POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

CONSéquences de la pandémie

Coup dur pour la fête!



Le Knuedler restera vide de tout événement musical au moins jusqu’au 31 juillet. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Le Knuedler restera vide de tout événement musical au moins jusqu’au 31 juillet. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Les déclarations faites par le Premier ministre ce mercredi quant aux rassemblements populaires interdits jusqu’au 31 juillet au moins tombent comme un couperet cinglant pour de nombreux organisateurs d’événements populaires.

Dans son discours de ce mercredi , le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel  (DP) a annoncé l’interdiction de la tenue des festivités de la Fête nationale , des festivals de musique et des rencontres sportives au moins jusqu’au 31 juillet. Une décision qui, même si elle est perçue comme justifiée, est synonyme de lourdes conséquences économiques pour de nombreux organisateurs d’événements populaires au cœur d’une saison particulièrement riche et importante pour leur activité…

L’Atelier dans le rouge

Michel Welter, associé et directeur au sein de la société qui gère la salle de concerts de l’Atelier et une multitude d’événements connexes dans tout le pays, accuse le coup. Joint par Paperjam, il déclare, en effet: «Ce ne sont pas moins de 43 concerts au total que nous devons d’ores et déjà annuler ou reporter, ce qui représente 60% de notre chiffre d’affaires sur l’année. C’est une situation hallucinante. Ces mois sont très importants pour nous, car ils sont les plus rémunérateurs de l’année. Nous avons des réserves qui nous permettent d’assurer les premières dépenses, mais pour la suite, c’est plus qu’incertain…»

En effet, si le festival Siren’s Call qui devait se tenir à l’Abbaye de Neumünster en juin a été «repoussé à l’édition 2021» ce jeudi – ce qui veut dire que les tickets restent valables –, l’événement ne représente pas le plus gros manque à gagner de la société. «Ce qui va faire très mal, c’est l’annulation de concerts comme Seeed à Luxexpo The Box avec ses 3.000 billets vendus. Le report du Siren’s Call me rend très triste car nous étions très fiers de la programmation, mais c’est un festival que l’ont fait plus pour le plaisir.»

Les amateurs du Siren’s Call devront attendre 2021 pour renouer avec le festival... (Photo: Nader Ghavami)

Les amateurs du Siren’s Call devront attendre 2021 pour renouer avec le festival... (Photo: Nader Ghavami)

S’il se sent écouté et compris par le ministère de la Culture, Michel Welter attend cependant des mesures concrètes relatives à la pérennité de son entreprise. «Nous ne pouvons pas être considérés au même niveau qu’une structure comme Paul Wurth. Notre entreprise est clairement en danger, d’autant plus que la date du 31 juillet n’est qu’un minimum.»

D’autres annulations en cascade

Il fallait s’y attendre, tous les événements musicaux et sportifs ainsi que les festivals prévus avant le mois d’août annoncent leur annulation ou leur report les uns après les autres, dans la foulée du marathon ING , de la Fête de la musique, ou du Rock Against Cancer de la Rockhal… À commencer par la Fête nationale, qui sera célébrée sans rassemblements ni festivités .

C’est le cas, ce jeudi, des Francofolies d’Esch-sur-Alzette qui annoncent le report de leur première édition à 2021. «Nous étions impatients d’accueillir le public pour cette édition avec un line-up d’artistes fantastiques, artistes que nous étions incroyablement fiers d’avoir programmés. Nous sommes désolés que cette décision ait dû être prise, et nous tenons à adresser nos excuses aux personnes qui ont déjà pris un billet pour le festival. Toutefois, nous vous informons que ce billet restera valable pour la prochaine édition et nous avons hâte de vous accueillir du 11 au 13 juin 2021», déclare ainsi Loïc Clairet, coordinateur général du festival.

Des communications quant à l’annulation ou au report d’autres événements populaires, comme le Rock um Knuedler et le Blues’n Jazz Rallye organisés par le Luxembourg City Tourist Office, le Springbreak de Luxexpo The Box déjà reporté une première fois , la Nuit des merveilles au Parc Merveilleux de Bettembourg ou encore la Pride du Luxembourg organisée par l’asbl Rosa Lëtzebuerg à Esch-sur-Alzette, sont encore attendues...

Des incertitudes pour le «juste après»

La question du maintien se pose évidemment pour les événements à succès qui sont censés se dérouler juste après cette date butoir annoncée du 31 juillet, comme le E-Lake festival d’Echternach, qui a prévu de fêter son 25e anniversaire du 7 au 9 août et qui n’a pas encore communiqué sur le sujet.

Ou encore du festival musical Congés Annulés, un des événements les plus importants du centre culturel des Rotondes à Luxembourg et qui commence habituellement dès fin juillet. «Nous pourrions envisager un début du festival en août, mais nous attendons de nouvelles instructions du ministère de la Culture avant de prendre toute décision», précise à ce propos Arnaud Mouriamé, le responsable de la communication du site.

Encore aucune certitude quant au maintien ou à une éventuelle adaptation pour les Congés Annulés des Rotondes... (Photo: Lala La Photo, Keven Erickson, Krystyna Dul)

Encore aucune certitude quant au maintien ou à une éventuelle adaptation pour les Congés Annulés des Rotondes... (Photo: Lala La Photo, Keven Erickson, Krystyna Dul)