Les premières de 50 femmes CEO dévoilées sur paperjam.lu sont Barbara Agostino, Julie Becker, Béatrice Belorgey, Martine Berchem et Sandrine Bem. Découvrez-les et leurs fonctions! (Montage: Maison Moderne)

Les premières de 50 femmes CEO dévoilées sur paperjam.lu sont Barbara Agostino, Julie Becker, Béatrice Belorgey, Martine Berchem et Sandrine Bem. Découvrez-les et leurs fonctions! (Montage: Maison Moderne)

Elles sont au cœur du dossier spécial du magazine Paperjam de mars 2022. De A à Z, retrouvez, au fil des jours, les 50 femmes CEO à la tête d’une entreprise de plus de 100 personnes au Luxembourg… Découvrez les cinq premières de la liste établie par la rédaction de Paperjam, de Barbara Agostino à Sandrine Bem.

Découvrez l’intégralité des 50 femmes CEO en cliquant sur le 

Barbara Agostino

Directrice, Groupe Barbara, 170 salariés

C’est en 2011 que crée le réseau des crèches et foyers de jour éponyme, qui compte aujour­d’hui 20 structures au Luxembourg. Pour l’entrepreneuse de 39 ans (éducatrice et institutrice de formation),

Je compare le dirigeant d’une entreprise à un joueur de tennis par exemple.
Barbara Agostino

Barbara AgostinodirectriceGroupe Barbara

«Dans toutes les professions, il faut d’abord maîtriser son métier. Je compare le dirigeant d’une entreprise à un joueur de tennis par exemple. Roger Federer gagne son match grâce à sa préparation disciplinée lors de l’entraînement. De la même manière, diriger une entreprise, c’est apprendre, bien connaître ses projets et les exigences administratives pour ensuite pouvoir se développer librement tout en respectant un cadre qu’on a apprivoisé et fait sien.»

Et celle qui fut aussi la première capitaine de l’équipe nationale féminine de football en 2005 de confier que l’évolution de son groupe lui «a permis de grandir avec la fonction, mais aussi de prioriser les tâches et d’apprendre à déléguer parce qu’une entreprise ne se fait pas seule et ne se pérennise pas seule». Parmi les projets de 2022 figure la récente reprise de la crèche du Parlement européen à Bruxelles. De nouvelles ouvertures sont aussi prévues au Luxembourg. Quant aux femmes fortes qui ont influencé la personnalité de Barbara Agostino, elle cite sa maman, son épouse (députée européenne déi Gréng), qui lui a «donné goût à la culture générale via la lecture, les voyages et l’histoire, et qui m’a fait devenir plus mûre aussi dans le fait de me remettre constamment en ­question».

Julie Becker

CEO, Luxembourg Stock Exchange, 190 employés

Un CEO, c’est un peu comme un chef d’orchestre: il s’agit de conduire les collaborateurs dans la même direction, à l’unisson, et au bon tempo.
Julie Becker

Julie BeckerCEOLuxembourg Stock Exchange

C’est aussi savoir ralentir le rythme quand les choses s’accélèrent et que les nouveaux projets se multiplient.»

Depuis avril 2021, , 46 ans, donne le «la» de la Bourse de Luxembourg dont elle est membre de la direction depuis 2016. Sa carrière au Grand-Duché s’étend sur plus de 20 ans et comprend des postes à la Banque centrale et chez Dexia. Très investie dans la finance durable, elle a fondé le Luxembourg Green Exchange, première plateforme d’échange d’obligations durables à la bourse. Elle dit s’être inspirée de son prédécesseur, : «Il m’a appris à dépasser mes propres limites et m’a encouragée à viser plus haut que je n’aurais jamais imaginé.» Déterminée à impliquer ses équipes dans le plan stratégique des prochaines années, la Française souhaite «bénéficier d’une émulation venue des idées les plus innovantes, disruptives, mais pragma­tiques aussi». Et parce qu’on n’est jamais trop prudent(e), elle conseille aux futur(e)s CEO d’avoir «toujours un plan de secours».

