Les cinq femmes CEO dévoilées aujourd’hui sur paperjam.lu sont Carine Demangeon, Michèle Detaille, Octavie Dexant, Lydie Diederich et Colette Dierick. Découvrez-les! (Montage: Maison Moderne)

Les cinq femmes CEO dévoilées aujourd’hui sur paperjam.lu sont Carine Demangeon, Michèle Detaille, Octavie Dexant, Lydie Diederich et Colette Dierick. Découvrez-les! (Montage: Maison Moderne)

Elles sont au cœur du dossier spécial du magazine Paperjam de mars 2022. De A à Z, retrouvez, au fil des jours, les 50 femmes CEO à la tête d’une entreprise de plus de 100 personnes au Luxembourg… Voici cinq nouveaux profils au sein de la liste établie par la rédaction de Paperjam, de Carine Demangeon à Colette Dierick.

Découvrez l’intégralité des 50 femmes CEO en cliquant sur le 

Carine Demangeon

CEO, Compass Group Luxembourg, 1.780 salariés

Avant d’en prendre la direction générale en septembre 2020, a occupé durant huit ans le poste de directrice financière pour le Luxem­bourg de Compass Group, actif dans les ser­vices aux entreprises et aux parti­culiers. «Ma prise de fonction m’a apporté un regard différent sur la responsabilité sociale. En devenant CEO, de surcroît en période de crise, j’ai mesuré l’impor­tance d’avoir une vision stratégique à partager autour de valeurs communes pour pé­­ren­niser et accroître nos activités.» Pour cette Française née à Épinal et formée à l’IAE Metz School of Management, «la clé d’un bon management est la proxi­mité avec le terrain, tout en conservant son positionnement de décideur.

Être à l’écoute de ses salariés et surtout être bien entouré, c’est le succès d’une entreprise et de son CEO.
Carine Demangeon

Carine DemangeonCEOCompass Group Luxembourg

Michèle Detaille

Directrice générale, Groupe Alipa, 150 salariés

Actuelle présidente de la Fedil, a repris en 1996 la société de fabrication de caisses pliantes en bois contreplaqué pour l’industrie No-Nail Boxes à Wiltz. La Belge qui a depuis développé le groupe Alipa (dans le levage et l’emballage industriel) explique que «le poste de CEO demande une vue d’hélicoptère. Il faut quitter les habits de sa fonction précédente pour pouvoir arbitrer les différents dépar­tements qui composent l’entre­prise.» Son conseil à un(e) futur(e) dirigeant(e)?

Entoure-toi bien et fais confiance.
Michèle Detaille

Michèle Detailledirectrice généraleGroupe Alipa

Sa devise au travail? «Quand on veut, on peut.» Elle voudrait lais­ser à la postérité la va­leur de respect: «Respect des collè­gues, des clients, des fournisseurs, de l’autorité, du matériel, et la conviction que l’on peut travailler en s’amusant ou s’amuser en travaillant.»

Octavie Dexant

CEO, Axa Luxembourg, 272 employés

Tout récemment nommée CEO d’Axa au Luxembourg, , 38 ans, a accompagné au quotidien deux CEO dans le groupe Axa au cours des sept dernières années, ce qui lui a permis d’approcher la fonction en pleine confiance: « Ils m’ont prouvé par l’exemple qu’il était possible d’évoluer professionnellement à un haut niveau, sans jamais transiger avec ce qui compte vraiment: l’équilibre et les valeurs.»

De nationalité française, Octavie Dexant a rejoint le groupe d’a­s­surance en 2010, après avoir été auditeur chez PwC pendant trois ans. Elle a précédemment été directeur général adjoint de Dare, la joint-venture virtuelle entre Axa et ING au sein de l’assureur. En prenant la tête de son entité luxembourgeoise, elle vise à «accompagner la croissance pour qu’elle soit durable, en continuant notre transformation informatique et en sécurisant la satisfaction de nos clients, nos distributeurs et nos collaborateurs». Issue d’une famille d’avocats, et mère de trois enfants, elle porte en elle le goût de la justi­ce et n’hésite pas à monter au front pour défendre ce qui lui semble juste:

On ne célèbre et on n’encourage jamais trop ce qui est positif…
Octavie Dexant

Octavie DexantCEOAxa Luxembourg

…et il me semble beaucoup plus utile et efficace de partager des feed-back de développement au fil de l’eau sur la base d’exemples récents plutôt que de noter les points en attendant une revue de performance.»

Lydie Diederich

Membre du directoire/directrice Long séjour, Association Luxembourg Alzheimer, 320 salariés

Diriger avec le cœur et l’esprit. Tel est le mantra de Lydie Diederich, qui est membre du directoire et directrice Long séjour de l’Association Luxembourg Alzheimer (ala). Celle qui est notamment diplômée d’un master en gérontologie de l’Université du Luxembourg confie:

Mon point fort est l’humanité. C’est parfois aussi mon point faible.
Lydie Diederich

Lydie DiederichMembre du directoire/directrice Long séjourAssociation Luxembourg Alzheimer

Son conseil de management à un(e) futur(e) CEO? «Écouter et observer avant de faire. Et être ouvert au changement, mais rester fidèle à soi-même. Ma devise au travail est de ne pas perdre le contact avec le terrain.» Et si cette Luxembourgeoise n’avait pas travaillé dans le secteur de la santé? «J’ai la chance de travailler précisément là où j’ai toujours voulu poser le pied. Je ne m’imagine donc pas travailler dans un autre secteur, en tout cas pas actuellement.» L’ala emploie aujourd’hui plus de 300 personnes, et dispose d’un service d’aide et de soins à domicile, de six foyers de jour, ainsi que d’une maison de séjour et de soins. Son objectif prioritaire est d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches.

Colette Dierick

CEO, ING Luxembourg, 914 employés

À 61 ans, a une très longue et solide relation avec la banque, puisqu’elle a été recrutée chez ING à Bruxelles en 1984. La Belge y a tenu différentes positions, notamment de general manager dans le développement des outils digitaux, la banque de détail et la banque privée, avant de prendre les rênes d’ING Luxembourg en août 2016. Elle indique ne pas avoir ressenti de change­ment fondamental en devenant CEO.

Pour manager et diriger une entité, elle dit s’être inspirée de nombreuses personnes tout au long de sa carrière, «sans avoir de héros», mais tient à rendre hommage à son mari: «Il m’a influencée à un moment-clé dans ma carrière et m’a poussée à continuer quand j’ai été déçue en ratant une promotion.» Si elle n’avait pas occupé un poste de direction dans une banque, elle aurait pu «être responsable d’une société de construction» et a pour devise: 

Le seul endroit où le succès arrive avant le travail est le dictionnaire.
Colette Dierick

Colette DierickCEOING Luxembourg

Se voulant inspirante pour ses équipes, elle avoue être parfois impatiente. En 2022 et pour les an­nées à venir, elle souhaite faire d’ING une société «saine financièrement, avec une cul­ture ouverte, diverse, capable de relever des défis». Pendant la pandémie, ING a fait partie des banques qui ont adhéré au programme de stabilisation économique mis en place par le gouvernement.

Cet article a été rédigé pour  parue le 23 février 2022.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via