ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Portes ouvertes 2021

Dans les coulisses de 18 entreprises



Cette année, le ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Lex Delles (DP), visitera la société Genista le samedi après-midi. (Photo: Paperjam)

Cette année, le ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Lex Delles (DP), visitera la société Genista le samedi après-midi. (Photo: Paperjam)

Les 18 et 19 septembre, la 15e édition des Journées portes ouvertes permettra au public de pénétrer dans les coulisses des entreprises du pays. Dont B Medical Systems, ArcelorMittal à Bissen, le Laboratoire national de santé, et bien d’autres encore.

Après une interruption d’un an pour cause de pandémie, le week-end des Journées portes ouvertes est de retour pour une 15e édition. Le public pourra se rendre les 18 et 19 septembre dans 18 entreprises du pays. C’est un peu moins que les autres éditions, mais pas pour autant synonyme de moindre qualité. Au niveau industriel, il sera possible d’aller visiter la tréfilerie d’ArcelorMittal à Bissen, ou encore de découvrir les nombreux métiers du domaine du chauffage chez Genista, qui fêtera sa première année dans son nouveau bâtiment à Fentange.

À Dudelange, le public pourra venir découvrir le travail des laborantins du Laboratoire national de santé (LNS), au premier rang dans la lutte contre le Covid-19 . Ou encore la société B Medical Systems à Hosingen, qui est le numéro un mondial des congélateurs et réfrigérateurs de produits médicaux , mais aussi de solutions de stockage et de transport des vaccins.

Toujours dans la sphère médicale, le Centre de transfusion sanguine à Luxembourg fera découvrir le parcours du sang. Glanzstoff Textilcord, à Steinfort, ouvrira également ses portes, et il sera possible de découvrir une ligne de production de masques pouvant fabriquer 20 millions de masques par an .

«C’est notre troisième participation aux Journées portes ouvertes, et nos équipes sont demandeuses de pouvoir présenter leur travail, notamment sur notre ligne de production de masques chirurgicaux mise en place cette année. C’est aussi l’occasion de montrer aux habitants proches ce que l’on fait et comment nous le faisons, avec quelles ressources et pourquoi. Et c’est un moment permettant à nos employés de montrer à leur famille leur travail quotidien», a expliqué Céline Vuarnesson.

Les gens veulent de nouveau vivre, ils veulent de nouveau sortir, ils veulent retrouver une vie normale.

René Diederich,  directeur,  Agri-Distribution et Agri-Center

Le Syndicat des eaux du Sud, à Koerich, présentera le parcours de l’eau, et Luxlait fera découvrir celui du lait luxembourgeois. Dans le domaine agricole, Agri-Distribution et Agri-Center feront des démonstrations impressionnantes avec des engins et des outils agricoles à Noerdange et à Allerborn.

«Le 8 août dernier, nous avions fait une démonstration grand public dans des champs avec du matériel agricole. Normalement, ce type d’événement attire 200 personnes. Là, nous avons eu 800 personnes. J’ai alors commencé à faire une petite enquête, et il s’avère que les gens veulent de nouveau vivre, ils veulent de nouveau sortir, ils veulent retrouver une vie normale. Participer aux Portes ouvertes s’est donc imposé», a justifié René Diederich, patron d’Agri-Distribution et d’Agri-Center. Il souhaite profiter de cet événement pour tenter de rapprocher «le consommateur et l’agriculture. On souhaite renouer ce lien. On souhaite que le consommateur qui achète un pain dans un supermarché comprenne le processus de fabrication et les outils nécessaires à cette production», a insisté René Diederich.

18 entreprises un peu partout dans le pays participent aux Portes ouvertes. (Crédit: brain&more)

18 entreprises un peu partout dans le pays participent aux Portes ouvertes. (Crédit: brain&more)

Petite nouveauté, la visite des installations de Ramborn, qui fabrique notamment du jus de pomme. «On fait déjà des visites, et les Journées portes ouvertes sont aussi l’occasion d’augmenter le trafic au sein de notre boutique et nos outils de production, tout en améliorant notre notoriété. Puis, c’est une bonne occasion pour nous préparer à nos ‘Journées des récoltes’, qui auront lieu en octobre avec du public», a assuré Jacques Roberto, le nouveau CEO de Ramborn .

Pêle-mêle, les autres entreprises participant à l’événement sont: l’ACL (à Bertrange), Grosbusch (à Ellange), L’Enfant Roi (à Contern), la House of Biohealth (à Esch-sur-Alzette), la Marbrerie Bertrand (à Munsbach), Prefalux (à Junglinster), et enfin, l’Université du Luxembourg (au Kirchberg et au Limpertsberg).

À noter que les Journées portes ouvertes se feront sous le régime du CovidCheck. Pour faciliter le parcours des personnes qui vont visiter plusieurs entreprises, un bracelet indiquant être en ordre sanitaire sera remis aux participants. Enfin, la réservation n’est pas nécessaire. Toutes les informations sur les heures de visite sont disponibles sur le site internet de l’événement .

En 15 ans d’existence, l’événement soutenu par le ministère de l’Économie a attiré plus de 280.000 visiteurs dans 380 entreprises différentes. Cette année, le ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Lex Delles  (DP), visitera la société Genista le samedi après-midi.