Le LSAP a tenu un congrès extraordinaire, lundi 15 novembre, votant la double direction. (Photo d’archives: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le LSAP a tenu un congrès extraordinaire, lundi 15 novembre, votant la double direction. (Photo d’archives: Matic Zorman/Maison Moderne)

La modification des statuts pour une double direction à la tête du parti socialiste a été acceptée lors d’un congrès extraordinaire lundi soir.

Le parti socialiste a voté lundi soir, lors d’un congrès extraordinaire à Walferdange, la modification des statuts permettant une double direction.  et comme déi Gréng l’a adoptée depuis un certain temps.

La décision a été prise à une large majorité par les 198 délégués ayant le droit de vote, avec seulement une voix contre et trois abstentions. La direction devra dès lors être paritaire avec un homme et une femme. Les deux prochains présidents seront élus lors du congrès à venir, prévu au printemps 2022. Il ne faudra pas forcément de double candidature.

Et, nouveauté, l’un des deux présidents pourra exercer un mandat gouvernemental, ce qui n’était pas possible avant. Avec cette nouvelle configuration, la ministre de la Santé, (LSAP), pourrait par exemple présider son parti.

Le congrès a aussi été l’occasion de commentaires du président, , qui a défendu la politique Covid du gouvernement et critiqué l’opposition, de l’ADR au CSV en passant par les Pirates.