Béatrice Belorgey

Présidente du comité exécutif et responsable pays, BGL BNP Paribas, 2.252 employés

occupe ses fonctions de présidente du comité exécutif de BGL BNP Paribas et de responsable pays du groupe BNP Paribas depuis juillet 2020. Un groupe qu’elle a exploré depuis ses débuts en France en 1986. «Opérer dans beaucoup de métiers différents est une chance. Cela nous permet d’avoir beaucoup de leviers de développement et le cross-selling permet à la banque de croître un petit peu plus vite que si l’on n’avait qu’un seul segment de clientèle.»

Parmi les causes qui comptent à ses yeux figurent le réchauffement climatique, le sort des personnes âgées et la condition des jeunes entrepreneurs pendant la crise sanitaire. Plus versée dans la sororité que dans le féminisme, elle apprécie que les membres du comité exécutif du groupe aient signé une charte #JamaisSansElles pour s’engager à ne jamais participer à une réunion où il n’y a pas de femmes. Selon elle, pour diriger,

Il faut oser sortir de sa zone de confort, ne pas se mettre de freins,
Béatrice Belorgey

Béatrice Belorgeyprésidente du comité exécutif et responsable paysBGL BNP Paribas

oser affronter de nouveaux défis, oser parfois aussi faire des mobilités internationales, avec tout ce que cela implique en termes de logistique et d’organisation sur le plan privé».

Martine Berchem

Directrice, Lycée technique privé Emile Metz, 130 salariés

Directrice du Lycée privé Emile Metz (LPEM) depuis la rentrée de septembre 2020, Martine Berchem explique que cette fonction lui a fait comprendre «toute la complexité qui caractérise un établissement d’enseignement privé qui, malgré l’aide financière de l’État, est néanmoins obligé de remplir seul toutes les obligations et missions en comptant uniquement sur ses propres ressources». Armand Lengler, l’un de ses prédécesseurs, a particulièrement influencé sa carrière «en raison de sa grande humanité et de sa faculté à faire régner l’harmonie dans l’école, [mais] il est décédé, hélas, beaucoup trop tôt». Quant à l’héritage qu’elle voudrait laisser au sein de son établissement, la Luxem­bourgeoise cite «l’ouverture aux innovations tout en maintenant les traditions pédagogiques du lycée». Martine Berchem voudrait par ailleurs faire démarrer dans les six mois la classe de première Smart Technologies spécialité E-Controls «qui complète toutes les nouvelles formations entamées au cours des dernières années». Si elle devait donner un conseil à un(e) futur(e) CEO ? «Maintenir l’esprit d’équipe.» Martine ­Berchem consacre son temps libre à la lecture et à la peinture. Elle qui, si elle n’avait pas travaillé dans l’enseignement, aurait pu être archiviste ou chercheuse en histoire.

Sandrine Bem

Directrice, ATP asbl, 229 salariés

J’ai toujours eu une vision assez claire de l’entreprise, de ses défis quotidiens et une vision à long terme.
Sandrine Bem

Sandrine Bemdirectriceassociation ATP

Ma fonction de directrice, qui est une grande opportunité dans ma vie, n’a donc rien changé à ma perception. J’ai simplement dû réfléchir aux stratégies à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles», explique , directrice de l’association ATP depuis 2007.

L’asbl accompagne les ­personnes atteintes d’une maladie psychique dans leur processus de réhabilitation psychosociale et offre jusqu’à 240 places de travail sur six sites répartis à travers le pays. Sa dirigeante salue ses équipes soudées «qui savent s’entraider quand c’est nécessaire. La vision à six mois est difficile à projeter vu le contexte actuel, où la gestion de crise est notre ­quotidien. Nous espérons pouvoir retrouver un fonctionnement normal pour avancer dans les encours.» La Luxembourgeoise de 49 ans se dit aussi riche des rencontres qui ont jalonné sa carrière, et qui lui ont notamment appris à comprendre la notion d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. «Grâce à l’expérience, une fois cette notion comprise, on devient plus efficace au travail. On arrive à mieux s’organiser et à avancer plus rapidement», explique-t-elle. «Les ­personnes qui travaillent au sein de nos services sont aussi capables, malgré leur maladie psychiatrique source de beaucoup de souffrances, d’une volonté très forte et d’un grand professionnalisme. Leur recul sur les événements de la vie m’impressionne, et elles sont source d’inspiration pour moi.»

Cet article a été rédigé pour  parue le 23 février 2022.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom.

Dites-le-nous via