Deux décès supplémentaires étaient à déplorer, mercredi, au Luxembourg, annonce le ministère de la Santé dans son bilan quotidien, portant le nombre total de victimes à 98. 11 personnes ont été testées positives au Covid-19 depuis la veille.

Deux décès en plus sont à déplorer au Luxembourg, a annoncé, mercredi soir, le ministère de la Santé, lors de son bilan quotidien. Ce qui porte le total à 98 décès depuis le début de l’épidémie.

3.851 personnes ont désormais été testées positives au Covid-19, ce qui correspond à 11 cas supplémentaires en 24 heures. 121 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 23 en soins intensifs (deux de moins que la veille). Plus de 50.000 personnes ont désormais fait l’objet d’un test.

7h00

1.284 cas de contamination supplémentaires et 123 nouveaux décès en l’espace de 24 heures ont été recensés en Allemagne par l’institut Robert Koch, selon des données publiées jeudi. Le nombre de cas de contamination confirmés au coronavirus atteint ainsi 166.091, pour 7.119 décès.

6h30

Les États-Unis ont enregistré, mercredi, 2.073 décès supplémentaires du coronavirus en 24 heures, portant le bilan total à 73.095 morts depuis le début de la pandémie, selon l’université Johns Hopkins. Plus de 1,22 million de cas ont été officiellement diagnostiqués, dont quelque 190.000 personnes déclarées guéries. Plus de 7,75 millions de tests de dépistage ont été réalisés.

Mercredi 6 mai

19h00

Le Royaume-Uni est le premier pays européen à dépasser les 30.000 victimes du Covid-19, avec 30.076 décès (+649 victimes en 24 heures) depuis le début de l’épidémie, a annoncé le gouvernement britannique, mercredi.

18h00

La chancelière allemande, Angela Merkel, a présenté, mercredi, de nouvelles mesures d’assouplissement du confinement. À part la fermeture des frontières et l’interdiction des grandes manifestations sportives, festives ou culturelles avec du public, il est prévu de lever la quasi-totalité des restrictions, selon le journal Le Monde. Mais les règles de distanciation sociale restent en vigueur jusqu’au 5 juin, tout comme le port du masque dans les transports publics.

La réouverture progressive des écoles a été annoncée, tout comme la reprise de la Bundesliga, le championnat de football. Et davantage de commerces pourront rouvrir en fonction des régions.

La chancelière laisse à chaque région le choix du calendrier. Ainsi, quand plus de 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants seront enregistrés au cours des sept derniers jours dans une zone délimitée, la remise en place des mesures de confinement initiales sera décidée au niveau local.

14h51

La Ville de Luxembourg tient à informer le public que le marché bihebdomadaire du samedi 9 mai 2020 (Journée de l’Europe) aura lieu, comme d’habitude, de 8h à 14h à la place Guillaume II.

14h40

En Belgique, la Première ministre Sophie Wilmès annonce de nouvelles mesures de sortie de confinement suite à une nouvelle réunion du Conseil national de sécurité. Parmi les plus attendues, confirmation est donnée qu’à partir du dimanche 10 mai, une famille pourra recevoir chez elle jusqu’à  4 autres personnes, qui devront toujours être les mêmes.

Dès le lundi 11 mai, tous les commerces rouvriront leurs portes, comme c’était déjà le cas pour les commerces de tissu et les magasins de bricolage. Un seul client sera toléré par 10m2  de magasin. Il reste conseillé de porter un masque, et obligatoire de respecter les distances de sécurité. Il faudra continuer à faire ses courses seul, sauf pour accompagner un mineur ou une personne ayant besoin d’aide, et durant maximum 30 minutes.

Toutes les compétitions sportives sont annulées jusqu’au 31 juillet.

Cafés, restaurants, lieux culturels et sites touristiques resteront toujours fermés.

Le télétravail reste la norme.

14h38

Le LCGB réclame la présence d’agents de sécurité dans «tous les transports en commun afin de contraindre les utilisateurs à porter un masque, une mesure que le LCGB juge indispensable afin de protéger la santé publique et afin d’éviter une deuxième vague d’infections», indique le syndicat, dans un communiqué de presse.

«En effet, depuis la mise en place du port du masque obligatoire, les chauffeurs de bus ont dû constater qu’un certain nombre de passagers ne se conforment pas, et les chauffeurs se voient confrontés à des situations parfois conflictuelles. D’autant plus que ceux-ci ne peuvent ni refuser l’accès à un passager, ni même l’obliger au port du masque. D’ailleurs, même si les chauffeurs disposaient de ce droit, ils se trouveraient face à de nombreux problèmes liés notamment à leur sécurité personnelle.»

