ouvrira les discours mardi matin.

Un débat public est organisé à 14 heures en salle plénière de la Chambre sur le «droit à l’eau de robinet» dans les restaurants suite au dépôt en ligne d’une pétition qui avait reçu le soutien de plus de 4.500 personnes. Ouvrant la voie à ce débat selon la réglementation.

En soirée, l’explorateur et président de la Fondation Solar Impulse, Bertrand Piccard, donnera une conférence chez BGL BNP Paribas sur «Le développement durable, notre responsabilité d’avenir», en clôture de l’année du centenaire de la banque.

Mercredi 13 novembre

L’Alfi organise mercredi et jeudi un «roadshow» en Suisse, à Genève et Zurich.

Les députés de la commission de la fonction publique se pencheront à 10h30 sur le projet de loi 7418 réduisant, entre autres, le stage des fonctionnaires de trois ans à deux ans et abolissant la règle dite «80/80/90».

Mercredi et jeudi, la Luxembourg Space Agency organise une nouvelle édition de la conférence «NewSpace Europe».

Dans le cadre de son 40e anniversaire, l’Asti organise une conférence sur les inégalités et l’immigration au Cercle Cité autour du thème «Being Black in Luxembourg» .

En soirée, la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding (LSAP), remettra le label «Actions positives» à des entreprises qui se sont engagées pour l’égalité entre femmes et hommes au travail.

Le Paperjam Club organise l’avant-dernier «round» de la série «Start-up Stories». Une grande soirée clôturera l’année placée sous le signe des start-up le 18 décembre prochain à la Maison du Savoir.

Jeudi 14 novembre

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le ministère de la Santé annonce une série de conférences, ateliers et stands d’information autour de la prévention et du traitement de la pathologie.

Suite à une demande du CSV, le ministre du Travail Dan Kersch (LSAP) informera à 11h15 les députés de la commission du travail sur la «fin du conventionnement des activités du Réseau pour le travail et la promotion humaine (RTPH)», les deux parties étant en désaccord profond .

Toujours à la demande du CSV, les députés – cette fois de la commission de la défense et de la sécurité intérieure – auront à 13h30 un échange de vues avec le ministre de la Sécurité intérieure, François Bausch (Déi Gréng), concernant la situation sécuritaire dans le quartier de la gare à Luxembourg.

Les 35 ans de Luxinnovation seront célébrés lors d’une grande soirée à l'Athénée de Luxembourg. La cérémonie se déroulera en présence du Grand-Duc. Avec l’intervention de l’informaticien de renommée internationale, Alex Pentland qui s’exprimera sur le sujet d’une «économie digitale durable.»

Également en soirée, les syndicats OGBL, LCGB et CGFP organisent une «grande manifestation» à l’Alvisse Parc Hotel à Luxembourg-Dommeldange afin de manifester contre ce qu’ils qualifient de politique «de chaise vide» du patronat dans le cadre du dialogue social national .

Vendredi 15 novembre

Alors que se poursuivent les travaux préparatoires au budget dans différentes commissions parlementaires, le ministre des Finances, Pierre Gramegna (DP), présentera à 15 heures aux députés de la commission du contrôle de l’exécution budgétaire et de la commission des finances l’évolution de la situation budgétaire.

L’Association luxembourgeoise des sages-femmes convie la presse dans le cadre de son centenaire.

Dimanche 17 novembre

L’incontournable «Bazar» de la Croix-Rouge se déroulera à partir de 10 heures à la Halle Victor Hugo au Limpertsberg. Au programme, des stands de vêtements vintage, leurs accessoires assortis et des objets design. Un événement traditionnel par excellence. Informations sur le site de la Croix-Rouge.