Les cinq femmes CEO dévoilées aujourd’hui sur paperjam.lu sont Andrée Birnbaum, Fabienne Bozet, Brigitte Brouwers, Sinor Chhor et Marianne David. Découvrez-les et leurs fonctions! (Montage: Maison Moderne)

Les cinq femmes CEO dévoilées aujourd’hui sur paperjam.lu sont Andrée Birnbaum, Fabienne Bozet, Brigitte Brouwers, Sinor Chhor et Marianne David. Découvrez-les et leurs fonctions! (Montage: Maison Moderne)

Elles sont au cœur du dossier spécial du magazine Paperjam de mars 2022. De A à Z, retrouvez, au fil des jours, les 50 femmes CEO à la tête d’une entreprise de plus de 100 personnes au Luxembourg… Découvrez cinq nouvelles personnalités de la liste établie par la rédaction de Paperjam, d’Andrée Birnbaum à Marianne David.

Découvrez l’intégralité des 50 femmes CEO en cliquant sur le 

Andrée Birnbaum

CEO, Femmes en détresse, 100 salariés

Andrée Birnbaum a pris en 2016 la direction de Femmes en détresse, association venant en aide aux femmes victimes de violences et agissant dans tout le pays. Un changement d’échelle dans le management dont elle n’a pas tout de suite perçu les réalités. «Je n’avais pas vraiment la perception de tout le travail administratif», déclare celle qui se concentrait surtout sur le relationnel et l’humain. Elle essaie d’être «juste et transparente» dans ses décisions et conseille de « égler directement les petits soucis avant qu’ils ne deviennent des problèmes».

Protéger les femmes, leurs enfants, et les jeunes filles des violences quotidiennes peut être éprouvant psychologiquement. Andrée Birnbaum puise dans sa vie privée une force énergique avec son association de chiens de traîneau La Trace. Pleine de projets en 2022, elle déclare:

Il y a encore du travail avant de pouvoir partir à la retraite!
Andrée Birnbaum

Andrée BirnbaumCEOFemmes en détresse

Fabienne Bozet

CEO, Circuit Foil, 300 employés

United we conquer.
Fabienne Bozet

Fabienne BozetCEOCircuit Foil

Telle est sa devise. Voici qui en dit long sur l’esprit d’équipe, l’un des moteurs du leadership de , 56 ans, CEO depuis 2016 de Circuit Foil, fabricant de feuilles de cuivre industriel recyclable basé à Wiltz. Une entreprise dont la Belge a été la directrice financière pendant plus de 20 ans. «Je voudrais concilier l’ambition et l’esprit volontariste coréen (le groupe Doosan auquel Circuit Foil s’est rallié est basé en Corée du Sud, ndlr) avec le réalisme et le pragmatisme luxembourgeois», déclare-t-elle.

Elle aimerait que ses équipes et ses clients gardent d’elle le souvenir d’une CEO qui donnait «l’envie d’avoir envie». Outre le travail d’équipe, le progrès de l’entreprise passe aussi par le développement individuel, résume Fabienne Bozet, qui recherche par ailleurs constamment l’innovation afin de développer de nouveaux produits à valeur ajoutée pour répondre aux demandes des clients internationaux.

Brigitte Brouwers

Gérante administrative, CLK Constructions, 136 salariés

a toujours travaillé au sein de CLK Constructions, l’entreprise fondée en 1981 par son père Adolphe Kartheuser, et dont elle a repris les rênes il y a 10 ans. «La première chose que j’ai découverte en tant que CEO est que la force d’une organi­sation, c’est l’équipe, la diversité des personnalités et les multiples compétences qui la compo­sent.

Le défi est d’aligner et d’engager tout le monde sur une même vision et d’organiser la communication pour motiver le travail des équipes dans cette direction
Brigitte Brouwers

Brigitte BrouwersGérante administrativeCLK Constructions

 Au sein de sa société spécia­lisée dans la construction de mai­sons basée à Mertzig, ­Brigitte Brouwers veut poursui­vre deux objectifs principaux: la digitalisation et réduire les déchets. «Nous avons déjà commencé à travailler dans ce sens, chaque projet est géré sur base d’une maquette d’exécution centrale BIM pour anticiper les incohérences et gagner en temps d’exécution. Cette maquette nous permet aussi de réduire les déchets car elle nous indique exactement les quantités de matériaux nécessaires», ajoute-t-elle.

Sa fille Sophie a également rejoint l’entreprise familiale en 2010 et en est actuellement la directrice opérationnelle. Brigitte Brouwers confie dédier son temps libre à la nature et à son jardin: «J’adore découvrir des associations de plantes originales et ‘peindre’ avec les plantes.» Et même si elle n’avait pas travaillé au sein de l’entreprise familiale, elle se serait dirigée vers l’architecture, «car c’est un domaine qui m’intéresse, tout comme l’habitat dans son ensemble, son intégration dans le paysage».

Sinor Chhor

CEO, Nordea Investment Funds Luxembourg, 210 employés

Première femme à occuper ce poste, Sinor Chhor est CEO de Nordea Luxembourg depuis août 2021. De nationalité belge, elle est entrée dans la société de fonds d’investissement en 2016 en tant que chief compliance officer. Auparavant, elle a été associate director Compliance Monitoring chez Fidelity Worldwide Investment pendant cinq ans, un poste qu’elle a occupé juste après avoir été manager Banque et gestion d’actifs chez EY entre 2002 et 2010.

Très attachée à l’héritage laissé par les CEO qui l’ont précédée et influencée, «tous passionnés et clairvoyants», elle cherche à transmettre à son tour des valeurs de réussite collective. «Ma nomination m’a permis de valoriser encore plus l’importance de mes collaborateurs, car le succès d’une entreprise vient avant tout de sa capacité à capitaliser sur les forces de chaque individu.» Du bureau aux fourneaux, cette amatrice de cuisine a pour devise, dans la vie comme au travail, de donner le meilleur de soi-même. Elle rappelle prudemment que

Si en apparence beaucoup vous complimentent, en réalité leurs attentes envers vous n’en sont que plus fortes. Vous devez toujours garder la tête froide et constamment vous remettre en cause pour toujours exiger plus de vous-même.
Sinor Chhor

Sinor ChhorCEONordea Investment Funds Luxembourg

En 2022, Sinor Chhor veut soutenir la croissance de Nordea en matière d’investissement durable, notamment sur les critères ESG en mettant surtout en avant le «S» (social) dans ses aspects de diversité et d’inclusion.

Marianne David

Managing director, Ausy Luxembourg PSF, 120 employés

Marianne David dirige depuis 2016 Ausy Luxembourg PSF SA, fournisseur de solutions digitales et de services IT. Elle y est entrée il y a une quinzaine d’années comme account manager et a gravi les échelons petit à petit. Solutions numériques, big data, cloud, intégration de systèmes ou encore cybersécurité sont les principaux créneaux d’Ausy Luxembourg PSF. Entre 2006 et 2016, la société a réalisé une croissance d’environ 20% tous les deux ans. En 2017, le groupe Ausy a été racheté par Randstad et fait désormais partie des 7.500 employés de l’entité, tout en ayant conservé sa propre marque.

Cet article a été rédigé pour  parue le 23 février 2022.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom.

Dites-le-nous via