12h18

Une coordination de la sortie de crise à l’échelle de la Grande Région? Le ministère à la Grande Région indique qu’une visioconférence a été organisée mardi entre Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères chargée des affaires européennes, et , ministre luxembourgeoise à la Grande Région (DP), en présence de Jean Rottner, président de la région Grand Est. 

Cette réunion portait sur la coordination bilatérale des mesures de sortie du confinement.

Plusieurs sujets transfrontaliers ont été évoqués: mesures sanitaires, reprise économique et travail, accès aux écoles et universités de part et d’autre, vie sociale et familiale, commerces, mobilité et transports, indique le communiqué.

Le travail va se poursuivre en ce sens. Une communication commune est prévue dans les prochains jours quant aux mesures de coordination concrètes, notamment sanitaires. Le tout en coopération avec les élus locaux du Grand Est.

À noter que le Premier ministre, (DP), a annoncé lundi .

12h11

Le Statec  sur fond de l’effondrement des prix pétroliers et de la dégradation conjoncturelle, conséquences de la pandémie de Covid-19 et des mesures de confinement. 

Encore proche de 2% en début d’année, l’inflation a considérablement plongé depuis, ne s’élevant plus qu’à 0,6% en avril, indique le Statec. Ce repli marqué provient de l’effondrement des prix pétroliers, qui sont passés de plus de 60USD au début de février à moins de 20USD/baril en avril.

11h04

Trois nouvelles pétitions électroniques sont ouvertes pour signature via le site de la Chambre des députés, et ce jusqu’au 15 juin prochain.

Elles concernent toutes l’impact du Covid-19 sur la vie scolaire:

- (1569)

- (1570)

- (1576)

11h00

Lors de ce premier trimestre 2020, le Statec dénombre, toutes causes de décès confondues, 1.129 décès. Malgré la surmortalité observée durant les deux dernières semaines du mois de mars, ce chiffre est inférieur à celui enregistré sur les mêmes périodes en 2019 ou 2018: 1.160 décès (-2,7%) en 2019, et 1.272 décès en 2018 (-11,2%), indique le Statec .

10h57

Un reportage diffusé mardi soir au journal télévisé de TF1 a fait le point sur la stratégie d’approvisionnement et de distribution des masques au Luxembourg:

10h55

En vue de la reprise de l’activité dans les maisons relais et de la prise en charge des enfants en fonction des nouvelles mesures imposées par le Covid-19, la Croix-Rouge engage des renforts pédagogiques:

Mardi 5 mai

22h30

L’Acel, l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois, indique sur son site internet qu’après une entrevue avec les responsables du ministère de l’Enseignement supérieur,  (dont une aide financière de 1.000 euros) pour les étudiants qui devraient subir des conséquences du Covid-19 sur leur année académique.

22h20

Le ministère de l’Éducation nationale relatifs à la rentrée du fondamental au Luxembourg, qui se fera le 25 mai, selon les modalités par le ministre (DP) et le président du Syvicol, le syndicat des villes et communes, .

22h19

Une nouvelle carte de la circulation du virus par département en France a été publiée:

234 décès supplémentaires ont été comptabilisés entre lundi et mardi en France, portant le bilan à au moins 25.531 personnes.

22h16

Le Royaume-Uni est devenu, mardi, le premier pays d’Europe à dépasser les 30.000 morts liés au Covid-19. Il est le deuxième pays le plus touché dans le monde. La pandémie est devenue un défi gigantesque pour le gouvernement de Boris Johnson.

17h48

La tendance positive évoquée lundi après-midi par  (DP) et  (LSAP), et qui , semble se confirmer.

Selon le bulletin fourni mardi soir par le ministère de la Santé, aucun décès supplémentaire n’est à déplorer au Luxembourg en raison du Covid-19. L’âge moyen des personnes décédées est de 84 ans.

12 personnes ont été testées positives depuis lundi, soit 3.840 cas recensés. La moyenne d’âge est de 46 ans. 49.299 personnes ont été testées depuis le début de la crise.

111 personnes sont hospitalisées des suites du Covid-19, dont 22 en soins intensifs.

Au rayon des bonnes nouvelles, 3.412 personnes ont guéri du virus, et 856 départs d’hôpitaux ont été possibles.