Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. (Photo: SIP / archives)

Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. (Photo: SIP / archives)

Claude Meisch a précisé les modalités de reprise de l’école lors d’une conférence de presse ce jeudi à 14h. Retrouvez l’essentiel de ses annonces ainsi que les informations liées à la pandémie de coronavirus sur cette page.

Jeudi 16 avril

21h10

71 personnes ont été identifiées positives au Covid-19 ce 16 avril au Luxembourg. Un nouveau décompte qui porte le total de personnes testées positives à 3.444. Aucun nouveau décès n’est à signaler ce jeudi. Une personne ayant été déclarée par erreur décédée du Covid-19, le nombre de personnes décédées a été ramené à 68 au lieu de 69. Le nombre d’hospitalisations est par contre en hausse à 205, contre 191 mercredi 15 avril.

18h25

À partir de ce vendredi 17 avril, la Chambre des députés siégera au Cercle Cité, au cœur de la ville de Luxembourg. Un déménagement opéré dans le contexte de la pandémie et qui permettra de respecter la distanciation sociale entre députés. Ce n’est pas la première fois que la ville de Luxembourg accueille la Chambre des députés. En effet, lors de la rénovation des bâtiments de la Chambre des députés dans la rue du Marché-aux-Herbes entre 1997 et 1999, les parlementaires se sont réunis dans la salle du conseil communal à l’hôtel de ville, place Guillaume II.

18h15

À la demande des autorités sanitaires françaises, Luxembourg Air Rescue multiplie les opérations de rapatriement de patients Covid-19 en provenance du Grand Est. Après un vol en hélicoptère le 14 avril entre Ettelbruck et Colmar pour renvoyer un malade guéri auprès de sa famille, le 15 avril ont eu lieu trois nouvelles missions depuis Magdebourg et Mayence vers Metz, Sarrebruck et Mulhouse.

15h06

Le CGDIS, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours, signale sur ses réseaux sociaux que la distribution de masques chirurgicaux a commencé ce jeudi matin auprès des communes du pays. Le groupe de soutien logistique établi à Lintgen a été mobilisé , afin de puiser . La distribution auprès de la population sera directement organisée par les communes et l’État, en collaboration avec le Syvicol, le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises.

15h10

Les dates à retenir pour au Luxembourg sont les suivantes:

- 20 avril: (construction, rénovation, aménagements...), autorisation de reprise des travaux d’extérieur (jardinage, entretien des espaces verts...), réouverture des commerces de bricolage et des centres de recyclage, reprise des activités d’aide et d’assistance dans l’éducation (services ambulatoires de l’aide à l’enfance et à la famille, offres des centres de compétences en psychopédagogie spécialisée, et mesures de prise en charge des élèves en risque de décrochage scolaire).

À partir de lundi 20 avril, la protection buccale est obligatoire et .

- 4 mai:

- 11 mai: réouverture progressive des lycées. Les écoles de musique peuvent aussi reprendre, uniquement pour des cours individuels.

- 25 mai: réouverture des écoles, crèches et maisons relais

- 23 juin:  particuliers pour éviter tout rassemblement.

- 31 juillet: aucun événement festif n’aura lieu jusqu’au 31 juillet.

14h45

Les écoles de musique ouvrent le 11 mai également, uniquement pour des cours individuels, dans lesquels un seul élève utilise son instrument. Une réouverture totale avant l’été n’est pas envisagée.

14h35

Le fondamental reprendra le 25 mai et fonctionnera également en demi-classes. Les détails seront discutés avec les communes.

Les crèches rouvriront elles aussi le 25 mai.

14h33

Concernant les lycéens, les élèves travailleront sur des projets jusqu’au 11 mai. Il y aura un test avant la Pentecôte et un autre après afin d’avoir assez de notes.

14h30

Les examens finaux des apprentissages se limiteront également au premier semestre. Là aussi, les examens seront adaptés pour respecter les mesures de distanciation sociale.

14h28

Les examens de première auront lieu le 25 mai. Ils porteront uniquement sur les matières vues avant le 13 mars. Il se feront selon les règles de distanciation, des salles supplémentaires seront ouvertes pour éviter un maximum les contacts entre les étudiants.

14h17

Le gouvernement fournira deux protections aux enfants et enseignants, les établissements seront désinfectés avant la reprise. Les cantines resteront quant à elles fermées.

Des mesures de circulation seront mises en place dans les corridors des écoles, suivant les établissements, pour empêcher les élèves de se croiser. 

Il n’y aura pas d’enseignement sportif, tant dans l’élémentaire que dans le secondaire.

14h14

La protection buccale sera obligatoire dans l’enceinte des établissements d’enseignement, mais facultative à l’intérieur des salles de classe. Cette protection sera également obligatoire dans les transports scolaires.

14h10

La reprise se fera sur le modèle de l’alternance. La première semaine, les élèves apprennent la matière, la seconde semaine, ils font leurs devoirs et les exercices pratiques à la maison. L’enseignant donnera donc le même cours durant deux semaines consécutives. «Nous avons choisi de mettre l’accent sur les matières essentielles.»

