Le discours 2020 sur  l’état de la Nation prononcé mardi par Xavier Bettel sera, plus que probablement, largement consacré à la crise du Covid-19 et ses conséquences directes et indirectes. (Photo: Jan Hanrion / archives Paperjam)

Le discours 2020 sur  l’état de la Nation prononcé mardi par Xavier Bettel sera, plus que probablement, largement consacré à la crise du Covid-19 et ses conséquences directes et indirectes. (Photo: Jan Hanrion / archives Paperjam)

La semaine à venir sera très politique avec plusieurs rendez-vous importants à la Chambre des députés. Notamment pour le discours du Premier ministre sur l’état de la Nation et le dépôt du prochain budget.

Lundi 12 octobre

Déi Gréng ouvrira la semaine avec sa conférence de presse de rentrée. Ses responsables décriront les principaux axes d’action des députés au cours des mois à venir.

Le président de la Chambre des députés, (DP), fera de même en fin de matinée. Il dressera le bilan de l’activité parlementaire au cours de l’année passée et commentera les principaux dossiers à venir.

Le cinquième Plan d’action national drogues illicites sera présenté à la presse lundi matin par la ministre de la Santé,  (LSAP), et le Dr Alain Origer, coordinateur national Drogues.

Le ministre des Affaires étrangères et européennes,  (LSAP), participera à Luxembourg au Conseil Affaires étrangères en compagnie de ses homologues européens. L’ordre du jour est bien chargé puisqu’à côté du sommet UE-Ukraine du 6 octobre dernier figurent le Plan d’action de l’UE sur les droits de l’Homme et la démocratie, la mission du Service européen pour l’action extérieure au Venezuela, le conflit autour du Haut-Karabakh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, les développements récents au Kirghizistan, ainsi que la situation au Mozambique.

, nouveau country managing partner d’EY Luxembourg, aux côtés d’, son prédécesseur en fonction jusqu’au 30 juin 2020, présentera les résultats financiers du cabinet et les vues «sur les grands sujets qui préoccupent la Place du Luxembourg».

La commission parlementaire du contrôle de l’exécution budgétaire poursuivra son travail sur le dossier du satellite Luxeosys. La Commission des institutions et de la révision constitutionnelle fera de même sur le projet de nouvelle constitution.


Lire aussi


Mardi 13 octobre

En matinée à la Chambre, les commissions de la famille et de l’intégration, et de la mobilité et des travaux publics auront un échange de vues sur la réforme du service Adapto.

Le Premier ministre, (DP), tiendra son discours sur l’état de la Nation à la Chambre des députés à 14h30. Il sera évidemment très largement question de la crise sanitaire, de ses répercussions passées et à venir.

Le Cluster for Logistics dévoilera les noms des lauréats des Lean and Green Awards.


Lire aussi


Mercredi 14 octobre

Le dépôt du prochain budget de l’État aura officiellement lieu au Cercle municipal par le ministre des Finances,  (DP).

Le Centre national de référence pour la promotion de la santé affective et sexuelle présentera  son programme de la fin 2020,  sa brochure Réseau d’acteurs en matière de santé affective et sexuelle, et évoquera la promotion de la santé affective et sexuelle en lien avec la pandémie de Covid-19.


Lire aussi


Jeudi 15 octobre

Le Statec dévoilera les lignes de force de son rapport «Le monde de l’emploi en mutation».

La Fédération des artisans présentera un bilan intermédiaire de l’impact de la pandémie sur l’artisanat luxembourgeois et mettra en perspective les dossiers politiques qui intéressent plus particulièrement les entreprises du secteur. 

Arthur Welter Logistics inaugurera son hall de stockage situé sur le parc logistique Eurohub Sud à Dudelange et équipé d’une installation photovoltaïque de grande envergure.


Lire aussi


Vendredi 16 octobre

La commission des finances et du budget commencera son travail sur le budget fraîchement déposé.