ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Tous les spécialistes de la maison à portée de main



foiredautomne_luxexpo.jpg

(Photo: Luxexpo)

Cette édition de la Foire d’Automne a retrouvé ses habitudes, avec 9 jours d’ouverture au lieu des 8 de l’édition 2009. Plus de 46.500 visiteurs sont venus explorer les 33.000 m2 de la Foire et rencontrer plus de 480 exposants pour bénéficier de leurs conseils et trouver des réponses à leurs projets d’aménagement, de rénovation, de construction, d’embellissement… Si ce nombre, en légère augmentation par rapport à 2009, semble traduire un regain de l’activité économique dans ces secteurs, il aura aussi été rendu possible par l’arrivée d'une météo presqu'hivernale, favorable à la visite de la Foire.
Dans son allocution d’ouverture de la Foire, M. Helminger, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, déclarait « L’avenir se prépare en longue haleine ». En effet, construire, rénover ou aménager sont des projets d’importance. Célibataires, jeunes couples, familles ou seniors, chacun souhaite les préparer consciencieusement et être bien conseillé. Dans ce contexte, la Foire d’Automne, par l’intermédiaire de ses partenaires, les chambres de métiers, la fédération de l’ameublement et les exposants individuels, gagne en importance d’année en année, consolidant sa position d’événement majeur au service des consommateurs.
Les matériaux, la technologie et l’arrivée de nombreuses innovations sont les facteurs clés d’une constante adaptation et amélioration dans notre quotidien. C’est notamment pour ces raisons que le Plateau de Kirchberg a fait l'objet d'un important concours d'architecture, face aux attentes de ses nombreux usagers. Dans le cadre de la Foire d’Automne, le Fonds d’Urbanisation et d’Aménagement de Kirchberg a présenté les huit projets finalistes du concours d’architecte de la future gare multimodale et du parc des expositions du plateau de Kirchberg. Si l’annonce du nom du vainqueur a eu lieu la veille de la Foire, le grand public a pu découvrir le projet du gagnant, les cabinets Steinmetz & DeMeyer et Pohl Architekten, dès son ouverture. Le jury du concours s'est félicité du niveau de qualité élevé des projets présentés.
«Nos observations corroborent les constats des autorités luxembourgeoises, à savoir que nous sentons une nette volonté de reprise économique, mais que la crise économique n'en est pas terminée pour autant. Nos exposants se disent dans l'ensemble très satisfaits des contacts et des affaires réalisées, et les visiteurs repartent visiblement ravis du moment passé à la Foire d'Automne.» à déclaré Jean-Michel Collignon, Directeur de Luxexpo.
Prochain grand projet concocté par Luxexpo: «Expogast – 11e Salon International de la Gastronomie» qui aura lieu du 20 au 24 novembre 2010. Au programme, le Villeroy & Boch Culinary World Cup, l’exposition de plats froids, le concours du meilleur sommelier du Luxembourg 2010, des animations de dégustation, le Bocuse d’Or du Luxembourg, un concours de cuisine avec les «Deckkäpp» ayant comme thème «Sou schmacht Letzebuerg». Expogast est le rendez-vous incontournable des fines bouches et des gourmets; cette année ils seront gâtés, il y en aura pour tous les goûts.