14h08

«Nous n’arriverons pas à une normalisation, l’école fonctionnera d’une manière bien différente du 13 mars, mais ce sera bien mieux que ce que nous avons pu vivre ces dernières semaines», indique encore le ministre. «Nous voulons assurer une éducation de qualité tout en garantissant une protection optimale des étudiants et enseignants.»

14h06

«Il y a un double objectif», indique Claude Meisch:

- garantir l’éducation de tous les élèves et terminer cette année scolaire;

- travailler avec les mesures restrictives imposées par les aspects de santé.

13h30

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse,  (DP), a présenté lors d’une conférence de presse les grandes lignes de .

13h00

«Les nuages de cette pandémie s’amoncellent encore lourdement au-dessus de la région européenne», a déclaré lors d’un point presse Hans Kluge, directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe. La région compte près d’un million de cas de contamination, ce qui représente un doublement du nombre de cas en 10 jours.

Même si quelques pays arrivent à une période où ils pourraient commencer à lever progressivement les restrictions, ils doivent s’assurer que la propagation du virus est sous contrôle et que leurs systèmes de santé sont en mesure de tester, isoler et placer en quarantaine les cas identifiés. «Il n’y a pas de voie rapide pour un retour à la normale», a prévenu Hans Kluge.

12h00

L’Espagne a enregistré 551 décès dus au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, portant le bilan total de l’épidémie sur son territoire à 19.130 morts, a annoncé jeudi 16 avril le ministère de la Santé espagnol.

Ce nombre de décès quotidiens est supérieur à celui de la veille (523), mais reste comparable à ceux des derniers jours.

Le nombre total de personnes contaminées en Espagne s’élève désormais à 182.816 contre 177.633 mercredi.

9h35

Lors de la réunion extraordinaire des ministres de la Défense de l’Otan par visioconférence le 15 avril, le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, , a tenu à remercier l’Otan pour le soutien reçu, en particulier l’Agence de soutien et d’acquisition (NSPA) basée à Luxembourg. François Bausch a également reçu les remerciements de la ministre des Armées française, Florence Parly, pour l’hospitalisation par le Luxembourg de patients Covid-19 français.

9h30

À partir de lundi 20 avril, de nouvelles mesures de protection sont à respecter dans les transports publics (bus, trains et tram) au Luxembourg. Les voyageurs, ainsi que le personnel de conduite, et les autres salariés employés dans les transports publics devront obligatoirement porter un masque, soit un masque médical, soit un masque artisanal en étoffe, bandana (buff) ou foulard.

sera organisée par le ministère de l’Intérieur, avec l’appui du Syvicol (Syndicat des villes et communes luxembourgeoises), à partir de la semaine prochaine.

4h40

En Chine, le nombre de contagions locales a augmenté à 12 cas, contre 10 la veille, de nouveaux cas s’étant déclarés à Pékin, une première depuis le 23 mars.

En tout, 46 nouveaux cas ont été confirmés en Chine continentale, ce qui porte le nombre total de cas à 82.341.

2h

Le président américain Donald Trump a affirmé, mercredi, que les États-Unis avaient probablement «passé le pic» des nouveaux cas de coronavirus, ajoutant que ces «avancées encourageantes» lui permettraient de dévoiler, jeudi 16 avril, des lignes directrices pour rouvrir l’économie.

Les États-Unis ont enregistré, mercredi, un nouveau sombre record, avec près de 2.600 morts supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le plus lourd bilan journalier recensé par un pays, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

Les États-Unis comptent, depuis fin mars, le plus grand nombre de cas officiellement déclarés, avec plus de 637.000 contaminations diagnostiquées.

1h45

Contre le Covid-19, «un vaccin sûr et efficace pourrait être le seul outil permettant un retour du monde à un sentiment de normalité», a estimé, mercredi, le secrétaire général de l’Onu, António Guterres, en l’espérant avant la fin de l’année. Un tel vaccin «sauverait des millions de vies et des milliards innombrables de dollars», a-t-il ajouté, lors d’une visioconférence avec la cinquantaine de pays africains membres de l’Organisation.

Mercredi 15 avril

20h45

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 130.000 morts dans le monde, dont plus des deux tiers en Europe, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles.

Dans le détail, 131.319 décès ont été recensés dans le monde (pour 2.029.917 cas), dont 88.716 en Europe (1.032.227 cas).

Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus grand nombre de morts (26.950), devant l’Italie (21.645), l’Espagne (18.579) et la France (17.167).

19h45

Au Luxembourg, 3.373 personnes ont été diagnostiquées porteuses du virus depuis le début de la crise sanitaire, soit 66 de plus ces dernières 24 heures. Du côté des décès, le pays déplore la mort de 69 personnes (+2).

Le Luxembourg a désormais procédé à plus de 30.000 tests, 30.723 pour être exact, dont plus de 81% sur des résidents. Le nombre d’hospitalisations continue de baisser (158, contre 197 il y a une semaine). 33 personnes sont actuellement en soins intensifs (un nombre relativement stable depuis que le ministère communique cette donnée). Enfin, 526 personnes ont quitté l’hôpital. Ce nombre ayant doublé depuis le lundi 6 avril.