Les premières mesures prises en matière de déconfinement par les pays voisins sont relativement proches de celles du Grand-Duché.  (Photo: Shutterstock)

Les premières mesures prises en matière de déconfinement par les pays voisins sont relativement proches de celles du Grand-Duché.  (Photo: Shutterstock)

Le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), a annoncé, mercredi 15 avril, la stratégie du Luxembourg en matière de déconfinement. Les pays frontaliers en ont fait de même.

Au Luxembourg, les chantiers , et les écoles accueilleront de nouveau . Toutes les grandes festivités sont interdites jusqu’à la fin du mois de juillet.

Mais aucune date n’est encore arrêtée pour la réouverture des commerces et des établissements du secteur de l’hôtellerie-restauration.

Les premières mesures prises en matière de déconfinement par les pays voisins sont relativement proches de celles du Grand-Duché, et ont été annoncées de manière concertée.

En Allemagne

La chancelière allemande, Angela Merkel, a fait état, le 15 avril, d’un «succès d’étape fragile» en Allemagne contre l’épidémie du nouveau coronavirus. Elle a annoncé un assouplissement des restrictions à partir du 20 avril, qui doit notamment se traduire par la réouverture de certains magasins.

Les grands rassemblements, comme les compétitions sportives ou les concerts, resteront quant à eux interdits au moins jusqu’au 31 août. Quant aux rassemblements de plus de deux personnes, jusqu’au 3 mai.

Tout comme au Luxembourg, les écoles pourront, elles, commencer à rouvrir leurs portes à partir du 4 mai, en commençant par les élèves les plus âgés.

Les autorités vont également «recommander» le port de masques de protection dans les transports en commun et dans les magasins. Au Luxembourg, toute  dès la semaine prochaine. 

En Belgique

Les mesures de confinement et de distanciation sociale en vigueur en Belgique depuis la mi-mars sont prolongées jusqu’au 3 mai inclus, et aucun «événement de masse» ne pourra être organisé avant le 31 août, a annoncé la Première ministre, Sophie Wilmès, le 15 avril.

«Nous avons décidé que les pépinières et les magasins de bricolage vont pouvoir rouvrir leurs portes aux mêmes conditions que les magasins d’alimentation. Il n’est pas non plus interdit de se rendre au parc à containers», a ajouté Sophie Wilmès. Une mesure identique à celle prise par le Luxembourg.

Et jusqu’au 31 août prochain, il n’y aura aucun événement de masse, de type festival. Aucune date n’a été précisée pour la réouverture des écoles et commerces. Une nouvelle réunion de crise est prévue la semaine prochaine pour évoquer «le déconfinement progressif» qui s’appliquera à compter de début mai.

En France

Le 13 avril, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai. À partir de cette date, une réouverture progressive des écoles et des crèches est prévue. Mais une réouverture pour l’enseignement supérieur n’est pas prévue «avant l’été».

En «lien avec les maires, l’État devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public» pour se protéger du coronavirus, a indiqué le président .  Et à partir du 11 mai, «nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes», a affirmé le chef de l’État.

Les établissements recevant du public, comme les cinémas, musées, salles de spectacles, resteront fermés. Restaurants, cafés et hôtels «resteront fermés», et il n’y aura pas de festivals «avant mi-juillet». Les frontières de la France avec les pays non européens «resteront fermées jusqu’à nouvel ordre».