LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

michelin belux 2021

René Mathieu à l’honneur avec une nouvelle étoile verte



À l’issue de la cérémonie du guide Michelin Belux 2021, René Mathieu affiche, en plus de sa première étoile, une étoile verte, nouvelle distinction du guide rouge en matière de démarche durable. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

À l’issue de la cérémonie du guide Michelin Belux 2021, René Mathieu affiche, en plus de sa première étoile, une étoile verte, nouvelle distinction du guide rouge en matière de démarche durable. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Ce lundi matin, le guide Michelin Belux a tenu à organiser en ligne son prestigieux marché aux étoiles, en direct de Mons. Et c’est René Mathieu qui brille à nouveau avec l’obtention d’une étoile verte, nouveau prix Michelin qui récompense l’engagement et la durabilité.

Malgré un climat extrêmement difficile pour le secteur de la restauration, tant en Belgique qu’au Luxembourg, le célèbre Guide Michelin a maintenu la remise de ses prix et étoiles Belux 2021 ce matin via une cérémonie en ligne. Gwendal Poullennec, directeur international du guide rouge présent pour l’occasion, a expliqué qu’il était selon lui «très important de continuer à mettre en avant la créativité et la résilience des restaurateurs malgré la crise majeure à laquelle ils font face» et qu’il espérait «que ce cru 2021, plein de bonnes surprises, pourrait être aussi un moyen de soutenir et d’aider la profession».

Lors de cette cérémonie 2021 placée sous la thématique de la proximité, c’est à nouveau le chef de La Distillerie, René Mathieu , qui a brillé en obtenant la première «étoile verte» luxembourgeoise, une nouvelle catégorie qui récompense la démarche durable notoire de chefs engagés.

Une distinction évidemment prestigieuse, mais peu surprenante, tant le chef Mathieu a occupé le haut de l’actualité gastronomique grand-ducale ces derniers mois grâce à ses prix récents ( Meilleur chef végétal du monde We’re Smart et Chef de l’année Gault&Millau Luxembourg ), mais aussi à l’enthousiasme avec lequel il transmet sa passion du végétal, autant à table lorsque cela était possible que sur ses réseaux sociaux.

Aucune autre surprise, bonne ou mauvaise, pour cette sélection luxembourgeoise 2021 (on rappelle tout de même l’obtention du Bib Gourmand pour le restaurant Le Bistronome à Strassen). Ma Langue Sourit conserve donc ses deux étoiles, tandis que La Distillerie, Léa Linster, Clairefontaine, La Cristallerie, Les Jardins d’Anaïs, Mosconi, Fani et Guillou Campagne gardent une étoile.

Chez nos voisins belges

Non loin, la province belge de Luxembourg était également mise à l’honneur grâce à l’obtention du prix très convoité de Jeune chef de l’année par la restauratrice Manon Schenck et de son restaurant La Table de Manon, à Grandhan.

Castor et son chef Maarten Bouckaert (Waregem) ainsi que le très tendance restaurant Bartholomeus (Knokke) obtiennent quant à eux leur seconde étoile.

Et – moment exceptionnel – 2021 voit la naissance d’un nouveau «trois étoiles» en Belgique: le restaurant Zilte du chef Viki Geunes, à Anvers!

Les autres temps forts de la cérémonie:

- L’arrivée au Luxembourg et en Belgique de la fameuse nouvelle étoile verte remportée par René Mathieu à Bourglinster. En Belgique, neuf autres chefs l’ont reçue cette année, dont le très en vue Sang Hoon Degeimbre pour son restaurant L’air du temps.

- L’obtention de la première étoile pour Willem Hiele, dont le nom était déjà sur toutes les lèvres l’année dernière et qui semble transporter tous les gourmets grâce à sa cuisine maritime au feu, à Koksijde.

- L’émotion extrême de la chef du restaurant Boo Raan (Knokke-Heist) à l’obtention de sa première étoile.

- Le maintien des trois étoiles pour le restaurant Hof van Cleve (Kruisem).

La cérémonie a enfin été l’occasion pour le guide Michelin de présenter sa toute nouvelle application mobile, disponible sur iOS et Android.

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla? C’est ici!