ENTREPRISES & STRATÉGIES - INSTITUTIONS

Guylaine Bouquet-Hanus (House of Entrepreneurship)

«La culture d’entreprise est devenue fondamentale»



Guylaine Bouquet-Hanus. (Photo: Vincent Flamion Photography pour la House of Entrepreneurship)

Guylaine Bouquet-Hanus. (Photo: Vincent Flamion Photography pour la House of Entrepreneurship)

Après une première journée d’ateliers organisée le 24 septembre, place à de nouvelles sessions des Entrepreneurs Days, le 9 octobre prochain. Avec l’intervention, en soirée, du cofondateur de Starbucks, Zev Siegl. Coup d’œil sur le programme.

La House of Entrepreneurship a mis en place un cycle événementiel gratuit destiné aux futurs dirigeants d’entreprise et PME: les Entrepreneurs Days. L’accent est mis sur les fondamentaux de la création, du développement ou de la reprise d’entreprise, sur l’actualité réglementaire, ou encore sur des approches managériales spécifiques. Guylaine Bouquet-Hanus (business manager à la House of Entrepreneurship) fait le tour du programme.

Pourquoi avez-vous choisi de thématiser la culture d’entreprise dans le programme automnal des Entrepreneurs Days?

Guylaine Bouquet-Hanus.– «Avec l’évolution des attentes des nouvelles générations à l’égard du monde du travail, la fidélisation et la motivation des collaborateurs par la culture d’entreprise sont devenues un enjeu fondamental. Fédérer les talents autour d’une vision et de valeurs communes, c’est bien de cela que nous allons parler le 9 octobre prochain.

Souvent associée au monde des start-up, qui la placent parfois même avant le produit et la stratégie, la culture d’entreprise consiste à créer un véritable mouvement autour de valeurs partagées par l’ensemble des collaborateurs. Elle qualifie ainsi tous les aspects qui définissent le caractère d’une entreprise et a vocation à créer une véritable connexion entre le salarié, la société, sa vision et ses ambitions.

Où faut-il aller chercher l’inspiration?

«Si les modèles américains de la Silicon Valley ont parfois de quoi laisser rêveurs, la culture d’entreprise doit finalement refléter la véritable nature de la société et, dans cette même logique, la personnalité de son ou ses fondateur(s). Il existe donc, dans l’absolu, autant de ‘cultures d’entreprise’ que de fondateurs.

C’est pour cette raison que nous avons fait le choix de convier Zev Siegl au Luxembourg le 9 octobre prochain. Il a commencé en 1971 au sein d’une société authentique, qui privilégiait les relations humaines, et qui se limitait finalement à un seul salon de café à Seattle dans la place historique Pike Place Market. Depuis, ce petit salon de café, Starbucks, a fait bien du chemin, avec plus de 120 brevets et marques déposés par Starbucks Coffee Company, présente dans 50 pays.

L’une des caractéristiques de Starbucks est d’avoir placé l’individu au cœur de sa stratégie d’entreprise, qu’il s’agisse du collaborateur ou du client, et d’avoir essayé de maintenir ce même précepte tout au long de sa croissance. C’est ce qui nous a interpellés et intéressés au regard de la thématique de cette édition.

Entre la culture et les éléments réglementaires, comment aiguiller ceux qui désirent créer leur entreprise?

«Nous n’en oublions pas pour autant les fondamentaux et proposerons aux entrepreneurs de faire le tour de sujets juridiques, fiscaux, administratifs ou marketing incontournables. Cela vaut la peine également de mentionner quelques ateliers plus spécifiques portés par des entrepreneurs locaux, qui nous raconteront par exemple comment la réalité augmentée s’invite en entreprise, ou comment ils ont relevé le défi de mettre en œuvre et de fidéliser leurs équipes autour d’une vision à long terme.»

Programme et inscriptions sur www.entrepreneursdays.lu