Devenu récemment président du groupe parlementaire, Yves Cruchten a laissé la présidence du parti au député et bourgmestre de Dudelange de 44 ans. (Photo: LSAP/Archives)

Devenu récemment président du groupe parlementaire, Yves Cruchten a laissé la présidence du parti au député et bourgmestre de Dudelange de 44 ans. (Photo: LSAP/Archives)

Le comité directeur du parti socialiste (LSAP) a nommé Dan Biancalana président faisant fonction du parti jusqu’à son prochain congrès.

Le jeu des chaises musicales se poursuit au LSAP. , était devenu le nouveau chef de fraction à la Chambre. Élu , il a à son tour officiellement cédé cette fonction, en tant que «faisant fonction», à .

Une décision prise à l’unanimité par le conseil directeur du parti. Et ce jusqu’au prochain congrès des socialistes, devant se tenir en mars.

Candidat à la coprésidence

Le député et bourgmestre de Dudelange, 44 ans, aura pour principale tâche l’organisation du prochain congrès du parti, qui aura lieu début mars. «Avec le comité directeur et l’équipe du secrétariat général, nous allons préparer le prochain congrès, qui ne sera pas un congrès comme les autres», a assuré le président du LSAP par intérim. «Plusieurs élections seront à l’ordre du jour, dont celles de la commission de contrôle, mais aussi du comité directeur. Cela veut dire que les membres vont élire les deux coprésidents, mais également les personnes aux postes de secrétaire, trésorier et les vice-présidents du parti. L’organisation du congrès et ses élections seront mes principales missions», a expliqué Dan Biancalana.


Lire aussi


Pour autant, il ne cache pas ses ambitions et s’est dit intéressé par la coprésidence. Pour rappel, le LSAP a décidé de fonctionner avec un duo présidentiel dès les nouvelles élections du parti. «Je ne cache pas mon intérêt à présenter ma candidature pour la coprésidence. C’est un enjeu important et ce sera un moment tout à fait nouveau pour le parti. Un moment marqué par un duo qui fonctionne, qui se concerte et qui fera avancer les projets politiques du LSAP», a déclaré le député et bourgmestre.

Interrogé sur la possibilité de faire un duo de coprésidents avec Paulette Lenert, Dan Biancalana est resté mesuré en soulignant qu’à ce stade, les «membres peuvent poser leur candidature» et que des consultations au sein du parti existent. «Mais le plus important résidera dans le fonctionnement de cette coprésidence, afin que le duo et le parti fonctionnent ensemble.»

Pour rappel, l’année dernière, Dan Biancalana , succédant à cette tâche au député (déi Gréng).

Criminologue de formation, il était déjà vice-président de son parti et membre du comité exécutif. Dan Biancalana a commencé son engagement politique en 1994 en adhérant aux Jeunesses socialistes à Dudelange. Après avoir été élu troisième échevin en 2005 et premier échevin en 2011, il est  devenu bourgmestre en 2014 suite à la démission d’.