LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

take-away et gastronomie

On a testé la collab’ Cocottes x René Mathieu



286017.jpg

Les makis végétaux au potiron sont clairement un des atouts couleur de la collection végétale Cocottes x René Mathieu. (Photo: Cocottes)

Selon sa volonté d’innover toujours dans le «manger mieux», la marque Cocottes a dévoilé la semaine dernière une collection concoctée avec le chef étoilé René Mathieu. 

La marque luxembourgeoise de take-away Cocottes ne cesse de surprendre sa clientèle avec des propositions toujours plus gourmandes et innovantes. C’est à nouveau le cas avec une collection exceptionnelle et végétale, élaborée main dans la main avec le chef étoilé de La Distillerie, René Mathieu

Dévoilée la semaine dernière au nouveau siège de Cocottes à Grass en présence de son administratrice Stéphanie Jauquet, de René Mathieu, de Mario Willems de My Roots, également partenaire sur le projet, cette collection entièrement végétale est le fruit d’une longue réflexion de toutes les parties prenantes. 

«La nature nous fait des cadeaux au fil des saisons: herbes, fleurs, fruits, légumes et végétaux en tout genre. Cocottes met un point d’honneur à travailler dans le respect de celle-ci, du produit, des saisons et des provenances en privilégiant le local, le tout dans un esprit écoresponsable. René Mathieu et Mario Willems de My Roots partagent cette même philosophie et passion pour le ‘bien manger’ et ont mis leurs talents en commun pour créer cette collection végétale», déclare ainsi l’enseigne à la poule.

Parmi les 8 plats composant la collection, voici nos 3 coups de cœur:

- Le tartare de légumes pourpres, avec ses betteraves rouges chioggia et crapaudine, carottes pourpres, câpres, cornichons, estragon, roquette, émulsion raifort. Végan, sans lactose, sans gluten. Les légumes pourpres sont mélangés dans une «vinaigrette tartare végétale» (pickles d’oignons rouges, cornichons, câpres, estragon, tabasco, moutarde, jus de légumes). L’«œuf» sur le dessus est en fait une émulsion au raifort avec une rondelle de carotte. Gourmand et on ne peut plus de saison!

- Le parmentier végétal au potiron, composé d’une purée de potiron à l’huile de noisette, purée de pommes de terre, haché végétal et crumble de noisettes. Végan, sans lactose, sans gluten. Le haché végétal est fait à base de lentilles vertes, champignons bruns, noix, oignons et condiments.

- En dessert, la fantastique «mandarine, chocolat blanc et basilic»: la peau de la mandarine est en chocolat blanc, avec à l’intérieur une mousse mandarine et un cœur coulis de mandarine basilic. Autour, un crumble de chocolat et un jus mandarine-basilic. Le tout, en forme de mandarine, est explosif, frais et terriblement bon. À tomber!

Mandarine, chocolat blanc et basilic : une vraie petite bombe! Cocottes

1 / 3

Tartare de légumes pourpres: la saison bat son plein! Cocottes

2 / 3

Parmentier végétal au potiron Cocottes

3 / 3

Tout le reste de la collection est à retrouver dans toutes les boutiques Cocottes et sur www.cocottes.lu