BRAND VOICE - LIFESTYLE & VIE PRATIQUE - CULTURE

Du nouveau à la Philharmonie

Découvrez la saison 2025-2026!



La saison 2025/26 de la Philharmonie vient d’être dévoilée! K2 Design/Philharmonie Luxembourg

La saison 2025/26 de la Philharmonie vient d’être dévoilée! K2 Design/Philharmonie Luxembourg

Après plusieurs semaines d’attente, nous y voilà: nous venons de dévoiler le menu de la saison 2025/26 à la Philharmonie Luxembourg!

Si celle-ci ne s’ouvrira pas avant septembre, les ventes d’abonnements et de tickets, elles, battent déjà leur plein. Avec près de 200 événements à l’affiche (hors jeune public) cette année, il y a de quoi se sentir à la fois émerveillé… et quelque peu submergé! Alors, par où commencer? Comment lire cette nouvelle programmation, identifier ses temps forts et choisir les concerts qui vous feront vibrer? L’équipe de la Philharmonie vous présente ici quatre ingrédients qui donnent à la saison 2025/26 toute sa saveur…

À la croisée des mondes

La programmation 2025/26, c’est avant tout un mélange corsé de couleurs musicales venues du monde entier. À commencer par le festival atlântico bien sûr, le rendez-vous annuel des artistes de langue portugaise au Luxembourg. Sera également mis à l’honneur le continent indien à travers une série de concerts inédite allant de la musique sacrée hindoue au registre symphonique en passant par du jazz indé et un classique du Septième Art accompagné au sitar. On note également la venue attendue du duo Piers Faccini et Ballaké Sissoko, deux musiciens-conteurs dont le dernier album teinté de poésie, «Our Calling», a été encensé par la critique.

Piers Faccini & Ballaké Sissoko (Photo: Sandra Mehl)

Piers Faccini & Ballaké Sissoko (Photo: Sandra Mehl)

En parlant de récits, les amateurs de suspens vont se régaler avec trois soirées dédiées à Alfred Hitchcock au Grand Auditorium! Plus tard dans la saison, la musique d’Alexandre Desplat vous fera également voyager et revivre nombre de vos films préférés (Harry Potter et les Reliques de la Mort, The Imitation Game, Le Discours d’un roi, pour n’en citer que quelques-uns).

Des personnalités artistiques fortes

Ce qui façonne l’identité d’une saison artistique, ce n’est pas tant son programme musical que les hommes et les femmes qui le portent. En 2025/26, la Philharmonie est fière d’accueillir des artistes renommés autant pour leur virtuosité technique que pour leur personnalité, leur liberté de ton et leur créativité dans l’interprétation. Du classique au jazz, nombre d’entre eux sont des visages familiers que le public se réjouira de retrouver – on citera notamment Sir Simon Rattle, qui en janvier dernier fêtait ses 70 ans à la Philharmonie, le jeune maestro prodige Klaus Mäkelä, l’inclassable Michael Wollny ou encore Ibrahim Maalouf. D’autres, à l’instar du rockeur Nick Cave ou de la jazzwoman Hiromi, monteront pour la première fois sur la scène du Grand Auditorium.

Hiromi (Photo: Muga Miyahara)

Hiromi (Photo: Muga Miyahara)

Un défi unique à relever

Dans les journaux ou sur les réseaux sociaux, l’information vous sera sans doute parvenue: l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire avec l’arrivée du jeune Martin Rajna à sa tête en octobre 2026! Dans l’intérim, les musiciens font donc face à une situation inédite, puisqu’ils seront sans chef titulaire le temps d’une saison. Un challenge qu’ils disent se réjouir de relever, d’autant qu’il sera l’occasion de collaborations stimulantes avec des maestri invités venus du monde entier! En autres temps forts, on relève un programme 100% Mendelssohn sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner, la Tragique de Gustav Mahler en décembre, et un projet de symphonie électronique avec Vijay Iyer.

Orchestre Philharmonique du Luxembourg (Photo: C. G. Watkins)

Orchestre Philharmonique du Luxembourg (Photo: C. G. Watkins)

Une culture de l’ouverture

Enfin, il serait vain de concevoir une saison musicale à la Philharmonie sans redoubler d’imagination pour la rendre accessible au plus grand nombre. Rappelons donc avant toute chose que les détenteurs du Kulturpass sont les bienvenus, et que des tickets «last-minute» à 10€ continuent d’être proposés aux moins de 31 ans pour chaque concert organisé par la Philharmonie, via l’application Phil30. Pour les plus jeunes encore, la programmation «Kids’ Phil» s’étoffe en continue d’offrir concerts, expériences participatives et week-ends thématiques aux mélomanes en herbe et à leurs familles. Particulièrement plébiscités, les abonnements jeunesse permettent notamment à votre enfant – qu’il soit nourrisson ou adolescent – de profiter de rendez-vous musicaux réguliers tout au long de l’année.

Pierre et le Loup (Illustration: Estella Carregalo)

Pierre et le Loup (Illustration: Estella Carregalo)

En partenariat avec Lantern Collective, la Philharmonie lance également un projet de «community music» hors-les-murs en 2025/26.  Dès le mois d’octobre, des artistes luxembourgeois proposeront des ateliers conviviaux ouverts à tous. À l’issue de plusieurs rencontres, l’initiative sera couronnée par un spectacle sur le mode de la fête de voisinage.

D’une densité rare, la saison 2025/26 vous offre l’embarras du choix! Prenez donc le temps de vous y plonger en feuilletant notre Musical Diary ou en parcourant le site web de la Philharmonie. Et n’oubliez pas que, pour les curieux, la formule «Pick & Mix» est la meilleure façon de profiter d’une grande variété de genres musicaux tout au long de l’année à prix réduit. Pour plus d’information, rendez-vous sur philharmonie.lu ou contactez l’équipe au (+352) 26 32 26 32. Nous nous réjouissons de vous retrouver bientôt à la Philharmonie!