Marc Hoffmann (Cactus) et le chef René Mathieu ont présenté un nouveau partenariat pour sensibiliser les consommateurs à un comportement et une alimentation plus durables. (Photo: Cactus)

Marc Hoffmann (Cactus) et le chef René Mathieu ont présenté un nouveau partenariat pour sensibiliser les consommateurs à un comportement et une alimentation plus durables. (Photo: Cactus)

Le chef étoilé René Mathieu a accepté de mener un partenariat avec les supermarchés Cactus pour sensibiliser les consommateurs, et plus spécialement les jeunes, à adopter une alimentation et un comportement plus durables.

C’est sous le slogan «Nëmmen dat Bescht» que le groupe Cactus a choisi de développer un plan d’action visant à agir pour les générations futures et à sensibiliser les consommateurs à adopter un comportement plus durable.

Ces actions se déploient tout au long de l’année et prennent différentes formes comme une campagne de sensibilisation Clean Label Bread, le cofinancement d’un centre de recyclage au sein d’une coopérative de bananes bio fairtrade, ou encore un partenariat avec le chef , qui officie au château de Bourglinster au sein du restaurant La Distillerie, que , en plus de l’étoile traditionnelle du guide rouge.

René Mathieu s’engage avec My Roots

Ce partenariat avec et  est complété par un partenariat avec la société My Roots. Cette alliance a comme objectif de promouvoir une alimentation saine, locale, végétale et de saison tout en évitant le gaspillage alimentaire. L’ensemble des consommateurs sont visés, mais un effort tout particulier est placé sur la cible des jeunes.

À cette fin, un double travail est mené: d’une part auprès des chefs de rayons, chefs de produits et vendeurs, par le biais de la communication internet; et d’autre part, auprès du grand public à travers des campagnes d’affichage dans les points de vente, une carte blanche mensuelle confiée à René Mathieu et diffusée en imprimé et en digital, ainsi que des spots publicitaires à la radio et des publireportages.

René Mathieu plaide pour une cuisine végétale accessible à tous. En 2018, il a cocréé, avec Mario Willems, la société My Roots, qui est également associée au projet. Cette société est dédiée à l’amélioration de la qualité de vie et à la contribution d’un avenir plus sain à travers le secteur de la gastronomie. L’accent sera bien évidemment mis sur les produits et producteurs locaux afin d’inciter les consommateurs à acheter des végétaux locaux et de saison. Aussi, le chef partagera son savoir, ses réflexions, ses expériences et, bien sûr, des recettes réalisables au quotidien, tout comme quelques conseils de cueillette qui sont son point fort.